Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre 2022, s’est tenue à Conflans-Sainte-Honorine, la 25ème édition du Marché du Terroir et de l’Artisanat, qui est organisé par le Comité de Quartier de Chennevieres, avec la participation de la commune. Une édition du retour car le marché en présentiel n’avait pas pu se tenir en 2021. Le seul problème s’est que ce marché s’est tenu le weekend des finales de la Coupe du Monde de Football.
L’histoire du Marché du Terroir et de l’Artisanat de Conflans-Sainte-Honorine, organisé par le Comité de Quartier de Chennevières débute en 1998. Après une édition annulée ou en ligne, tout dépend comme les habitués ont considéré l’édition 2021, cette 25ème édition avait un goût de retour aux sources pour certains. Cette édition s’est même tenue sur trois jours du 16 au 18 décembre 2022. Effectivement, ce fut le weekend des finales de la Coupe du Monde de Football. Et cela a joué, sans jeu de mot.
A l’origine, le marché était installé sur la Place de Chennevières. Mais très vite, l’affluence des visiteurs, les problèmes techniques de montage et surtout le manque de place pour accueillir des exposants, d’après le comité organisateur, il a fallu déménager au Complexe Sportif Claude-Fichot, rue du Bois d’Aulme. C’est le complexe qui se situe juste à côté du Collège du regretté Professeur Samuel Patty.
Ce marché s’est, en quelques chiffres, 30 bénévoles (entre 20 et 80 ans), 8 mois de préparations, 10 personnes et 3 semi-remorques pour monter le chapiteau en trois jours et il rassemble 51 départements, 20 régions, La Belgique, Allemagne, Angleterre, Italie, Quebec, 110 exposants, 120 Stands et 2 restaurants. En bref, depuis 25 ans, ce Marché du Terroir et de l’Artisanat est incontournable.
Trois jours de marché et une finale
Pour cette 25ème, le marché s’est tenu pendant trois jours du vendredi 16 au dimanche 18 décembre 2022. Pour les habitués, ce marché est un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année. C’est l’événement idéal pour trouver des cadeaux de Noël originaux ou des produits qui vont agrémenter la table du réveillon. Pendant ces trois jours, il est bien difficile de circuler dans les allées du marché ou de se garer dans le quartier tellement il y a de monde...sauf ce dimanche après-midi.
Le dimanche soir, le marché a fermé à 17h(le vendredi à 20h30 et le samedi à 19h30). Cependant, à 15h, ce dimanche après-midi, une 15zaine d’exposants avait déjà quitté leurs stands et la foule des grands jours n’était pas là. La raison de la baisse de fréquentation soudaine du marché, car le dimanche matin il y avait foule selon les exposants, est simple : « la finale de la coupe du Monde Football ». A 16h, l’équipe de France affrontait l’équipe d’Argentine pour le titre. Un titre que les bleus ont perdu aux tirs au but.
« C’est dommage pour les organisateurs » a déclaré une des exposantes du salon qui est restée jusqu’à la fermeture. Une réaction qui fut partagée par d’autres exposants aussi. Effectivement, c’est dommage, mais il est difficile de savoir si les exposants sont partis plutôt en raison du match ou en raison de la faible fréquentation du marché en ce dimanche après-midi ? C’est la question qui peut se poser.
En tout cas, comme à chaque édition, ce Marché du Terroir et de l’Artisanat de Conflans-Sainte-Honorine fut un succès malgré ce dimanche après-midi.
COMITE DU QUARTIER DE CHENNEVIERES
BP 331
78700 Conflans Ste Honorine
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 12 octobre 2024