Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Trois nouveaux élus et un nouveau maire-adjoint aux Mureaux nommés lors du (...)
Publié : 15 décembre 2022

Politique Locale

Trois nouveaux élus et un nouveau maire-adjoint aux Mureaux nommés lors du dernier conseil municipal de 2022

Mercredi 14 décembre 2022, le dernier conseil municipal de la commune des Mureaux pour 2022 s’est tenu en mairie. Un conseil avancé d’une heure, surement en raison du match du match France/Maroc, et qui a vu l’intronisation de trois nouveaux conseils municipaux au sein de la majorité municipal, remplaçants les trois démissionnaires. C’est aussi l’occasion d’un changement dans les délégations qui ont été attribuées auparavant et un nouveau maire-adjoint a été nommé : M. Victor Rodrigues.

Ce dernier conseil municipal de l’année 2022 aux Mureaux a vu l’entrée en fonction de trois nouveaux élus. Effectivement, suite à la démission de trois élus membres de la majorité municipale des Mureaux pour diverses raisons déjà évoquées précédemment, trois nouveaux conseillers sont entrés dans l’arène municipale.
Mme Nuray Temiz, M. Gérard Barcelo et M. Jean-Louis Benoît sont les trois muriautins, qui sont assez connus dans la sphère politique et associative de la commune.
Évidemment, la nomination de trois nouveaux élus implique des modifications au sein des délégations municipales. Il faut rappeler à la mémoire collective que tous les conseillers municipaux de la majorité du Maire actuel, M. François Garay, ont une délégation. Il faut aussi rappeler que parmi les démissionnaires, M. Boris Venon était adjoint au maire. Par conséquent, il y a eu l’élection d’un nouveau adjoint au maire. C’était d’ailleurs la première délibération, et il y en avait 18, d’un conseil municipal avancé à 18h en raison, certainement, qu’une certaine demi-finale de coupe du Monde Football, où la France a battu le Maroc 2 à 0, et qui commençait à 20h.

Un nouvel adjoint au maire

Le terme « nouvel » n’est pas forcément le plus adapté. Effectivement, lors de ce conseil municipal, c’est M. Victor Rodrigues qui a été élu 11e adjoint au maire des Mureaux. Il était déjà conseiller municipal délégué à la vie associative, à la politique de la ville, aux événements sportifs, aux Jeux Olympique (la ville des Mureaux est labellisée « Terres des Jeux »), aux sports et aux loisirs. En tant qu’adjoint au maire, il sera toujours en charge de la vie associative, de la politique de la ville, des évènements sportifs, les Jeux olympiques de 2024, les sports et les loisirs. Certains élus récupèrent des délégations comme M. Sofiane Bouhenider, à qui ajoute la Communication à sa délégation actuelle, ou encore M. Clément Madoré avec les finances.
Les arrêtés définissants les délégations seront annoncés prochainement.

Plusieurs votes intéressants

En cette période de sobriété énergétique, la délibération numéro 9, intitulée :« Demande de modification du RLPI sur l’obligation extinction des enseignes lumineuses » raisonne dans les esprits. Le vote portait donc sur une demande de modification du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) afin d’y inclure l’obligation d’éteindre les enseignes lumineuses pendant les heures de fermeture de l’activité. Cette délibération fut actée.
Comme chaque année, le Contrat Municipal Étudiant était à l’ordre du jour. C’était la délibération numéro 13 présentée par M. Clément Madoré, délégué aux technologies du futur et à la vie citoyenne des jeunes. Ce dispositif est une incitative muriautine mise en place en 2004, qui a le soutient d’ArianeGroup et de la Préfecture des Yvelines. Le CME permet de soutenir financièrement les étudiants muriautins de familles modestes. Cette délibération présentait le vote d’attribution des contrats municipaux étudiants pour 2022-2223, qui vont bénéficier à 14 étudiantes et étudiants.
La délibération numéro 14 portait sur : l’Attribution d’une subvention à l’association « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée Les Mureaux » dans le cadre de la « Cité de l’Emploi ».
Le programme de la « Cité de l’Emploi  » a pour objectif de renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des Quartier Prioritaire de la Politique de la Pille, comme aux Mureaux de la ville, en facilitant, d’une part le recours au droit commun et, d’autre part, en mobilisant des dispositifs spécifiques. Par cette délibération, une subvention de 20 000 euros, soit 10 000 euros par la commune des Mureaux et 10 000 euros par la Cité de l’Emploi, a été attribuée. Ce qui est intéressant, c’est l’intervention de M. Lionel Borée, conseil municipal d’opposition « Agir aux Mureaux ». Il a souligné, tout en reconnaissant que le projet mené par cette association était intéressant, que le fait que ce genre d’association existe montre « une paupérisation de la population » des Mureaux. Une observation qui raisonne surtout après le classement, livré par un article publié dans le journal gratuit 20Minutes, des 5 villes du département des Yvelines, avec le plus haut taux de pauvreté : Mantes-la-Jolie (32%), Trappes (26%), Les Mureaux (25%), Mantes-la-Ville (21%) et Poissy (15%).
Le Maire, en réponse à l’observation de M. Borée, a reconnu qu’il préférerait ne pas avoir ce genre de structure sur la ville, car cela signifierait que ce problème n’est pas présent sur la commune. Mais il est là. C’est comme les Restos du Cœur ; le jour où les Restos du Cœur fermeront c’est qu’ils ne seront plus utiles à la société. C’était d’ailleurs une structure que Coluche voulait temporaire. Mais c’est un temporaire qui dure hélas. Ce problème sociétal, qui est évoqué dans la délibération, M. le Maire a souligné le fait qu’il n’était pas que local. Il est national et même européen selon lui.
En réponse à la cyber-attaque que la ville a connue, la délibération numéro 15 a proposé la création d’un poste de responsable de sécurité du système d’informations à la Direction des Systèmes d’Informations et du Développement Numérique. M. Hervé Riou, conseiller municipal d’opposition « Les Mureaux pour tous », a demandé si cette création était en lien avec la cyber-attaque. Il lui a été répondu que oui. Et il a demandé également si la ville avait déjà un référent RGPD ? Et effectivement, il lui a été confirmé que ce référent existait. La commune des Mureaux n’est pas la seule collectivité qui a connue une cyber-attaque. Il y a actuellement une multiplication des cyber-attaques.
Sur les deux dernières délibérations, les numéros 17 et 18, qui s’intitulaient respectivement : « Délibération fixant le montant des indemnités de fonction du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués » et « Délibération fixant les majorations des indemnités de fonction du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués  », plusieurs amendements ont été déposés par M. Riou. Ces deux délibérations annulent et remplacent les délibérations n°2020-9-17 et n°2020-09-18. C’est toujours en lien avec l’arrivée des nouveaux élus et la modification des délégations. D’ailleurs, sur les trois amendements déposés pour la délibération 17 et les deux amendements déposés pour la délibération 18, certaines avaient déjà été présentés lors des votes des délibérations qui sont ici annulées et remplacées. Cependant, un des amendements demandait que la nouvelle liste des délégations soit indiquée dans l’annexe. Le Maire a répondu qu’il n’y avait pas d’obligation mais que les arrêtés, qui concernent les délégations, seraient pris le lendemain. La liste sera alors donnée. Par conséquent, M. Riou a retiré son amendement. Par contre, un dernier amendement de M. Riou a pointé du doigt le fait qu’il y avait une indemnisation en lien avec le fait que la commune était «  chef lieu de canton », or cette fonction n’existe plus. Effectivement, depuis la ville des Mureaux est devenue «  bureau centralisateur ». M. Borée a suggéré au Maire de changer l’intitulé et de mettre « bureau centralisateur » afin d’être plus clair et le Maire a accepté. Ce dernier amendement fut rejeté comme les autres.
Pour finir, une question posée par Mme Fatma Lamir, conseillère municipale d’opposition indépendante, durant le conseil a eu sa réponse comme cela avait été annoncé. Mme Lamir avait interrogé le conseil sur l’annulation de l’élection professionnelle de décembre 2022. L’annulation est en lien avec la cyber-attaque. Il y a eu un constat de carence fait le jour normal de l’élection et la municipalité attend la confirmation de la préfecture pour organiser une nouvelle élection début 2023.