Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Trois conférences pour explorer l’Espace
Publié : 5 avril 2011

Communauté des villes d’Ariane

Trois conférences pour explorer l’Espace

Durant la présidence muriautine de la communauté des villes d’Ariane, de nombreuses conférences sont prévues pour explorer l’Espace. Trois conférences vont avoir lieu entre avril et mai, mais pas toutes aux Mureaux.

Saturne et ses anneaux

Mardi 5 avril, à 20h30, en présence d’André Brahic, professeur à l’université Paris Diderot et au C.E.A. (Commissariat à l’Energie Atomique) de Saclay, s’est tenue une conférence sur « Le monde merveilleux de Saturne et des anneaux : dernières nouvelles de la sonde Cassini-Huygens  » au Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine. Cette conférence permet de prendre des nouvelles de la plus ambitieuse des missions d’exploration du système solaire : celle de la sonde Cassini-Huygens. Elle est partie explorer les anneaux de Saturne. Cette sonde donne, par son exploration, de nombreuses informations sur la formation du système solaire, par celle des anneaux de la planète géante. L’entrée est libre.

Le système solaire

Vendredi 15 avril, à 20h30, une conférence sur « Voyage dans le système solaire » est programmée à la Médiathèque des Mureaux, en présence de Philippe Gineste, directeur du Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine. Cette conférence est là pour faire le tour du système solaire. En cinquante ans, toutes les planètes (soit 8, car Pluton est déclassé) du système ont été visitées par des sondes de plus en précises. Cela donne un nouveau visage au système solaire, âgé de 4,5 milliards d’années, que cette conférence permet de visiter. L’entrée est gratuite.

Satellites et Météo

Jeudi 5 mai, au cinéma Frédéric Dard des Mureaux à 20h30, une conférence sur « Les satellites au service de la météo  », en présence de Laurent Romejko, va se tenir. Ce dernier expliquera le fonctionnement des satellites météorologiques et leurs utilités pour le monde contemporain. En Europe depuis 1977, les satellites METEOSAT envoient sur Terre de nombreuses images numériques de la surface et de nombreuses données météorologiques. Ces dernières permettent l’élaboration des bulletins météo. L’entrée est libre.

Ces trois conférences peuvent intéresser de nombreuses personnes. La conquête de l’Espace a toujours fasciné l’Homme depuis des siècles. Et ces conférences sont là pour continuer à susciter cette fascination.