Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Projet de pont entre Achères et Carrières : les associations se mobilisent le (...)
Publié : 11 janvier 2023

Pont d’Achères

Projet de pont entre Achères et Carrières : les associations se mobilisent le 13 et 15 janvier 2023

Vendredi 13 et Dimanche 15 janvier 2023, plusieurs associations appellent à la mobilisation contre le projet de 4 voies du département des Yvelines, dont l’association « Non au Pont d’Achères » qui a émis le tract qui sert d’illustration à cet article. Une manifestation à partir de 11h à Achères (lieu exact : la RD30, au rond point de la rue du 8 Mai 1945) et une réunion publique est organisée également le vendredi 13 janvier, toujours, à Achères, à la Salle Bussières à 20h30. Ces informations, le journal vous les a données le 5 janvier dernier. Ces actions sont en lien avec l’enquête publique environnementale, qui a été lancée depuis décembre 2022 et qui prend fin le 20 janvier 2023. Voici le communiqué des associations qui appellent à ces actions qui fait un point sur ces dernières mais aussi sur la situation.

Projet de pont entre Achères et Carrières : Les associations de protection de l’environnement appellent à une mobilisation le 15 janvier à 11h00

Le Conseil départemental des Yvelines ambitionne de créer une 2x2 voies quasi-autoroutières, dont un pont, entre Achères et Carrières (78), mais les associations de protection de l’environnement ne l’entendent pas de cette oreille et dénoncent un projet d’une autre époque, qui aura des conséquences désastreuses sur la qualité de l’air (déjà très dégradée) et sur l’écoulement de la Seine en cas de crue.
Alors que l’enquête publique se déroule jusqu’au 20 janvier, plusieurs associations
écologistes appellent à battre le pavé lors d’une manifestation qui se déroulera dans la bonne humeur le :

DIMANCHE 15 JANVIER 2023 À ACHÈRES
Le cortège partira à 11h00 du rond-point situé à l’intersection de la RD30 et de la rue du 8 mai 1945, pour rejoindre l’Hôtel de ville d’Achères, place Grosskrotzenburg.
Une réunion publique est aussi organisée afin d’apporter au public les éléments de compréhension de ce projet et de ses conséquences humaines et environnementales

VENDREDI 13 JANVIER 2023 À ACHÈRES – 20h30
La réunion publique se tient Salle Bussière, 68 rue Georges Bourgoin.

Un projet qui aurait dû être abandonné depuis 10 ans !

Si une enquête publique se déroule actuellement, ce n’est pas la première relative à ce projet routier. En effet en 2012 une enquête publique avait été organisée dans le cadre de la demande de déclaration d’utilité public et déjà à l’époque le Commissaire-enquêteur avait émis un avis défavorable. Cela n’avait pourtant pas empêché le préfet des Yvelines de passer outre en signant l’arrêté de DUP, comme le rappelle Denis Millet, Président de « Non au pont d’Achères » :
« Les enquêtes publiques permettent aux citoyens de s’informer et de s’exprimer sur des projets susceptibles d’avoir de lourds impacts sur leur environnement et leur qualité de vie, mais malheureusement l’État, par l’intermédiaire des préfets, en a fait de simples actes administratifs dénués de toute portée. Les avis défavorables des commissaires enquêteurs sont rares, sauf peut-être dans cette boucle de Seine, et ils devraient davantage être pris en compte par les services de l’État. Si cela avait été le cas, nous n’en serions pas là aujourd’hui et ce projet serait un mauvais souvenir depuis dix ans. »

Une autoroute « A104 Bis »

Ce projet routier de 2x2 voies est en réalité une variante du projet de bouclage Prolongement de la Francilienne (Projet A104), comme l’explique Christiane Paravy, Présidente du C.O.P.R.A 184 :
« C’est en octobre 1989 que Michel Rocard, alors Premier Ministre, décide le « Bouclage de la Francilienne » …Mais qui n’est pas un bouclage ! …et ressort des cartons un vieux projet de 1965 : La réalisation d’une jonction par voie rapide à 2 fois une voie entre l’A15 et l’A13. Si aujourd’hui le Rapport DURON recommande de ne pas prévoir une réalisation du projet avant 2038, quel que soit le scénario considéré et d’en réexaminer l’opportunité d’ici 2030, il apparaît évident que le projet du Conseil départemental est une A104 Bis, avec toutes les nuisances qu’une telle autoroute est susceptible de générer en zone urbanisée. »

De plus, rappelons la réponse toute récente (datant du 24/11/22) du Ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, suite à la question écrite d’un sénateur, au sujet du Prolongement de la Francilienne : « Devant les enjeux environnementaux , liés à la présence de milieux sensibles et humains très forts […] le Gouvernement souhaite privilégier l’optimisation du réseau routier existant et le report des usagers vers les transports collectifs … ».

Un aménagement à contre-courant des enjeux écologiques

Ce projet, dont les premières études remontent à 2008, est l’illustration parfaite de la vieille politique d’aménagement dont souffre les Yvelines et qui s’inscrit en décalage total des objectifs environnementaux auxquels nous devons satisfaire, comme l’explique Kevin Denis, Président de l’association Sequana :
« Après la crise du Covid, et en pleine crise énergétique et climatique, chacun d’entre- nous a pris conscience de la nécessité de changer nos modes de mobilités. Malheureusement cette prise de conscience ne semble pas avoir opéré chez les élus du Conseil départemental, qui en poursuivant cette politique du « tout routier » montrent leur incapacité à appréhender les enjeux de notre société et les réels besoins de notre territoire.
L’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 24 octobre 2019, condamnant la France pour non-respect de la directive 2008/50/CE relative à la qualité de l’air ambiant démontre le décalage entre urgence environnementale et action publique
. »

Villes riches contre villes pauvres ?

Le projet routier du Conseil départemental, malgré toutes les nuisances qu’il génèrera, est pourtant soutenu par certains maires yvelinois, comme Jacques Myard (Maisons-Laffitte), Arnaud Péricard (Saint-Germain-En-Laye) ou encore Sandrine Dos Santos (Poissy) et l’explication est toute trouvée pour Anthony Effroy (ou celui qui osera), Président de Rives de Seine Nature Environnement :
« Les élus de ces communes voient en ce tronçon routier l’occasion de réduire le trafic sur leur territoire, mais ils font fausse route. Contrairement à ce qu’affirment le Département, ce pont n’améliorera pas la circulation, mais sera en réalité un aspirateur à voitures qui viendra saturer tout le réseau routier du secteur, car cela va créer un TRAFIC INDUIT, comme l’ont démontré de multiples organismes scientifiques, tels l’ADEME, le CEREMA et l’Autorité environnementale. Cela est prouvé, depuis de nombreuses années. C’est le « Paradoxe de Braess ».
Tout ça pour quoi ? Améliorer la qualité de vie déjà très confortable des habitants des communes de Maisons-Laffitte et Saint-Germain-En-Laye au détriment des habitants de communes moins privilégiées et subissant déjà de fortes nuisances ?Les habitants d’Achères, d’Andrésy, de Chanteloup, de Carrières-sous-Poissy et de Triel
ont le droit comme chaque français de vivre dans un environnement sain.
Nous pouvons comprendre que des maires agissent pour réduire le trafic dans leurs communes, mais pas si cela doit se faire au détriment de l’environnement et de tout un bassin de population. Ce pont n’est pas la solution et nous en appelons à la responsabilité et à la conscience écologique de chacun.
 »

Les Associations appellent tous les citoyens des communes d’Achères, Poissy, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Triel-sur-Seine et de Conflans Sainte Honorine à se mobiliser pour être nombreux lors de la marche du 15 janvier.
De nombreux projets ont pu être empêchés grâce à la mobilisation citoyenne.
Pour le pont d’Achères c’est maintenant qu’il faut agir !

Associations signataires de l’appel :

  • ADIV Environnement
  • Bien Vivre à Vernouillet
  • C.O.P.R.A 184
  • Non au Pont d’Achères
  • Rives de Seine Nature Environnement
  • Sequana Collectif Citoyen
  • Triel Environnement