Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Soirée de gala pour la restitution des assises du sport et de la culture aux (...)
Publié : 11 février 2023

Culture&sport

Soirée de gala pour la restitution des assises du sport et de la culture aux Mureaux

Vendredi 10 février 2023, au COSEC Pablo-Neruda des Mureaux, la ville a organisé une soirée de gala exceptionnelle autour du thème « Les Mureaux, terre de talents » pour présenter les résultats des assises du sport et de la culture. Une soirée qui était ouverte à tous les habitants et gratuites, qui a permis également de faire des annonces.

Depuis septembre 2022, la ville des Mureaux « Terre de jeux » pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, a ouvert des assises du sport et de la culture auprès de ses habitants. Une grande enquête ouverte et présente sur tous les derniers événements majeurs avec sa mascotte MuMu, découverte lors du Forum de rentrée 2022.

Soirée de gala

Cette soirée exceptionnelle de restitution des tables rondes organisées, au COSEC Pablo-Néruda, sur le thème la culture et le sport, tout en découvrant les retours des« Assises du sport et de la culture » au cours desquelles les habitants ont fait part de leurs attentes en matière de sport et de culture.
Cette soirée de gala a été organisée par Mme Souad Ammouri Mostafi, 1er adjointe au maire des Mureaux chargée du patrimoine, de la culture et du tourisme, et M. Damien Vignier, adjoint au maire en charge des sports et de la santé.
(Mme Souad Ammouri Mostafi, 1er adjointe au maire et M. Damien Vignier, adjoint aux sports et à la Santé (Photo DD))
La soirée fut animé par M.Christophe Rioux, universitaire, journaliste et écrivain, ainsi que par l’association muriautine « Keane Dansons à l’Africaine ».
( M. Christophe Rioux présente la soirée (Photo DD))
(Association Keane (Photo DD))
C’est M. Le Maire des Mureaux, François Garay, qui a ouvert ce gala.

Découvrir et redécouvrir

Cette soirée fut l’occasion de faire découvrir toutes les infrastructures existant aux Mureaux, au travers de la restitution de l’enquête menée auprès des muriautins. D’ailleurs, 78% des personnes, qui ont répondu à l’enquête, sont tout à fait satisfaites de ce qui est proposé aux habitants des Mureaux. Un taux intéressant qui va l’encontre de beaucoup de détracteurs à la ville, qui exercent sur les réseaux sociaux, et qui disent qui ne se passe jamais rien aux Mureaux.

Le BreakDance, nouvelle discipline olympique pour les JO de Paris 2024, a été mise à l’honneur et correspond bien à l’ADN des muriautins. Des lieux culturels de la ville ont été mis à l’honneur également comme le centre de danse Pierre-Doussaint, la Micro-Folie à la Médiathèque, le Fab-Lab et les ateliers du Moulin.
Un lieu en particulier a été mis en avant : le conservatoire Gabriel-Faure, qui fête ses 50ans. Ce gala fut l’occasion de réunir une partie des professeurs, qui font découvrir et aimer la musique aux muriautins (petits et grands). Sur scène, des témoignages de musiciens ou danseurs professionnels qui ont tous débuté au Conservatoire des Mureaux. La musique a d’ailleurs accompagné tous les tableaux de la soirée.

Se tourner vers l’avenir

Ce gala fut également tourné vers le futur de la ville avec la présentation du Pôle Léo-Lagrange, de la Halle des sports « Brossolette » en lieu et place de l’ancien gymnase du même nom et de la construction des terrains de sports dans le quartier des musiciens en lient avec la rénovation urbaine de ce quartier, gérée par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise.
Ce fut aussi l’occasion de présenter la future ouverture de l’institut du Sport Para-santé connecté pas très loin du site de Bécheville du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux(CHIMM).

Cette soirée avait pour objectif de montrer qu’il est possible d’associer l’école, la musique et le sport aux Mureaux.
Pour terminer, il est possible de conclure en citant cette phrase, prononcée hier soir, « Il existe de véritables talents aux Mureaux, à nous de leur donner les outils pour qu’ils puissent se découvrir. »