Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux
Publié : 30 mars 2023

Conseil municipal

Pas de hausse des taux d’imposition aux Mureaux

Mercredi 29 mars 2023 s’est tenu le conseil municipal de la ville des Mureaux où, parmi les 28 délibérations à l’ordre du jour, il y avait la fixation des taux d’imposition direct de la commune qui n’ont pas été augmentés.

Le conseil municipal des Mureaux de ce mois de mars fut ouvert, au niveau de la présentation des 28 délibérations à l’ordre du jour, avec la lecture rapport de la situation en matière d’égalité Femmes/Hommes. Un sujet qui est toujours d’actualité hélas, puisque l’égalité entre les femmes et les hommes n’est toujours pas assurée.

Taux d’imposition 2023 inchangés par rapport à 2022

La délibération numéro 5, l’une des 10 délibérations présentées dans le pôle Direction Finances, a annoncé le gel des taux d’imposition. C’est-à dire la fixation des taux 2023 des contributions reste le même comme c’est le cas depuis 10 ans. Les élus ont à nouveau choisi de ne pas augmenter les taux d’imposition de la ville. Les taux d’imposition 2023 restent inchangés par rapport à ceux de 2022. C’est une bonne nouvelle par rapport aux hausses annoncées par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).

Favorable au projet eXtrême Défi

La ville des Mureaux s’est toujours positionnée pour être un territoire pilote des nouvelles mobilités et elle le prouve encore en répondant favorablement à l’appel à projet eXtrême Défi (XD), porté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce projet doit permettre à la ville de devenir un territoire pilote de nouveaux véhicules durables, légers et peu coûteux.

Pôle Lagrange et la nouvelle sectorisation

Comme prévue lors de l’annonce de la création du Pôle éducatif et sportif Léo-Lagrange, une nouvelle sectorisation scolaire a été proposée lors de la 25ème délibération de ce conseil municipal, dans le cadre du pôle Relations à la population éducation enfance.
L’ouverture du Pôle Léo-Lagrange en septembre 2023 va améliorer la répartition des élèves au sein des différentes écoles de la ville. Cette nouvelle sectorisation doit permette de raccourcir la durée moyenne du trajet entre le domicile de l’élève et son école, mais aussi, normalement, libérer des écoles surchargées.

Partenariat avec l’école supérieur d’arts et de Média de Caen/Cherbourg

La délibération numéro 26, proposée dans le Pôle Relation à la population Culture Évènementiel, présente le fait que la commune des Mureaux va s’engager dans un partenariat avec l’École supérieure d’arts de Caen/Cherbourg. L’objectif est de donner pour mission à des étudiants d’étudier et d’imaginer l’urbanisme et le design de la ville de demain notamment autour du Cœur de Ville des Mureaux.

Budget implicatif 2023

Pour terminer, comme en 2022, les Mureaux a lancé son « budget implicatif » doté de 100 000€. La ville invite ses habitnats à faire connaitre leurs idées avant le 12 mai 2023. Dans un deuxième temps, les habitants pourront voter pour choisir les projets.