Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le diagnostic de l’ORS et le Projet régional de santé 2023 – 2028
Publié : 31 mars 2023

ARS Île-de-France

Le diagnostic de l’ORS et le Projet régional de santé 2023 – 2028

Jeudi 30 mars 2023, par un communiqué commun, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, appelé « La santé des Franciliens », présente le diagnostic de l’Observatoire Régional de Santé (ORS) qui va servir le Projet régional de santé 2023 – 2028
Voici l’intégralité du communiqué qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France ce 30 mars 2023.

« La santé des Franciliens »

Un diagnostic de l’ORS qui servira le Projet régional de santé 2023 – 2028

A la demande de l’ARS Île-de-France, l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France a réalisé un diagnostic sur l’état des lieux de la santé des Franciliens (diagnostic disponible ici). Ce document complet alimentera les travaux en cours dans le cadre du Projet régional de santé 2023-2028. Il constitue aussi une source d’information précise et exhaustive à destination des acteurs publics régionaux, des élus, des professionnels de santé et des citoyens.

Cette publication propose un panorama complet réalisé à partir des données les plus récentes et disponibles. Pour la première fois depuis la réalisation du précédent PRS en 2017, une vue d’ensemble de la santé des Franciliens est présentée par le prisme de données démographiques, des modes de vie, des déterminants de la santé et de prévention ou de maillage de l’offre de soins.

Les travaux du PRS 2023-2028 : six axes pour améliorer la santé des Franciliens

Le troisième Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028, qui sera publié en novembre 2023, est élaboré en co-construction avec tous les partenaires de la politique de santé en Île-de-France, à travers des ateliers organisés entre janvier et avril 2023. Le PRS est un document de référence pour conduire la politique de santé dans tous les territoires de l’Île-de-France pour les 5 prochaines années.

Le diagnostic de l’ORS met par ailleurs en exergue les principaux enjeux de la santé périnatale, de la santé des enfants et des adolescents, de la santé mentale ainsi que de la santé des personnes âgées, qui font l’objet d’éclairages spécifiques et feront partie des priorités du prochain PRS 2023 - 2028. Pour transformer le système de santé en Île-de-France, six chantiers ont été identifiés :

- Développer la prévention, la promotion de la santé et renforcer le pouvoir d’agir des habitants et des usagers dans toutes les dimensions de la santé.

- Construire des parcours de santé lisibles, fluides et qui répondent aux besoins des patients.

- Partir des besoins des territoires et des usagers pour garantir une offre de soin accessible, adaptée et de qualité.

- Former, recruter et fidéliser les professionnels de la santé en Île-de-France.

- Gérer, anticiper et prévenir les risques.

- Fédérer les acteurs autour d’objectifs partagés pour promouvoir la santé dans toutes les politiques publiques.

Plus d’informations sur l’élaboration du Projet régional de santé : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/les-travaux-du-prs-2023-2028-6-axes-pour-ameliorer-la-sante-des-franciliens