Mercredi 5 juillet 2023, après l’annulation du lancement du 4 juillet et du 16 juin 2023, le lanceur européen Ariane 5 va, normalement, effectuer sa dernière mission de sa carrière. Le vol VA261 sera la 117ème et la toute dernière mission du lanceur lourd européen Ariane 5...après Ariane 6.
Le dernier décollage de la fusée Ariane 5 etait prévu pour le vendredi 16 juin 2023. Il a été reporté au mercredi 5 juillet 2023 à 22h45. Effectivement, le deuxième lancement d’Arianespace [1]de l’année 2023 à bord de la toute dernière Ariane 5 est annoncé pour ce vendredi. Le lanceur européen va placer deux satellites en orbite de transfert géostationnaire lors de cette mission VA 261.
Le décollage sera effectué depuis la base de Kourou, en Guyane Française ce vendredi 16 juin, dans la fenêtre de lancement suivante :
• Entre 17h26 et 19h01 heure de Washington, D.C.,
• Entre 18h26 et 20h01 heure de Kourou,
• Entre 21h26 et 23h01 temps universel (TU),
• Entre 23h26 et 01h01, le 17 Juin, heure de Paris,
• Entre 06h26 et 08h01, le 17 Juin, heure de Tokyo.
Deux satellites pour finir
La performance demandée au lanceur pour ce vol est d’environ 7680 kg. La durée nominale de la mission (du décollage à la séparation du deuxième
satellite) est de : 33 minutes et 32 secondes. Ariane 5 va placer en orbite de transfert géostationnaire deux satellites : HEINRICH HERTZ et SYRACUSE 4B .
Le lancement, opéré par Arianespace, va embarquer le satellite de communication allemand « Heinrich Hertz », destiné à tester de nouvelles technologies en orbite, et le satellite de télécommunications militaires français « Syracuse 4B ».
Le satellite intelligent allemand de la mission « Heinrich Hertz » est capable de traiter des informations directement depuis l’espace. Ses deux processeurs de bord assurent le traitement numérique des signaux en orbite et peuvent être reprogrammés de façon agile depuis la Terre. Au final, ce satellite permettra de développer et tester de nouveaux scénarios de communication.
SYRACUSE est l’ acronyme de Système de radiocommunication utilisant un satellite. Le programme SYRACUSE IV (en chiffres romains pour le système complet, comptant les deux satellites militaires (SYRACUSE 4A et 4B) et les stations-sol permettant d’assurer les communications sur les théâtres d’opérations et avec la métropole.
Et après...Ariane 6
Cette mission VA261 marque la fin du lanceur Ariane 5 et le début de l’histoire du lanceur Ariane 6, si tout va bien.
Après la réussite de ses essais à feu et le début des tests combinés en janvier 2023, Ariane 6 n’est plus qu’à quelques mois de son vol inaugural. À partir de fin juin débutera la qualification du système de lancement dans son ensemble, suivie d’un test complémentaire de l’étage supérieur début juillet.
Cet essai au banc va simuler un profil de vol nominal pour confirmer le comportement attendu de l’étage supérieur, selon ArianeGroup [2].
Si tout se déroule comme prévu, la campagne de lancement du vol inaugural d’Ariane 6 débutera en novembre 2023 et ouvrira une nouvelle page dans l’histoire du lanceur européen.
[1] Pour mettre l’espace au service d’une vie meilleure sur Terre, Arianespace garantit l’accès à des services et solutions de transport spatial pour tout type de satellites, institutionnels et commerciaux, vers toutes les orbites depuis 1980. Arianespace est responsable de l’exploitation des lanceurs de nouvelle génération Ariane 6 et Vega C développés par l’ESA et dont les maîtres d’œuvres industriels sont respectivement ArianeGroup et Avio. Arianespace, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour. Arianespace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74 % de son capital, les 15 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs Ariane et Vega. L’ESA et le CNES sont censeurs à son conseil.
[2] ArianeGroup est maître d’œuvre de systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires. Il est responsable de la conception, de la production, de l’intégration et de la préparation au vol des lanceurs européens Ariane 5 et 6, commercialisés et opérés par sa filiale Arianespace. Il assure également la conception, la fabrication, l’intégration et la maintenance opérationnelle des missiles de la force de dissuasion océanique française. Spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions innovantes et compétitives, ArianeGroup maîtrise les différentes technologies les plus avancées en matière de propulsion pour les lanceurs et les applications spatiales. Avec ses filiales, il fait aussi bénéficier d’autres secteurs de son expertise en matière d’équipements, de services, de surveillance spatiale et d’installations critiques. Co-entreprise détenue à part égales par Airbus et Safran, ArianeGroup emploie environ 7000 personnes hautement qualifiées en France et en Allemagne. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2021 est de 3,1 milliards d’euros
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 12 octobre 2024