Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Pétition et manifestations des parents d’élèves contre la fermeture d’une (...)
Publié : 21 juin 2023

Fermture de classe

Pétition et manifestations des parents d’élèves contre la fermeture d’une classe de l’école Maurice-Ravel aux Mureaux(mises à jours suite à la manifestation)

Mardi 20 juin 2023, des parents d’élèves ont émis une pétition contre la fermeture d’une classe de maternelle de l’école Maurice-Ravel des Mureaux, une école classée REP+. Une manifestation, soutenue par les parents d’élèves des écoles de la ville selon les parents organisateurs, a été également programmée ce jeudi et elle s’est bien tenue malgré le temps..

Mardi 20 juin 2023, à 15 jours des vacances scolaires, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, Mme Sandrine Lair, a informé les parents d’élèves de l’école Maurice-Ravel de la fermeture d’une classe de maternelle dans ce même établissement pour la rentrée de septembre.
Selon les parents, cette décision est annoncée seulement 15 jours avant le début des vacances scolaires :« sans même avoir rencontré (ou simplement échangé) avec les membres de l’école. »
L’école est classée REP+ (=15 élèves maximum par classe), avec, selon les parents des élèves en grande difficulté d’apprentissage dont certains sont en situation d’handicap. Les REP, ou Réseaux d’Éducation Prioritaires, regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire. Les REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés du territoire.

Les parents manifestés devant l’école Maurice-Ravel contre la fermeture d’une classe à la rentrée

(Photo NC/DR)Ce jeudi 22 juin, un peu avant 8h30, alors que les parents déposent leurs enfants à l’école Maurice-Ravel, la manifestation pour dire « NON » à la fermeture d’une classe dans cette même école s’est bien tenue. Malgré la pluie, plus d’une dizaine de parents d’élèves, pancartes et banderoles en mains, ont manifesté contre la fermeture d’une classe de maternelle imposée par l’Inspectrice de l’Éducation Nationale dans cette école des Mureaux, REP+. Cette manifestation a permis d’alerter les parents et de continuer la mobilisation lancée, dès l’annonce faite par Mme Sandrine Lair, l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, mardi dernier, avec une pétition en ligne. L’enjeu pour ces parents est que leurs enfants continuent à recevoir un apprentissage correct dans de bonnes conditions. Le principal slogan de cette manifestation a bien résumé la situation pour eux : « Pas d’économie sur l’avenir de nos enfants ! »
(Photo NC/DR)
Les prochaines étapes sont donc une rencontre avec la municipalité des Mureaux qui est programmée normalement pour demain, mais aussi une nouvelle manifestation et une demande de rendez-vous avec l’Inspectrice de l’Éducation Nationale.
DD

Toujours selon les parents, cette nouvelle organisation est imposée par l’Inspectrice de l’Éducation Nationale. Les parents ont obtenu rapidement un rendez-vous avec la municipalité pour vendredi si tout va bien.

Dans une pétition lancée par les parents d’élèves le mardi même de l’annonce, cette fermeture aurait les conséquences suivantes :

« le mélange des niveaux Moyenne et Grande Section. Ce qui surchargera la classe en atteignant le nombre de 26 élèves (au lieu de 15 élèves maximum imposés par le dispositif). De plus le dispositif REP+ pour les Grandes sections impose qu’ils soient 100% dédoublés - c’est à dire non mélangés avec une autre section - pour une meilleure qualité d’apprentissage et une plus grande disponibilité des institutrices pour aider chaque enfant en difficulté et le préparer au mieux à l’entrée en CP ».

« Que faire des élèves qui arriveront en cours d’année ?? Cette année 2022-2023, 9 élèves supplémentaires ont intégré l’école en cours d’année. Faudra-t-il surcharger encore plus les classes déjà sur-peuplées ? »

« Que se passera-t-il si une institutrice est absente dans le courant de l’année ? »

« Comment répartir ses 26 élèves sur 2 classes déjà surchargées ? »

« La suppression d’une classe sous-entend également la perte d’une ATSEM, (sachant que depuis quelques années il manque déjà une ATSEM dans l’école). Cela signifie une charge de travail supplémentaire pour nos institutrices et se sont nos enfants qui en pâtiront. »

« Perte de la journée de "décharge" de la Directrice. Qui va organiser les ateliers pédagogiques et les sorties nécessaires à l’éveil et à l’apprentissage de nos enfants ? »
Des questions et des craintes qui ont poussé les parents à organiser une manifestation avec le soutien des parents ce jeudi 22 juin à 8h30, mais aussi ce vendredi de l’école jusqu’à l’inspection Académique de circonscription, rue Maurice-Bastié aux Mureaux.

Selon les parents, pour la rentrée de septembre 2023, l’école n’aura que 4 enfants de moins qu’en 2022. Durant cours de l’année, de nombreux enfants ont intégré l’école. Plus exactement, 9 élèves supplémentaires ont été intégrés dans de bonnes conditions d’accueil, sans perturber l’apprentissage des enfants déjà scolarisés selon eux. Du coup, ils ne comprennent pas cette fermeture.
Le but est de faire en sorte que l’école Maurie-Ravel garde ouvertes ses quatre classe de maternelle et qu’elle continue à bénéficier des avantages du REP+, ainsi que de voir annuler cette décision.