Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > 15ème Collecte alimentaire Chrétiens/Musulmans aux bénéfices des Restos du (...)
Publié : 5 février 2023

Collecte alimentaire

15ème Collecte alimentaire Chrétiens/Musulmans aux bénéfices des Restos du Cœur(Webtélé2r)

Samedi 04 février 2023, a eu lieu aux Mureaux la 15ème collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur organisée par les communautés chrétiennes et musulmanes de la ville des Mureaux. Cette collecte alimentaire est un beau témoignage car elle regroupe des bénévoles de différentes confessions et cela depuis quinze ans maintenant. C’est ça le vrai visage du vivre ensemble aux Mureaux.

Pour la quinzième année consécutive, les mosquées Es-Salam et Tariq Ibn Zyad des Mureaux avec la paroisse Catholique, l’église Évangélique de France, église Évangélique ADD des Mureaux et l’église Protestante Évangélique de Meulan ont organisé et participé à une collecte alimentaire au profit des Restos du Cœur ce samedi 4 février de 9h à 17h30.

La collecte du vivre ensemble partout aux Mureaux

Cela fait plusieurs années maintenant que le Supermarché Auchan, dans le quartier de Grand-Ouest, le Franprix, dans le centre-ville, et les Halles du Frais pour la seconde année, dans le quartier des Bougimonts, ont participé à cette collecte en accueillant les bénévoles des communautés le temps de cette journée.
(Collecte Chrétiens/Musulmans dans Franprix(Photo J2R))
(Collecte Musulmans/Chrétiens devant les Halles du Frais(Photo J2R))
Effectivement, ce samedi, les nombreux bénévoles des communautés musulmanes et chrétiennes se sont installés devant ces magasins abordant les clients avec un flyer donnant la liste des dorés alimentaires ou non recherchées pour cette collecte. Des bénévoles très motivés et de toutes les générations.


A l’image de la jeune Cordelia Sylva, qui était déjà présente l’an dernier et qui participe à la collecte Chrétiens/Musulmans depuis 5 ans déjà. Elle s’est même, cette année, levée tôt pour être du matin sur la collecte aux Halles du Frais, alors que les autres années, elle venait l’après-midi.
Ou encore, le jeune Yahya Ba, assez ému pendant son témoignage, qui était très motivé pour participer à cette collecte au Centre Commercial Espace.

Les Restos comptent toujours sur vous

Très vite, les cadis et les caisses ont commencé à se remplier. Comme les années précédentes, les clients, des différents commerces où se trouvaient les bénévoles, ont donné. Cette collecte est utile pour les Restos du Cœur qui, hélas, ne désemplissent pas. Effectivement, la direction nationale des Restos du Cœur a annoncé, ce samedi 4 février, que pour la campagne actuelle des Restos a déjà servi 15% de repas en plus par rapport à la précédente. Cela signifie une hausse importante des bénéficiaires. Plus que jamais, « les Restos du Cœur comptent sur vous » comme dissent les enfoirés.

« Petit couac »

Cette année, il y a eu un petit couac organisationnel qui s’est bien fini. Effectivement, sur le site du Centre Commercial Espace, les bénévoles Chrétiens/Musulmans se sont retrouvés « en concurrence », et c’est un grand mot, avec le Secours Populaire.
(Collecte du Secours Populaires à l’entrée du Centre Commercial Espace (Photo J2R))
Ils ont découvert cela en arrivant au Centre Commercial à 9h. Normalement, ils étaient les seules à faire une collecte ici ce samedi matin. René, le diacre de la paroisse Catholique des Mureaux, est allé rencontre de la direction du magasin pour comprendre. En fait, selon les informations données, le directeur du magasin a donné son accord écrit pour la collecte Chrétiens/Musulmans, mais la chef de caisse avait aussi donné son accord au Secours Populaire. Au final, il n’y a eu aucun problème pour que la collecte multiconfessionnelle s’installe aussi dans le centre commercial. Un souci qui s’est réglé en bonne intelligence et qui est un exemple du vivre ensemble aux Mureaux. Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions.

Post-scriptum

Adresse des Restos du Cœur aux Mureaux :
6 rue Maryse Bastié
78 130 Les Mureaux