Yann cultive une passion à découvrir. Les amateurs de ses tirages photographiques uniques ont pu les découvrir récemment à la galerie parisienne Rastoll. Alors plutôt que d’aller à Paris, La Péniche de Triel, près de chez vous et de chez lui, met à sa disposition son espace pour une exposition à partir du 12 juin !
Le sténopé, pour les néophites qui ne photographient plus qu’avec leur portable, désigne un trou trés petit percé dans une boite contenant la pellicule sensible. Le secret de cette technique apparemment trés simple réside dans le temps de pose. Au delà, pour toute explication, nous vous invitons à le consulter s’il vous prend l’envie de vous rendre à la Péniche à partir du 12 juin …
Au delà de la technique, lorsque nous lui avons demandé de nous parler de son exposition intitulée « Empire », voici ce qu’il nous a livré :
« Quittant le réel pour mieux y revenir, la lecture du livre d’Italo Calvino trouve écho aux coins des rues. Ici ou là, les mots du livre se matérialisent pour satisfaire votre besoin d’un ailleurs. De la boîte magique surgissent… s’élèvent des lieux réels qui se métamorphosent en métaphores urbaines. Le Sténopé au sol, a même le sol, saisit des phrases poétiques et littéraires. La ville est alors théâtre de signes, d’échanges, de regards, de mémoire ou même de désir .Comme entre l’Empereur et Marco Polo, un dialogue s’installe avec les spectateurs qui jouent aux explorateurs dans l’immense empire imaginaire. Ponctuant devant ou derrière ces extraits, le hors champ s’étend au-delà des photos pour inviter le spectateur à imaginer son propre monde… »
HORAIRES :
En semaine : 18H30 à 20H
Les samedi et dimanche : 16H à 19H
69 Quai Auguste Roy à Triel-sur-Seine
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2024