Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > L’avenir du centre-ville et de la gare des Mureaux au cœur d’une réunion (...)
Publié : 8 mars 2023

Action Coeur de ville

L’avenir du centre-ville et de la gare des Mureaux au cœur d’une réunion publique bien suivie(Webtélé2r)

Mardi 7 mars 2023 à parti de 19h, dans la salle du conseil municipal des Mureaux, une réunion publique s’est tenue autour du programme Action Cœur de Ville. Ce programme finance et organise le futur aménagement du centre-ville et de la gare des Mureaux. Une présentation de projets à longs termes qui a attirée beaucoup de monde.

C’est le Maire des Mureaux, M. François Garay, qui a ouvert la réunion publique vers 19h15. Juste avant, ce dernier tenait une réunion sur la sectorisation des écoles aux Mureaux , notamment sur le centre-ville, avec des parents d’élèves. Effectivement, avec l’ouverture du Pôle éducatif et sportif Lagrange, la carte scolaire de la ville va se modifier, un fait déjà évoqué à plusieurs reprises dans les colonnes du journal.
Cette réunion publique a pour objet le programme « Action Cœur de Ville ». Plus exactement, c’est une présentation de l’avancement du projet par les élus en charge. Plus précisément, c’est M. Davy Ramos, adjoint au maire chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et de l’emploi, qui est chargé de la mission « Action Cœur de Ville » depuis le départ de M. Boris Venon du conseil municipal. Monsieur le Maire était d’ailleurs accompagné de M. Ramos, ainsi que de M. Luis Sainz, conseiller municipal délégué à l’urbanisme et au suivi des travaux communautaire, en lien avec la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).

Qu’est-ce que le programme Action Cœur de Ville ?

Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en 2017 et piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le programme « Action Cœur de Ville » a pour ambition de redonner aux villes moyennes de vrais « centre-ville », trop souvent délaissées, ses lettres de noblesses.
À travers des actions concrètes, dans 222 villes, dites « moyennes » (dont Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Limay, Mantes-La-Jolie et Poissy), ce programme a permis à des centaines d’élus de construire leur projet de territoire, au plus près des réalités et des besoins de leurs habitants.
2,10 milliards d’euros ont été engagés sur les 5 milliards budgétés consacré à ce programme. Cette somme s’est déjà matérialisée dans plus de 3 000 actions concrètes qui ont été lancées ces dernières années : centres-villes revitalisés, habitats et espaces publics rénovés, patrimoine revalorisé...
Le programme repose sur 5 axes : une offre attractive de logements, un développement économique et commerce, une Accessibilité, mobilité et connexion, une mise en valeur des formes urbaines, espace public et patrimoine et des Équipements, services publics et installations de loisirs.

Le programme aux Mureaux en quelques dates

Aux Mureaux, tout a commencé le 8 octobre 2018, avec la signature de la convention « Action Cœur de Ville » entre la ville, GPS&O et les différents partenaires et financeurs. En mai 2019, la municipalité a signé la charte« Écoquartier Cœur de Ville » qui permet la redynamisation du centre-ville tout en répondant à des engagements en matière de développement durable. En décembre 2019, Meulan-en-Yvelines a rejoins le projet, d’ailleurs le Maire l’a rappelé en ouverture de la réunion publique. Pour cela, un avenant à la convention a été signé afin d’intégrer des projets communs au programme.
En septembre 2020, la municipalité a singé la convention « Action Logement » pour la revitalisation du cœur de ville afin d’offrir un habitat de qualité. Et en février 2021, les périmètres « Action Cœur de Ville » du territoire de GPS&O sont devenus les secteurs d’intervention de l’Opération de Revitalisation Territoriale (ORT) Communautaire.

Un programme pour des projets à long terme

C’est en rappelant que les projets, qui sont dans la cadre du programme « Action Cœur de Ville » sont à long terme, comme cela fut rappelé lors des réunions publiques précédentes autour de ce même sujet, que le Maire des Mureaux a ouvert cette dernière réunion devant plus d’une cinquantaine de personnes. Effectivement, la salle du conseil municipal était pleine. Ce public était composé d’habitants, d’élus de la majorité et de l’opposition.
Pour le Maire, cette réunion fut organisée pour faire un point de l’avancé du projet mené sur le centre-ville. Le programme va rythmer l’évolution du centre-ville sur les dix prochaines années. Ce n’est pas avant 2030-2035 que les changements vont se faire. C’est un projet qui est mis en parallèle avec l’arrivée prochaine d’EOLE (le RER E) et avec des enjeux liés autres villes. C’est d’ailleurs la raison de l’application de la commune de Meulan-en-Yvelines dans le projet. Mais l’enjeu premier est de repenser le centre-ville, que beaucoup d’habitants associent encore au « vieux village ».
Le Maire a rappelé que la position actuelle de la gare des Mureaux date de 1964 et, en 60 ans, l’urbanisme, les activités, les services, le centre-ville...beaucoup de choses ont évolué et changé.
Selon le Maire, la ville des Mureaux peut se définir selon trois axes parallèles (l’A13, la voie ferrée et la Seine) et un axe perpendiculaire (l’avenue Paul-Raoult). En voyant les choses ainsi, le Maire se a posé la question suivante : « Peut-on voir la gare comme le barycentre de la commune ? »
Cette gare vient de connaître des travaux afin d’accueillir prochainement le RER E, qui va attirer de la population en provenance, assurément, des communes de la rive droite de la Seine, comme Meulan-en-Yvelines. C’est la grande question du stationnement qui se glisse ici. D’où l’intérêt d’impliquer les communes autour qui vont bénéficier de l’EOLE.
Autre problématique, l’orientation actuelle de la gare est tournée vers le Nord et la Seine. Or, il faut prendre en compte maintenant les évolutions de l’urbanisme et l’évolution prochaine du plateau du quartier de Bécheville, déjà évoquée lors de la cérémonie des vœux du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux. En 2025/2026, ce plateau va connaître une évolution importante en termes d’activité et d’emploi. Il y a, par exemple, l’arrivée en 2026 (première pierre en 2024) de l’Institut du Sport Para-Santé Connecté ou ISPC, l’ISEP du sport paralympique selon M. Davy Ramos, qui l’a présenté ainsi dans la seconde partie de la réunion, où il a fait un point sur les projets liés à « Action Cœur de Ville ». C’est environ 4 000 personnes en plus qui vont transiter par Les Mureaux pour travailler sur le quartier de Bécheville. Ce quartier est dans la partie « Est » de la commune.
C’est une phase de réflexion, avec les habitants, qui s’ouvre autour du centre-ville et du pôle gare de la commune, qui va s’inscrire dans le temps.
(M. Davy Ramos, adjoint au maire au développement économique en charge de la mission « Action Cœur de Ville » (Photo J2R))
Comme tout le monde le sait, rien ne se fait en claquant des doigts. Cependant, plusieurs projets, présentés par Davy Ramos, sont déjà en réalisation, dont plusieurs projets de construction de logements ( la municipalité souhaitant des constructions plus horizontales que verticales avec accès à la propriété) et un futur « restaurant à l’essai », prolongement du programme « Ma boutique à l’essai », projet lié à « Action Cœur de Ville ». La question du logement a raisonné surtout autour de l’avenir des résidences ICF Habitat La Sablière, situées autour de la gare et qui appartiennent à la SNCF.
Une phase de réflexion, mais aussi une phase d’étude qui va amèner la majorité municipalité actuelle, ainsi que celles qui vont suivre, à se projeter vers 2040-2050, selon le Maire.

Trottinettes électriques : Concertation avec la population

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) envisage d’installer des trottinettes électriques (en location pour les usagers) sur plusieurs communes. Avant cette mise en place, la ville des Mureaux a souhaité connaitre l’avis de ses habitants et de tous ceux qui se déplacent sur la commune. Un question qui, évidemment, fait un écho à celui mené à Paris pour supprimer les trottinettes.
Un questionnaire est disponible en ligne en cliquant ici

Le questionnaire, en version papier, est disponible en mairie, au Pôle Molière, à La Médiathèque et au Conservatoire Gabriel-Fauré, du lundi 6 au vendredi 24 mars 2023. Ce dernier questionnaire fut également mis à disposition des habitants qui sont venus à la réunion publique consacrée à « Action Cœur de Ville ».