Du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023, c’est le retour du festival de la BD des Bulles de Mantes après une édition annulée en raison du COVID19. Pendant trois jours, les amateurs de la BD dans la Mantois ont leur festival et de nombreux auteurs et dessinateurs ont fait le déplacement. C’est le cas de Antonio Lapone, l’invité d’honneur.
Du vendredi 16 au dimanche 18 juin, la 9ème édition du festival des « Bulles de Mantes » se tient enfin. Après 8 premières éditions, l’édition 2021 du festival biennal avait dû être annulée en raison du Covid19, le festival Bulles de Mantes repart de plus belle en 2023 avec une magnifique affiche signée par Antonio Lapone, l’invité d’honneur du festival mantois de la BD. C’est dans le Parc des Expositions « Michel-Sevin », dans le Hall 5, situé sur l’île Aumône, que le festival des « Bulles de Mantes » s’est installé pour cette édition 2023, comme lors des années précédentes, dans la chaleur.
Le festival des « Bulles de Mantes » est dédié à la Bande-Dessiné ou BD ou 9ème art. Il est organisé tous les deux ans à Mantes-la-Jolie par l’Association Bulles de Mantes. La première édition s’est déroulée en 2006, puis à un rythme biennal en 2007, en 2009, en 2011 en 2013, en 2015, en 2017 et en 2019.
Le festival est ouvert durant trois jours, mais son ouverture s’est fait qu’à partir du vendredi après-midi, principalement pour les scolaires, et gratuitement ce jour là. Durant le weekend, l’entrée est payante. Ce fut l’occasion de visiter le salon sans la foule, même-si, il y avait déjà des queues devant les tables des artistes présents pour des dédicaces ce vendredi.
Antonio Lapone : invité d’honneur récompensé
L’invité d’honneur du festival 2023 est, le talentueux dessinateur italien, né à Turin, Antonio Lapone (Greenwich Village, Mickey, La Fleur dans l’atelier de Mondian, Gentlemind), qui a réalisé l’affiche de la 9ème édition. Il concilie ses deux passions, le graphisme publicitaire et la bande dessinée qu’il crée dans un style ligne claire à l’esthétique très travaillée, privilégiant les ambiances vintage.
( Le dessinateur Antonio Lapone en dédicace ce vendredi après-midi aux bulles de Mantes (Photo J2r))
Son dessin reconnaissable, une exposition est d’ailleurs visible durant le salon, se caractérise par son exquise élégance. Lors de l’inauguration officielle du salon, le samedi 17 juin à 18h, il sera honoré d’un prix d’honneur pour son travail.
Cette édition 2023 est plus petite que celle de 2019 et il n’y a pas de concours de cosplay. Cependant, un grand nombre de dessinateurs et d’auteurs sont présents pour le plus grand plaisir des amateurs de BD. Des associations sont également présentes pour faire vivre cette passion comme l’association la Neuvième BD. Cette dernière, qui fête ses 11 ans, est connue pour avoir organisée le festival de la BD de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet. Malheureusement, il n’y aura pas d’édition 2023 du Festival de la BD de Vernouillet pour raison budgétaire. Cependant, l’association est présente sur les Bulles avec l’artiste de Renaud Eusebe et une exposition Manga à découvrir.
(L’équipe de la Neuvième BD avec Renaud Eusebe, à gauche sur la photo (Photo J2R))
Programme :
Du 16 au 18 juin :
Samedi 17 juin, de 10h à 19h :
Dimanche 18 juin, de 10h à 18h :
Et aussi :
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2024