Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Mars Rouge:l’UNCCAS demande un plan d’urgence sans attendre
Publié : 4 mars 2023

Pénurie

Mars Rouge:l’UNCCAS demande un plan d’urgence sans attendre

Du 3 au 5 mars 2023, les équipes bénévoles des Restos du Cœur seront présentes dans plus de 7000 supermarchés dans toute la France pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. C’est la Collecte Nationale des Restos du Cœur, qui permet de compléter les sources d’approvisionnement pour proposer une aide alimentaire de qualité et diversifiée. Juste avant, les Restos ont annoncé une hausse de 22% des demandeurs alors que s’annonce "Mars Rouge". Une situation préoccupante qui fait réagir l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale dans le communiqué du 3mars qui suit. L’UNCCAS en appelle à un plan d’urgence.

Hausse des prix alimentaires - les CCAS demandent un plan d’urgence sans attendre

Face à l’explosion des prix des produits alimentaires (14,5 % sur un an) les CCAS et les associations voient le nombre de leurs bénéficiaires fortement augmenter. La situation nous impose de demander un grand plan national afin de prévenir des graves conséquences d’un mois de « mars rouge ».

Le Président de l’Unccas, Luc Carvounas, appelle à «  un soutien fort de l’État en attendant la mise en place des différents plans en cours, l’urgence c’est maintenant, nous n’avons plus le temps d’attendre ».

Plusieurs programmes sont en préparation – «  Manger mieux pour tous », Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes – les maires n’ont cependant pas le temps d’attendre leur traduction concrète sur le terrain. Après l’explosion des factures d’énergie, nos concitoyens ne pourront bientôt plus payer leurs caddies.

Face à cette nouvelle vague de hausse de prix qui va accentuer plus encore les inégalités, l’Unccas attend du Gouvernement un vaste plan de soutien au service public de proximité.

Voir en ligne : Site des Restos du Coeur