Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Une réunion et manifestation contre le Pont d’Achères avant l’arrivée du (...)
Publié : 5 janvier 2023

Pont d’Achères

Une réunion et manifestation contre le Pont d’Achères avant l’arrivée du trafic autoroutier

Dimanche 15 janvier 2023, l’association « Non au Pont d’Achères » organise une manifestation à partir de 11h à Achères contre l’arrivée prochaine du trafic autoroutier. L’épineuse problématique du Pont d’Achères pour relier l’A15 à l’A13 et ses conséquences pour les habitants qui est au cœur de ce sujet. D’ailleurs une enquête publique environnementale est lancé depuis décembre 2022. Mais avant la manifestation, une réunion est organisée le vendredi 13 janvier à Achères.

La problématique du Pont d’Achères est un sujet épineux et un projet contesté depuis de nombreuses années. L’association « Non au Pont d’Achères » a annoncé une nouvelle manifestation le dimanche 15 janvier prochain à partir de 11h. Le rendez-vous est à 11h à Achères au niveau du Rond-point du 8 mai 1945. Pour rappel, ce projet datant de 2012, qui doit faire la liaison entre la RD30, la RD190 et le Pont d’Achères, est la réalisation d’une 4 voies, passant donc par les communes d’Achères et de Carrières-sous-Poissy, jusqu’à Triel-sur-Seine. Cela permettrait de relier les autoroutes A15 et A13. Le but est de réduire le trafic routier. Selon l’association « Non au Pont d’Achères », le Département des Yvelines a estimé, le coût à 120 millions d’Euros à l’époque.

 

Pour l’association, les conséquences du projet sont les suivants pour les 26 habitants de la zone impactée cette liaison routière :

  • Augmentation du trafic routier
  • Augmentation des nuisances sonores
  • Augmentation de la pollution
  • Un coût de 120 millions d’euros payé par nos impôts
  • Destruction de la faune et de la flore

 
Depuis 2012, ce n’est pas la première fois que le journal traite de ce sujet et donne la parole aux partis impliqués. Une enquête publique environnementale a été lancée depuis le lundi 5 décembre 2022 jusqu’au vendredi 20 janvier 2023. Et une réunion publique, intitulée : « Une 4 voies à travers Achères » , va se tenir également à l’initiative de « Du Concret pour Achères avec Gauche Citoyenne et Écologiste » , à la Salle Buissières d’Achères, le vendredi 13 janvier 2023 de 20h30 à 22h30.
Les organisateurs de la manifestation du 15 janvier sous-titrent cette dernière ainsi : « Dernière sortie avant le trafic autoroutier » . Est-ce prophétique ?