Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Une journée consacrée aux droits des femmes bénéficiant à Women (...)
Par : Pollux
Publié : 13 mars 2023

Journée des droits des femmes

Une journée consacrée aux droits des femmes bénéficiant à Women Safe

Dimanche 12 mars de 10h à 18h, l’association NDP, avec l’aide de la Mairie d’Aubergenville et de ses partenaires, a organisé "une journée des droits des femmes" à la Maison des Associations. De nombreux ateliers et des animations étaient au programme de cette journée, dont l’entrée était un simple don d’un produit d’hygiène féminine ou participation financière.

L’association NDP est une association loi 1901 d’Aubergenville, créée en mai 2011 par Mme Sarah Blali. Cette association a pour objectif :« rendre la danse accessible à tous, peu importe l’âge, la culture, ou le budget, et faire de chaque séance un pas de plus vers la confiance en soi et le bien-être. »
L’association a organisé ce dimanche 12 mars à la Maison des Associations d’Aubergenville une journée consacrée aux droits des femmes, quelques jours après le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Les conditions d’entrée étaient assez simples et originales à la fois. Il suffisait de faire un don d’un produit d’hygiène féminine ou de donner une participation financière (min. 2€). Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association Women Safe.

L’Institut Women Safe, anciennement Institut en Santé Génésique (ISG), est une association française loi de 1901, qui est située face au Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS). Cet institut est le premier en France à proposer une prise en charge pluridisciplinaire pour les femmes et enfants témoins et/ou victimes de violences jusqu’à la résolution de leur situation.
L’institut a ouvert ses portes en janvier 2014, au sein du CHIPS. Il a été fondé par Mme Frédérique Martz, femme engagée dans le milieu associatif, et par le Docteur Pierre Foldes, précurseur de la chirurgie réparatrice des femmes excisées.

Cette journée fut principalement une journée d’information, et de partage, pour toutes et tous, avec des démonstrations de Self défense, des conférence de Sophrologie, des débats, du coaching, des dédicaces d’auteure ( Mona : "Arnold et moi"), des vidéos projections et un spectacle.
(Exemple des animations de cette journée dédiée aux droits des femmes à Aubergenville (Photo J2R))

Ce genre d’initiative est importante pour rappeler ce qui doit être une évidence pour tout le monde : « les femmes ont les mêmes droits que les hommes ». Malheureusement, cela n’est pas une évidence dans beaucoup de pays dans le Monde.