Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Un salon du livre réussi au Château du Vivier d’Aubergenville(Webtélé2r)
Publié : 20 mars 2023

Littérature

Un salon du livre réussi au Château du Vivier d’Aubergenville(Webtélé2r)

Dimanche 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du "Festival du Livre" au Château du Vivier d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une trentaine d’auteurs français et belges. C’est une belle réussite pour l’équipe autour de L’Amicale des Professionnels d’Aubergenville (APA) et Stéphanie De Lima. Cette dernière donne rendez-vous à la Péniche de Triel les 15 et 16 avril.

L’architecte de cette 2e édition est quelqu’un d’humble et de bienveillante : Mme Stéphanie De Lima travaille en concert avec tout le monde et la pilule passe bien. En guise de bilan, elle a souligné le travail collectif : « ce festival n’aurait pas lieu d’être sans tous les auteurs qui tous les ans sont de plus en plus nombreux à vouloir y participer et qui pour certains me renouvellent leur confiance. Mais comme dans tous ces événements l’équipe ne pourrait être au complet sans vous, [les] lecteurs. » Elle a également souligné le rôle prépondérant de la bibliothécaire qui a aidé à faire connaître cet événement culturel d’une série de salons du livre dans la Vallée de la Seine.

Pour elle, l’affluence a doublé entre les deux éditions ; ce qui montre que l’équipe organisatrice est efficace et fiable. D’autre part, les auteurs étaient aussi au rendez-vous. Interrogée au hasard de notre reportage, Chantal Cadoret, auteure, a expliqué que le livre « doit être au cœur du quotidien » même si cela prend du temps. Elle a remporté le prix du Roman Gay, édition 2022. Avec son passé sur les bancs de l’école, elle se donne comme mission de transmettre l’amour pour l’écrit et la littérature à une jeunesse en voie de maturation philosophique.

Dans un univers « steampunk » et dans un monde à la « Jules Verne », Sam Blacksmith, auteure andrésienne, est une passionnée de littérature fantastique, de science-fiction et de thrillers. Pour le salon elle a sorti un livre pour expliquer des expressions (« avoir un cadavre dans le placard, garder son sang froid », etc.) et leur usage dans le quotidien des gens.

En conclusion, Mme De Lima a estimé que « ce festival du livre d’Aubergenville met [également] en avant de part son succès grandissant l’Amicale des professionnels d’Aubergenville… [en outre] ce salon ne serait pas là sans l’aide d’Adeline Jean-Francois sa présidente, pour toute la logistique et son soutien indéfectible, ainsi qu’Éléonore Regien [s]a complice depuis deux ans… »

Tous se sont donné rendez-vous à Triel-sur-Seine, les 15 et 16 avril où le salon « Livres en Seine » ouvrira ses hublots pour un public fort intéressé par les auteurs émergents.

Plus d’informations :
La Péniche de Triel
69 quai Auguste Roy
78 510 Triel sur Seine