Vous êtes ici : Accueil > Sports > Sports de combat > A la rencontre de Tarik Sahibeddine "une vie d’épreuves et de rencontres (...)
Publié : 4 mai 2023

Boxe

A la rencontre de Tarik Sahibeddine "une vie d’épreuves et de rencontres tournée vers les autres"(Webtélé2r)

Mercredi 3 mai 2023, une rencontre très intéressante, avec un homme ayant un parcours de vie extraordinaire, a pu se faire au Gymnase Pierre-de-Coubertin des Mureaux grâce au LMX Ring Olympique. Tarik Sahibeddine, ex-détenu, ancien champion de boxe anglaise international français, éducateur spécialisé auprès des Apprentis d’Auteuil et qui a fait l’actualité en empêchant un détournement d’avion en 2018, a échangé sur sa présence aux Mureaux et sur son autobiographie :« Dans le droit chemin ».

Avec un parcours compliqué dans sa jeunesse avant de devenir boxeur professionnel plusieurs fois titrés, Tarik Sahibeddine, actuellement éducateur spécialisé à la Maison d’enfants Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil à Paris est un personnage à la vie atypique à rencontrer. Son palmarès sportif est impressionnant : Champion de France Espoir professionnel Légers en 2001, Champion du Tournoi de France Professionnel en Super plumes 2003, Finaliste Coupe de France Professionnel des Super Plumes en 2004 et 2005, Challenger officiel au Championnat de France des Super plumes en 2005, Challenger Mondial des Welter UBO 2010 et Vice Champion d’Europe WBF des Super Welters professionnel en 2013. Il fut également élevé au grade d’Officier de l’ordre du Mérite sportif par la Fédération Française de Boxe Anglaise.

En 2018, Tarik Sahibeddine fait, comme il le dit lui-même, l’actualité lors d’un événement spécial ou « d’un fait d’actualité ». Effectivement, alors qu’il revient de vacances avec sa femme, en août 2018, il a empêché le détournement du vol Munich/Paris, dans lequel il se trouvait. Il a tout simplement maîtrisé le forcené en gardant son « sang froid » et son « calme ».

Un séjour autour du sport et de la culture

Ce mercredi 3 mai 2023 vers 18h30, il était présent au gymnase Pierre-de-Coubertin aux Mureaux, avec des jeunes, membres de l’internat des Apprentis d’Auteuil de Nantes, pour assister à l’entraînement des boxeurs du LMX Ring Olympique, présidé par Mokhtar Hadjri, un vieil ami.

Il est venu avec ces jeunes de Nantes, car il a monté avec eux un atelier éducatif autour de la boxe. Comme il l’a expliqué lui-même, il a été contacté par eux et il a accepté car c’est une démarche positive. Tarik Sahibeddine a alors organisé ce qu’il a appelé un séjour autour du sport et de la culture pour faire découvrir à ces jeunes une salle de boxe parisienne. Il les a amenés aux Mureaux chez Mokhtar Hadjri, pour que ce dernier puisse partager son expérience. « C’est lui rendre hommage que de faire ça ». Dans le monde de boxe anglaise, Mokhtar Hadjri est connu comme un grand entraineur, qui a eu entre ses mains des boxeurs comme Ali Hallab et Tony Yoka.
C’est une façon pour Tarik Sahibeddine d’aider ces jeunes. Dans son parcours de vie, il a confié au journal que très peu de personnes l’ont aidé et que pour lui les rencontres dans la vie sont importantes. C’est un des aspects de son caractère qui ressort de son autobiographie « Dans le droit chemin », qu’il a également partagé avec ces jeunes.

« Laisser une trace ! »

En mai 2022, Tarik Sahibeddine a écrit, avec Fréderic Leterreux, et publié, chez l’éditeur City, son autobiographie :« Dans le droit chemin ». A la question : « Pourquoi ce livre ? », il a répondu : « Il faut peut-être à un moment laisser une trace ! »
A l’origine, c’est, ce qu’il a encore une fois appelé, « le fait d’actualité » qui a lancé l’idée de ce livre. Pourtant, à ce moment là, Tarik Sahibeddine ne voulait pas écrire de livre. Il a été sollicité par plusieurs personnes et après réflexion, il s’est décidé à le faire. Il s’est décidé surtout pour parler de son parcours atypique. Il a voulu laisser une trace à travers ce livre, même lui, en parlant de la boxe, de son combat et de son chemin de vie qu’il a mené. « Laisser une trace et pour certaines personnes (les jeunes principalement) qui doutent, être un modèle. » « Si lui il y est arrivé, je peux y arriver aussi ! »
Tarik Sahibeddine a voulu, par ce livre, laisser un témoignage : « Montrer que tout est possible quand on le veut ! »

A la rencontre des jeunes muriautins

Durant le weekend du 27 et 28 mai 2023, le LMX Ring Olympique va organiser un challenge de Boxe Anglaise au Gymnase Pierre-de-Coubertin.Tarik Sahibeddine sera présent aux Mureaux pour le gala mais, également, pour un autre rendez-vous. La Librairie Solidaire Aptimots, dans le centre-ville des Mureaux, le samedi 27 mai dans l’après-midi, va recevoir Tarik Sahibeddine avec son livre « Dans le droit chemin » pour une séance dédicace/débat. C’est pour lui une opportunité d’aller à la rencontre des jeunes afin d’échanger et de partager plus librement.
Tarik Sahibeddine a trouvé la rédemption et ses repères dans le sport et la boxe. Il souhaite maintenant partager ses valeurs avec les jeunes, surtout ceux qui doutent, afin qu’ils aillent au bout de leurs rêves.