Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Salon du Livre en Seine 2023 : les Drôles de Dames(Webtélé2r)
Publié : 16 avril 2023

Littérature

Salon du Livre en Seine 2023 : les Drôles de Dames(Webtélé2r)

Les 15 et 16 avril 2023 la Péniche de Triel a accueilli une seconde édition du "Salon du Livre en Seine". L’association de la Péniche Arche Espérance y a proposé des des auteurs et des auteures émergents ou confirmés, la plupart locaux (de Triel-sur-Seine au Mantois) dans un cadre magnifique et heureux de retrouver les lecteurs afin de leur présenter leurs nouveaux ouvrages et signer des dédicaces. Parmi eux, trois drôles de dames sont à découvrir.
Des séances de lecture de contes pour les petits et les grands ont eu lieu également pendant le salon.

La Péniche a fait appel au savoir-faire de « la Bouquiniste », Mme Stéphanie de Lima, pour relancer, en 2022, le salon avec un nouveau titre : Livres en Seine.
Elle était également présente lors du salon d’Aubergenville il y a quelques semaines. « La Bouquiniste », son nom de scène en quelque sorte, a réussi, durant le weekend du 15 et 16 avril sur la Péniche de l’Arche Espérance, à réunir de belles plumes connues et moins connues, mais toutes prêtes à rencontre et à échanger avec le public.
(Le « Salon du Livre en Seine » à l’intérieur de la Péniche (Photo J2R))

OOLA

Parmi les auteurs présents durant ces deux jours de salon littéraire, la Péniche a eu la chance d’accueillir l’illustratrice Cheyenne Olivier, diplômé de l’École Estienne et des Arts décoratifs de Strasbourg, qui a remporté le Prix Jeune Talent au Festival d’Angoulême en 2016. Cette dernière illustre une série de livres pour les 6-9 ans avec Esther Duflo, Prix Nobel d’économie franco-américaine. Esther Duflo a conçu et écrit cette série de 10 livres pour enfant, dont l’un des livres s’intitule « OOLA En avant les élections » au édition Seuil Jeunesse.
(Cheyenne Olivier à sa table lors du salon (Photo J2R))
Cheyenne Olivier n’était pas la seule artiste de la plume ou du stylo a être présente durant ces deux jours sur la Péniche. Plusieurs écrivaines et écrivains étaient présents, comme cela fut mentionné plus haut dans l’article. Des auteurs locaux, et d’autres venant de plus loin, dont certains sont biens connus des lecteurs du journal.

Les Drôles de Dames

Sam Blacksmith, Chantal Cadoret, Monique Coant-Blond, Créoline Devenfré, Chris L.P Elliott, Frédéric Fort, Élodie Fradet, Cécile-Marie Hadrien, Patrice Lefrançois, Roxane Marielli, Christian Tétard, Nathy Renn, Nicolas Rioublanc, Sylvia Schneider, Manuel Verlange, Francis Xouve ou encore Jamal Zemmouri faisaient partis de ces auteurs présents sur la Péniche pour ce salon. Certains de ces auteurs ont fait l’objet, précédemment, d’interviews dans les colonnes du journal ou dans les reportages de la Webtélé2r.
A cette liste, il faut aussi ajouter trois écrivaines, rebaptisées, de façon assez juste, les « Drôles de Dames ».
Mesdames Serena Davis, Corinne Boisbluche Debreilly et Camille Moon, un trio de trois jeunes femmes, membres du « collectif Carré Compiègne », car elles se sont rencontrées lors du salon du livre de Compiègne. Depuis elles ne se lâchent plus. Là encore, pour le salon de la Péniche, elles ont rassemblé leurs tables pour n’en faire qu’une où se mélangeaient leurs œuvres respectives. Trois personnalités intrigantes et attachantes, utilisant leurs passés, leurs expériences et leurs vies actuelles pour écrire des romans dans des styles très différents, passant du livre qui fait du bien, aux douleurs de l’âme, au thriller.
(Serena Davis et Camille Moon discutant avec le public (Photo J2R))

Même si l’œil du visiteur est attiré, en s’approchant de leur table commune, par le « Roll-up » mettant en avant le dernier livre de Serena Davis, écrit à quatre mains avec Mary White, qui s’intitule « Alerte à l’Ehpad » et qui est une comédie (important à signaler), la curiosité, animée par un échange avec Camille Moon, va se porter sur « L’aventure MAGIQUE de Delphine ». L’histoire du livre a été imaginée par les résidents du Foyer HOVIA, situé à Paris dans le 16ème arrondissement. Et Camille Moon, qui est également thérapeute, a mis sa plume au service des résidents du foyer pour coucher sur le papier la curieuse aventure de Delphine, la petite ourse orpheline des Pyrénées. Ce livre est également un projet pour la valorisation de la créativité dans les structures spécialisées et une partie des recettes de la vente du livre est reversée au foyer HOVIA.
(Couverture du livre « L’aventure MAGIQUE de Delphine » (Photo J2R))
Alors il faut laisser la curiosité prendre le pas en venant découvrir cette étrange histoire d’ours, ainsi que le travail de ces trois « Drôles de Dames ».

Le dimanche 7 mai, dans la salle du Bout du Monde à Epône, de 10h à 17h, le Salon du Livre et des Arts pourra, peut-être, donner aux lecteurs du journal la possibilité de satisfaire leurs différentes curiosités. Qui sait ?