Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS Ile-de-France : « Contrat Territorial de Santé Mentale de (...)
Publié : 19 janvier 2023

ARS Île-de-France

ARS Ile-de-France : « Contrat Territorial de Santé Mentale de Seine-Saint-Denis...

Ce mercredi 18 janvier 202, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France présente le Contrat Territorial de Santé Mentale de Seine-Saint-Denis : 38 actions prioritaires pour répondre aux besoins de la population »

Voici l’intégralité de la présentation qui a été transmise le 18 janvier par l’ARS d’Île-de-France.

Contrat Territorial de Santé Mentale de Seine-Saint-Denis : 38 actions prioritaires pour répondre aux besoins de la population

Le Contrat territorial de santé mentale (CTSM) de Seine-Saint-Denis, deuxième contrat de la région après celui des Hauts-de-Seine signé en avril 2022, a été signé le 18 janvier 2023 par la directrice générale de l’ARS d’Île-de-France et les acteurs du territoire représentés par le Comité de pilotage du CTSM 93*.

Le CTSM 93 formalise les engagements réciproques de tous les signataires pour améliorer la santé mentale et les parcours de santé liés à des troubles psychiques en Seine-Saint-Denis. Il décline le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) à travers 38 actions concrètes, en cohérence avec la feuille de route nationale de la santé mentale et de la psychiatrie.
Le CTSM 93 apporte des réponses concrètes aux besoins du territoire de Seine-Saint-Denis, notamment auprès des jeunes

Le PTSM 93 comporte 12 axes pour lesquelles des projets ont été identifiés en priorité. Parmi ces axes, trois concernent la promotion de la santé mentale des enfants ou des jeunes de Seine-Saint-Denis. En parallèle, des groupes de travail se sont organisées pour soutenir et renforcer les Conseil Locaux de Santé Mentale, les Groupements d’Entraide Mutuelle, les acteurs de la santé mentale des étudiants et les programmes de prévention du suicide.

Quelques projets phares du CTSM 93 :

· Le dispositif La Trame 93 qui par une démarche de pair-aidance, de réhabilitation psychosociale et d’une plateforme d’inclusion citoyenne accueille, oriente et accompagne les personnes en souffrance psychique et leur entourage afin de fluidifier les parcours de vie, contribuer à la résolution des situations complexes et mettre en place une politique d’inclusion sociale. La Trame 93 est soutenue conjointement par l’ARS Ile-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, et opère au Nord-Ouest du département.

· Un nouveau schéma pour la santé mentale des étudiants en Seine-Saint-Denis, notamment en soutenant les Services de santé universitaires du département dans le repérage précoce par le lancement des dispositifs de pair-aidance intra-universitaires, en consolidant les moyens du dispositif Le Relais étudiants 93 qui propose des consultations psychologiques et psychiatriques pour les étudiants en souffrance psychique porté par la FSEF, et en renforçant l’offre de soins hospitalière adaptée et dédiée à la population étudiante.

· Le projet «  De l’exclusion à l’inclusion : habitat inclusif » porté par deux secteurs psychiatriques de l’EPS Ville-Evrard qui vise à permettre à des personnes atteintes de troubles psychiques sévères de vivre dignement et éviter une chronicisation dans le secteur sanitaire via l’accès et le maintien dans le logement. Le projet comporte notamment une augmentation du nombre de logements mis à disposition du secteur en lien avec des bailleurs sociaux, des associations d’intermédiation locative, et des EHPAD et le déploiement renforcé de deux équipes mobiles d’accompagnement global (psychique, somatique, addictologie, social) et est financé de manière expérimentale pour 3 ans par le Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie.

L’ARS Île-de-France finance actuellement les principaux projets à hauteur de 11 M€ pour l’année 2023. La signature de ce CTSM permet de s’assurer de la cohérence des différents projets entre eux et de démultiplier les possibilités de mise en œuvre et de financement grâce au travail partenarial engagé en amont.
Un travail partenarial et interinstitutionnel

En effet, la signature du CTSM 93 est l’aboutissement d’une concertation territoriale menée depuis 2019, avec les contributions de plus de 500 participants – soignants, élus, usagers, familles, représentants des villes, des services de l’État, de la protection de l’enfance, du milieu associatif, parmi bien d’autres. Les travaux ont commencé par un diagnostic territorial partagé et se sont poursuivis avec la rédaction du PTSM 93 par les acteurs du territoire, son adoption par l’Agence et sa publication sur le site Internet du Ministère de la santé. Le CTSM a été l’occasion d’identifier 38 actions concrètes et de prioriser leur mise en œuvre en ciblant les financements sur ces actions concrètes.

Le CTSM 93 incarne une nouvelle dynamique dans le travail partenarial et interinstitutionnel en santé mentale encourageant notamment le décloisonnement des secteurs sanitaire, médico-social, social et des politiques publiques menée par l’Éducation nationale, la Justice, et le ministère de l’Intérieur, avec l’association étroite des acteurs du territoire et des usagers.

La signature du CTSM 93, qui s’articule avec le Projet régional de santé (PRS) et la stratégie nationale pour la santé mentale et la psychiatrie, marque la mise en œuvre immédiate des projets avec la possibilité d’ajouter de nouveaux projets au CTSM 93 au fur et à mesure de leur maturation.

Post-scriptum

* Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis - Le Conseil territorial de santé de la Seine-Saint-Denis - L’Établissement public de santé mentale Ville-Evrard - Le Centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger – Le Centre hospitalier Saint-Denis – Les Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis de l’AP-HP - La Délégation départementale de l’UNAFAM de Seine-Saint-Denis - La Direction académique des services de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis - Le Collège médical de la Communauté psychiatrique de territoire (CPT) de Seine-Saint-Denis - La Commission pédopsychiatrique de la CPT de Seine-Saint-Denis - Le Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Agora Seniors regroupant les EHPAD publiques du territoire - L’association fédérative Interlogement-93 - L’association d’utilité publique Vivre & Devenir - Les acteurs engagés dans les groupes de travail du Projet territorial de Seine-Saint-Denis (PTSM-93), l’élaboration des actions et le portage des projets retenus dans le CTSM 93 (établissements assurant le service public hospitalier autorisés en psychiatrie, réseaux des professionnels et établissements de santé, acteurs de la recherche et de la formation en santé mentale et psychiatrie, représentants des établissements et services sociaux et médicosociaux, acteurs de prévention et de promotion de la santé mentale, usagers et familles, élus, communes, acteurs du judiciaire, acteurs de la protection de l’enfance, bailleurs sociaux, Groupements d’entraide mutuelle (GEM), Dispositifs d’appui à la coordination (DAC), associations, mutuelles).