Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Incident sur la Seine à Triel : fuite d’une barge de nitrate de (...)
Publié : 21 février 2023

Incident écologique

Incident sur la Seine à Triel : fuite d’une barge de nitrate de calcium

Lundi 20 février 2023 vers 18h, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, ou SIAAP, a été informé par le CODIS des Yvelines (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) d’un incident était survenu sur la Seine au niveau de Triel-sur-Seine (78). Cet incident implique une barge de l’un de ses fournisseurs, en provenance du Havre et à destination de l’usine Seine Aval. Cette barge transportait 878 m³ de nitrate de calcium, un des produits utilisés dans le cadre du traitement des eaux usées pour le contrôle des nuisances olfactives.

Selon un communiqué de la SIAAP, mis à jour ce mardi 21 février 2023 à 11h40, la barge, qui contenait 878 m³ de nitrate de calcium, a heurté la pile du pont suspendu de Triel-sur-Seine sur la route départementale D2.

Les autorités, ainsi que les élus locaux, ont été immédiatement prévenus par le SIAAP, notamment le préfet des Yvelines et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports(DRIEAT) d’Île-de-France. Les services de secours se sont rendus sur les lieux et une cellule de crise a été activée au SIAAP. Cette cellule était encore mobilisée ce mardi matin.

A la suite de cet incident, aucune victime n’est à déplorer. La barge a été remorquée puis mise à quai. Elle est désormais stable.

Selon le communiqué, lors des opérations effectuées dans le cadre de la sécurisation à quai de la barge, une entrée d’eau a été constatée dans un des 12 compartiments contenant du nitrate de calcium. Ce constat a été réalisé vers 22h30 par les services de secours. Cela a eu pour conséquence la dilution du produit dans la Seine à une échelle qui est en cours d’analyse. Les volumes concernés représenteraient au maximum 70 à 80 m³ de nitrate de calcium.

Par précaution, des opérations de pompage du compartiment endommagé ont été mises en œuvre et se sont achevées dans la nuit du 20 au 21 février.

Des prélèvements et des simulations numériques sont actuellement effectués par le SIAAP pour s’assurer de l’absence d’impact sur le milieu naturel. La barge accidentée reste sous surveillance constante des autorités. Un bateau de secours a été affrété par le fournisseur du SIAAP. Ce dernier va arriver demain pour récupérer les volumes de produit restants dans la barge.