Vous êtes ici : Accueil > Nature > Agriculture > 20 mai 2023, journée mondiale de l’Abeille
Publié : 5 mai 2023

Bee Day

20 mai 2023, journée mondiale de l’Abeille

Le 20 mai 2023, c’est la journée mondiale de l’Abeille ou World Bee Day. Souvent mis en opposition à cause des débats autour des pesticides, apiculture et agriculture sont étroitement liées depuis la nuit des temps et les abeilles jouent un rôle essentiel sur les rendements agricoles grâce à la pollinisation. En d’autres termes, notre alimentation dépend pour grande majorité de l’action des abeilles. Sans elles et leur rôle sur la pollinisation des cultures vivrières nos tables lors du petit déjeuner, qu’on imagine bien garnie : cacao, café, tartine à la confiture, jus de fruit etc… serait bien triste.

Pourtant, depuis les années 90, les colonies d’abeilles subissent de lourdes pertes annuelles, avoisinant les 30 à 40% de mortalité. Un constat alarmant qu’il devient primordial de mettre en lumière pour éviter un véritable drame écologique et alimentaire. La journée du 20 mai est un appel à la prise de conscience généralisée que nous avons en nous, le pouvoir d’agir et de faire bouger les lignes !

Le 20 mai, la journée mondiale de l’abeille, ou World Bee Day, est une journée symbolique a bien des égards : une prise de conscience généralisée s’opère dans tous les pays industrialisés. Progressivement, il est de bon ton de mettre en question le productivisme qui a prévalu pendant des décennies.

La première journée mondiale de l’abeille a été célébrée le 20 mai 2018, à la suite d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies votée à l’unanimité en décembre 2017.
Mais d’abord, pourquoi ce choix du 20 mai ? C’est tout d’abord la reprise de la saison apicole dans les zones tempérées de notre continent.

En outre, le mois de mai coïncide, en effet, avec la reprise d’activité des abeilles après la période d’hivernage. C’est aussi le moment de l’installation et du développement des nouveaux essaims qui constitueront les colonies activent de ce printemps et de tout cet été. Il est annonciateur de la grande première miellée printanière et donne le « la » de ce que sera la saison apicole.

Partout où vous allez (vous promener ou courir) faites attention et surtout diffusez le mot d’ordre :«  Il faut sauver l’abeille pour le bien être de l’humanité. »