Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > 35 ans d’amitié et d’aventure pour les fondateurs du SPADS club (...)
Publié : 29 avril 2023

Association

35 ans d’amitié et d’aventure pour les fondateurs du SPADS club VTT

35 ans d’amitié et d’aventure pour les fondateurs du SPADS club VTT ou les aventures Ibériques de Gilles Bourdain, Rénal Gaignard et Manuel Medina (le local de l’étape). Venus de la moto tout terrains, en 1988, nous étions à la recherche de nouvelles aventures, le VTT naissant c’est naturellement (et un peu curieusement) que nous nous sommes dirigés vers cette nouvelle discipline. Nous publions ici la contribution de Gilles Bourdain, un des fondateurs du SPADS à Verneuil-sur-Seine et ses environs.

Dès 1989 nous participions au championnat de France de descente à VTT, puis de nombreux raid en montagne et autres compétitions.
C’est en 1994, que nous avons fondés le club de VTT SPADS, les autres clubs existants en régions parisienne étant tous des clubs de route ou issus de la route, nous n’avions pas la même approche de cette nouvelle pratique.
Nous avons par la suite organisés les championnats d’ile de France de descente, de X‑country (qui est devenu la discipline olympique depuis) et le premier Randuro de France (course avec liaisons et spéciales chronométrées), participés aux championnats d’Europe et du monde et puis en 2006 j’ai ouvert l’école de VTT à la demande de mes enfants qui voulaient « faire du vélo comme papa  ».

Depuis 1988, nous avons vieilli, depuis 2015 nous nous sommes éloignés (dans le Sud et en Espagne) mais avons gardés des liens forts et l’esprit d’aventure et d’amitié ne nous ont pas quittés.
Depuis le temps que nous en parlions (satané COVID) nous voilà réunis pour un petit périple de 6 jours au pays des Olives et des conquistadors, le « Camino Real » de Madrid à Guadalupe (et retour) nous tend les bras.
90 % de piste, 520 kilomètres, 5 200 mètres de dénivelé, soit une moyenne de 87 kilomètres et 870 mètres de dénivelé par jour avec des vélo chargés. Nous sommes passés par Mata, Oropesa, Guadalupe, et Tolède, nous avons traversé des paysages magnifiques (et encore verts), empruntés une ancienne voie de chemin de fer abandonnée, descendu des cols à tombeaux ouvert, poussés dans les montées caillouteuses, franchis deux fois trois barrières montagneuses (à l’allée et au retour), mangé des churros au petit déjeuner, des tortillas patata et beaucoup de cochon (en jambon, pâtés, chorizo, daube, cuit, cru, etc.), dormis dans de petits hôtels et, avec délectation, dans des Paradores.

Mais au-delà de ses chiffres et de cette énumération à la Prévert, nous revenons avec des images plein la tête, d’excellents moments de partage, des anecdotes en pagaille et…. de nouveaux projets bien sûr. La prochaine fois ce sera du Mont Aigoual à la mer Méditerranée en Bike raft (discipline mêlant mini raft et vtt) avant la grande traversée du Canada au Mexique à VTT prévue à l’été 2024.
Chacun gère ses fins d’aventure différemment, certains sentent l’écurie ou la bière à l’arrivée et accélère, pour ma part je ne peu m’empêcher de ralentir ma cadence de pédalage, d’apprécier le vent sur ma peau, de profiter des derniers paysages pour prolonger encore un peu plus ses moments de bonheurs et d’amitié.
Alors à toutes et à tous, dans ce monde parfois bien cruel, n’attendez rien, profitez des bons moments, partager vos passions, rêver et prenez soins des gens que vous aimez.

Contribution de Gilles Bourdain