Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie(Webtélé2r)
Publié : 25 mai 2023

Industrie

5ème Village de l’industrie : à la rencontre des métiers de l’industrie(Webtélé2r)

Mercredi 24 mai 2023 le Centre Afpa Île-de-France de Magnanville a accueilli, la cinquième édition du Village de l’Industrie de 9h30 à 16h30. Formations, métiers de l’avenir, conférences et job dating étaient au programme.

Qu’est-ce que l’Afpa ?

L’Afpa est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Il propose des formations aux métiers de l’industrie, partout en France. Les 650 formateurs, qui les dispensent, ont tous acquis une expérience d’au moins 5 ans dans l’industrie. Chaque formation permet d’obtenir un titre professionnel, dont les référentiels sont conçus en collaboration avec les 40 ingénieurs du département d’étude de la Direction de l’ingénierie et de l’innovation pédagogique. (https://www.afpa.fr/actualites/home-page-visites-virtuelles)

Un village, plusieurs pôles

C’est la cinquième fois qu’est organisé ce village de l’industrie sur le site du Centre Afpa de Magnanville. Ouvert de 9h30 à 16h30, ce village se divise en plusieurs pôles.
En arrivant sur le site, le visiteur découvre le village des tentes des partenaires. Ces derniers sont des partenaires institutionnels ou des entreprises, comme le Pôle emploi, les Missions Locales du Mantois et des Mureaux, le SEINERGY LAB, ACTIVITY’, l’Académie de Versailles, de l’Armée Terre, de l’Air et de la Marine et l’ensemble du réseau Afpa. La Mission locale de Mantois était représentée par sa nouvelle directrice, Mme Sihame Arid et celle des Mureaux par Mme Mme Salamata Bienso Mateta.
Dans la suite de la visite, un pôle conférence est organisé et animé par l’Afpa et ses partenaires.
Quatre conférences ont été proposées. Il y a également un pôle « Job dating » avec une trentaine d’entreprises présentes durant cette journée. D’ailleurs, certaines entreprises ont validé leurs inscriptions la veille de l’ouverture du village. C’est un pôle qui a particulièrement bien marché. Plus de 70 personnes sont venues passer un « job dating ».
Évidemment, il était aussi possible de visiter le centre Afpa de Magnanville. Car ce village est également une porte-ouverte des installations du centre. Les visiteurs ont pu faire un tour des ateliers, à la rencontre des formateurs présents avec leurs élèves, présentant les dernières formations.

M.Bruno Montel, directeur de l’Afpa de Magnanville, a indiqué, dans une interview en vidéo faite lors de cette 5ème édition du village, que son centre accueille des étudiants tout au long de l’année. Par rapport à cette édition 2023, Monsieur le directeur regrette qu’il n’y ait pas eu plus de monde. Plus d’une centaine de visiteurs se sont déplacés pour cette 5ème édition du village de l’industrie. C’est moins que l’an dernier, mais les ponts du mois de mai y sont un peu pour quelque chose selon les organisateurs.
Le site de l’Afpa accueille également la « Promo 16-18 ». C’est un dispositif de formation pour aider les jeunes décrocheurs scolaires à se relancer. Cela fait parti du dispositif lancé par M. Jean Castex, alors qu’il était premier ministre : «  Un jeune, Une solution  ».
D’ailleurs, les élèves de la Promo 16-18 ont clôturé le village à 16h30 avec un spectacle d’improvisation préparé pendant trois séances, dont deux avec Noémie d’ImproActif, qui a présenté l’ouverture du spectacle en cette fin de journée.

(Les élèves de la Promo 16-18 juste avant leur spectacle d’improvisation(Photo J2R))