Vendredi 3 février 2023, une manifestation intersyndicale s’est déroulée devant l’Hôpital de Poissy, qui fait parti du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain(CHIPS) contre évidemment la réforme des retraites lancée par le gouvernement. CGT, CFDT, SUD, FSU78, Solidaires78, UNSA, PCF, FI, PS...ils étaient tous là.
Une manifestation aux « flambeaux » a été organisée à partir de 18h devant l’entrée principale du site de Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy -Saint-Germain (CHIPS) contre la réforme des retraites ce vendredi 3 février. Le CHIPS est géré par le Regroupement Hospitalier Territorial Yvelines Nord. C’est la première mobilisation à Poissy contre la réforme.
Un rassemblement...à préserver
Ce rassemble est intersyndical et à l’initiative de la CGT, de la CFDT Yvelines, de la FSU 78, de l’UNSA et de l’Union Syndicale Solidaires 78.
(Un manifestant de l’Union Locale CGT Yvelines Nord (Photo J2R))
Évidemment, cette manifestation, qui fait écho à celles qui se déroulent ou se sont déroulées également à Versailles, ce jour même, ou à Mantes-la-Jolie, depuis deux semaines, est rassemblée contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
« Contre le projet de réforme des retraites et pour un retour à 60 ans » a déclaré Freddy Bruneel du syndicat Sud au micro avant le départ du cortège.
(M. Freddy Bruneel du Syndicat Sud (Photo J2R))
« C’est un rassemblement intersyndical et c’est ce qu’il faut le préserver » a ajouté Mme Anne-Marie Laspougeas de la CGT.
Des élus étaient présents comme Mme Dieynaba Diop, Maire-ajointe aux Mureaux et Conseillère Régionale d’Île-de-France d’opposition et membre du Parti Socialiste (PS).
(Mme Dieynaba Diop, Maire-ajointe aux Mureaux et Conseillère Régionale d’Île-de-France PS(Photo J2R))
Un rassemblement devant le site de l’hôpital de Poissy est évidement lourd en signification en raison de la crise que traverse le monde hospitalier. Cela n’a pas échappé aux organisateurs de la manifestation.
Un rassemblement... aux flambeaux
La mobilisation devant l’hôpital des manifestants n’est qu’un point de départ. Le cortège est ensuite parti à travers les rues, éclairé aux flambeaux. Ce type de manifestation aux flambeaux, et donc nocturne, devient une action qui se généralise en France depuis quelques temps. Environ une centaine de personnes ont participé à ce cortège au départ de l’hôpital.
La première mobilisation à Poissy fut une réussite, mais c’est surtout pour les syndicats un appel pour les jours de grèves à venir dont la grève interprofessionnelle du 7 février 2023 à venir.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024