Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Portes-ouvertes au campus du CHIMM 2023 : bien informer et bien (...)
Publié : 5 février 2023

CHIMM

Portes-ouvertes au campus du CHIMM 2023 : bien informer et bien orienter(Webtélé2r)

Samedi 4 février 2023, les instituts de formations aux métiers de la Santé situés sur les CAMPUS du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS), gérés par le GHT des Yvelines Nord organisent une journée « portes-ouvertes » de 10h à 16h. Les objectifs de ces portes sont d’informer, d’orienter et encadrer les futurs étudiants dans des métiers qui recrutent.

Cette journée de « portes ouvertes » du 4 février s’adresse aux lycéens, aux étudiants, aux salariés, aux chômeurs et aux familles afin de présenter les 6 métiers proposés par les campus du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux ou CHIMM (5 formations) et du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye ou CHIPS (3 formations), gérés par le Groupement Hospitalier des Yvelines Nord (GHT Yvelines Nord) : Manipulateur d’Électroradiologie Médicale (IFMEM), soins infirmiers, psychomotricité, masso-kinésithérapie, ergothérapie et aide-soignant.

Pour s’inscrire à ces formations, il y a trois modes de recrutement :

  • par Parcours Sup pour les lycées ou les étudiants en changement d’orientation
  • sur dossier pour les promotions professionnelles
  • sur concours pour les personnes ayant un diplôme de manipulateurs en dehors de l’Union Européenne.
    Le taux de réussite aux diplômes est de 90% et 95% des étudiants sont satisfaits selon les informations du GHT Yvelines Nord. Le GHT Yvelines Nord a également la charge du Campus du site de Montigny-le-Bretonneux. Mais les campus du CHIMM et CHIPS sont complémentaires.
    En tout, cela fait 9 instituts de formation pour 7 métiers différents (une formation est aussi disponible à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) sur 3 campus.

Visite du Campus du CHIMM

Sur le site de Bécheville du Campus CHIMM aux Mureaux, qui va être l’objet de ce jour, propose 5 des 6 formations, qui sont rassemblées par les instituts de formations situés aux Mureaux et à Poissy.
Aux Mureaux, les formations proposées sont : soins infirmiers(IFSI), psychomotricité (IFP), masso-kinésithérapie 5IFMK), ergothérapie (IFE) et aide-soignant (IFAS).
Les visiteurs de ces portes-ouvertes ont été accueillis par les administratifs mais, surtout, par les formateurs et les étudiants, prêts à partager sur les formations qu’ils suivent. D’ailleurs, les étudiants en formation sont devenus, le temps de ces portes-ouvertes, aux Mureaux comme à Poissy, les guides des visiteurs à travers les instituts de formation.
(Une étudiante guide les visiteurs des portes-ouvertes du Campus du CHIMM (Photo J2R))
(Une étudiante en IFSI ou IFAS explique aux visiteurs l’organisation de ses cours (Photo J2R))

Bien informer pour bien orienter

Les visiteurs sont très encadrés durant ses portes ouvertes afin de leur faire découvrir l’ensemble des formations.
Mme Séverine Volay, faisant fonction de Directrice IFMEM, et Mme Sofia Colado, directrice des instituts des métiers de la rééducation et de radiographie, ont précisé les objectifs de ces portes ouvertes, en soulignant bien la complémentarité existant entre les instituts de formation du CHIMM et du CHIPS, offrant la possibilité de stages variés et d’opportunités professionnelles pour les étudiants. Elles ont également expliqué la raison qui pousse à organiser des visites globales des différents instituts de formation présentes sur les sites. L’objectif est de faire découvrir ses métiers pour susciter des vocations, mais aussi réduire le nombre de réorientation. Il y a entre 10 et 15% de réorientation, a précisé Mme Volay. Les étudiants se cherchent « d’où l’importance des portes-ouvertes ». Tous les métiers proposés sur le Campus du CHIMM ne sont pas forcément connus par les futurs étudiants et en visitant les instituts, ils peuvent les découvrir et trouver leurs voies professionnelles. Les formations sont maintenant facilement consultables sur « ParcoursSup », ce qui est plus simple pour les futurs étudiants. Mais cela attire aussi des étudiants en provenance de départements autres que les Yvelines ou de régions autres que l’Île-de-France. Par exemple, Mme Colado a indiqué que des étudiants sont venus de Rennes et d’Angers afin de découvrir le campus à travers les portes-ouvertes de ce jour.
Les formations des instituts de formation du CHIMM et du CHIPS attirent et qui sont les mieux qualifiés pour présenter ces formations que les 4 formateurs du site muriautin et les étudiants actuels. C’est d’ailleurs prévu dans le cadre de la formation. Les étudiants doivent transmettre aux nouveaux et partager leurs parcours dans les différents instituts. L’objectif est toujours un meilleur encadrement des étudiants et éviter les « erreurs de parcours ».

Ces portes-ouvertes sur le Campus du CHIMM, mais aussi du CHIPS, sont des opportunités pour les futurs étudiants de découvrir des métiers liés à la santé et de choisir la bonne formation. Les étudiants peuvent sortir avec une formation certifiée ou de niveau BAC jusqu’au niveau master, qui ouvre les portes de la vie active dans des métiers qui recrutent. Il faut juste ne pas se tromper.

Post-scriptum

IFMEM : 10 rue du Champ Gaillard 78 300 Poissy 01 03 90 27 51
Campus de Formations du CHIMM : 1 rue Baptiste Marcet 78 130 Les Mureaux 01 30 9184 62