Vous êtes ici : Accueil > Sports > Ball & Co > "Drop Seine" en attendant la Coupe du Monde 2023 de Rugby en (...)
Publié : 14 juin 2023

Rugby

"Drop Seine" en attendant la Coupe du Monde 2023 de Rugby en France(Webtélé2R)

Mercredi 14 juin 2023, à quelques mois de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera en France, la ville des Mureaux lance « Drop en Seine ». Une série d’évènements pour faire vivre la passion du rugby à travers la vallée de la Seine.
8 villes de la vallée de la Seine sont associées à Drop Seine.

Un tournoi est d’ailleurs organisé ce 14 juin dont le coup d’envoi sera donné par Thomas Lombard, directeur général du Stade Français et ancien joueur du XV de France.

Du 8 septembre au 28 octobre 2023 va se tenir en France la 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby.

Faire vivre la passion du rugby

Pour faire vivre la passion du rugby, déjà bien présente, dans la Vallée de la Seine, la ville des Mureaux lance «  Drop en Seine », ce mercredi 14 juin.
Tout commence le mercredi 14 juin avec un tournoi opposant 20 équipes d’enfants de 9 à 11 ans, soit plus de 220 jeunes, qui représentaient chacune des 20 nations qualifiées pour cette Coupe du monde. Ce sont 20 équipes d’enfants de 9 à 11 ans qui se sont lancées dans l’aventure « Drop en Seine ».
(20 équipes d’enfants de 9 à 11 ans qui représentent chacune des 20 nations qualifiées à cette coupe du monde ( Photo J2R))
Ces jeunes yvelinois(e)s sont scolarisés dans 8 villes de la vallée de la Seine : Aubergenville, Bouafle, Chapet, Epône, Flins-sur-Seine, Gargenville, Les Mureaux, Magnanville et Verneuil-sur-Seine. Des rencontres autour des valeurs du rugby qui accueillent également les élèves de l’Institut médico-éducatif (IME) des Mureaux.

C’est le stade Léo-Lagrange, qui accueille les matchs de poule dans la matinée avant de laisser place aux matchs éliminatoires l’après-midi avec cérémonie et hymnes des équipes. D’ailleurs, le coup d’envoi matchs éliminatoires a été donné par M. Thomas Lombard, directeur général du Stade Français et ancien joueur du XV de France. Ce dernier a déclaré : « Je suis content d’être là pour lancer cette évènement ... en lien avec la prochaine coupe du Monde de Rugby en France. »
(Thomas Lombard donne le coup d’envoi des matchs de l’après-midi (Photo J2R))
La partie matinale de l’événement n’était pas ouverte à la presse mais l’après-midi le fut. Cela qui a permis de voir les jeunes s’exprimer sur le terrain à travers les matchs éliminatoires.
Le Trophée du vainqueur ainsi que les médailles des finalistes ont été réalisés par Renault Group de Flins (Refactory). Chaque enfant est reparti avec une récompense et un ballon de rugby en chocolat.
(Les trophées de la compétition (Photo J2R))
Également présentes sur cette journée, Mesdames Coumba Diallo et Kany Fofana, toutes les deux joueuses au sein du XV de France Féminin.

Résultats du tournoi :
1er : Accueil de loisirs Le Verger - Ville d’Épône
2e : École Pierre-Brossolette - Les Mureaux
3e : Institut médico-éducatif Alfred-Binet - Les Mureaux
4e : École des Sports - Flins-sur-Seine

Tout au long de la journée, de nombreuses animations sur le thème du rugby ont permis aux jeunes compétiteurs de s’initier au rugby à 7 en fauteuil, avant un Haka géant. Une exposition de l’œuvre du dessinateur de presse Roger Blachon (1941-2008) sur le thème du rugby était présentes dans les allées du stade Léo-Lagrange.
(Les animations autour du rugby (Photo J2R))