Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > LPG : Japan Expo 2023 22ème édition : Mangaka de légende, Daruma 2023, (...)
Publié : 18 juillet 2023

Convention

LPG : Japan Expo 2023 22ème édition : Mangaka de légende, Daruma 2023, cosplayers et Hummer(Webtélé2r)

Du jeudi 13 au dimanche 16 juillet 2023 s’est tenue la 22ème édition du salon Japan Expo. Le Japan Expo Paris, pour ne pas confondre avec Japan Expo Sud, et bientôt celle d’Orléans, revient au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Durant ces quatre jours, les « cosplayeurs » ou « cosplayers » les attendaient avec impatience. Une édition qui a eu la chance d’avoir en invité d’honneur un mangaka légendaire Tsukasa Hôjô, créateur du manga « City Hunter ».
« La Pause Geek » y a posé ses caméras le jeudi 13 juillet pour faire le plein de trouvailles, de rencontres et d’animations inattendues. Le Japan Expo fut aussi l’occasion de connaître le Palmarès des Daruma 2023. Mais c’est quoi les Daruma ?

Un mangaka de légende

L’invité d’honneur de cette 22ème édition ou impact du Japan Expo est Tsukasa Hôjô.
Tsukasa Hôjô est un célèbre mangaka [1], dessinateur de manga, japonaisne né le 5 mars 1959. C’est une légende parmi les mangakas. Il est le créateur du manga Cat’s Eyes et City Hunter. Ce dernier manga est plus connu en France sous le titre de « Nicky Larson ». Il est aussi l’auteur de la suite Angel Heart .
D’ailleurs, l’acteur et réalisateur français, Philippe Lacheau, qui a immortalisé le personnage de Nicky Larson au cinéma, avec le film « Nicky Larson et le parfum de Cupidon », était également présent pour participer à la conférence dirigée par Tsukasa Hôjô, qui l’avait adoubé pour le rôle. La conférence s’est tenue le jeudi 13 juillet.
Jean-Paul Césari, comédien et chanteur, interprète du générique français de l’anime Nicky Larson était aussi présent. Une nouvelle version en live de City Hunter doit bientôt sortir sur Netflix sans Philippe Lacheau. Ce dernier prépare la suite de la version cinéma.
Voici un exemple des surprises que la Japan Expo a réservé à ses visiteurs et la Pause Geek de la Webtélé2r en ramène d’autres son émission tournée le jeudi.
Des rencontres et des animations nombreuses sont au programme comme le show de « Hummer en scène » en partenariat avec l’Association Multi-universe Fantasy Cosplay (ou AMFCOSPLAY), différents durant les 4 jours de la convention.
(Shooting des cosplayeurs de l’AFMCosplay avec les visiteurs devant le Hummer de Hummer en Scène (Photo J2R))

Les DARUMA 2023
(Affiche des Daruma 2023)
Les « Daruma » [2]récompensent une sélection de mangas et d’animés sortis au cours de l’année précédente selon les votes d’un jury de professionnels et du public, offrant ainsi un véritable guide de lecture pour qui veut découvrir le meilleur des sorties récentes. La remise des prix a eu lieu vendredi 14 juillet à Japan Expo et voici l’intégralité du Palmarès 2023.

PALMARÈS 2023

Daruma du meilleur manga d’action : Sakamoto Days de Yuto Suzuki chez Glénat

Daruma du meilleur manga de romance :Kowloon Generic Romance de Jun Mayuzuki chez Kana

Daruma du meilleur manga à suspense : Fool Night de Kasumi Yasuda chez Glénat

Daruma du meilleur manga de tranche de vie : Look Back de Tatsuki Fujimoto chez Crunchyroll

Daruma du meilleur one shot : Look Back de Tatsuki Fujimoto chez Crunchyroll

Daruma de la meilleure fabrication : Veil de Kotteri ! chez Noeve Grafx

Daruma de la French Touch : Space Punch de ZD. De Ankama

Daruma du patrimoine : City Hunter de Tsukasa Hojo chez Panini

Daruma du nouveau manga : Call of the Night de Kotoyama chez Kurokawa

Daruma du meilleur dessin : Veil de Kotteri ! chez Noeve Grafx

Daruma du meilleur scenario : A Journey Beyond Heaven de Masakazu Ishiguro chez Pika

Daruma du meilleur manga : Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto chez Crunchyroll

Daruma du meilleur anime d’action : Cyberpunk : Edgerunners de TRIGGER chez Netflix

Daruma du meilleur anime de romance : Kaguya-sama : Love is War -Ultra Romantic- de A-1 Pictures chez Crunchyroll

Daruma du meilleur anime à suspens : Time Shadows de OLM chez Disney+

Daruma du meilleur anime de tranche de vie : Spy x Family de CloverWorks et Wit Studio chez Crunchyroll

Daruma de la meilleure bande originale : Bocchi the Rock ! de CloverWorks chez Crunchyroll

Daruma du Meilleur Opening
 : Chainsaw Man - Kick Back de Kenshi Yonezu chez Crunchyroll

Daruma du Meilleur Ending : L’Attaque des Titans Saison Finale Partie 2 - Akuma no Ko de Higuchi Ai chez Crunchyroll

Daruma du Meilleur Long-Métrage : Jujutsu Kaisen 0 de Sung-hoo Park et MAPPA chez Crunchyroll

Daruma de la meilleure création originale : Mobile Suit Gundam : The Witch from Mercury de Sunrise chez Crunchyroll

Daruma de la meilleure réalisation : Cyberpunk : Edgerunners de TRIGGER chez Netflix

Daruma du meilleur anime : Cyberpunk : Edgerunners de TRIGGER chez Netflix

Au bilan de cet édition du Japan Expo, il y a eu encore plus de visiteurs qu’en 2022, ils étaient 255 087.

Notes

[1auteur de manga

[2Le daruma, symbole d’espoir et de réalisation
Les daruma sont des figurines à vœu originaires de la ville de Takasaki, dans la préfecture de Gunma. Créé par un moine à l’attention de ses fidèles au cours du 18e siècle, le daruma permet de croire en ses rêves et encourage à atteindre ses objectifs.
Creux et arrondis, les daruma ont été modelés d’après Bodhidharma, moine bouddhiste fondateur du bouddhisme mahâyâna qui a donné l’école zen. Après avoir passé neuf années à méditer assis dans une cave, Bodhidharma avait perdu l’usage de ses bras et de ses jambes. Ainsi, à son image, le daruma n’a ni bras, ni jambes, et quand on l’achète, il n’a pas d’yeux non plus.
Fait de papier mâché, le daruma est plus lourd à la base, ce qui lui permet de toujours se remettre debout lorsque qu’on le bouscule. Il est ainsi un symbole de persévérance, en plus de chance et de protection. C’est pourquoi on l’offre souvent aux anniversaires, pour la nouvelle année, ou aux gens qui se lancent dans une nouvelle aventure.
Le daruma pousse ainsi à avancer quoi qu’il arrive, à garder l’esprit ganbaru : la vie est faite d’obstacles et trébucher de temps à autre est inévitable. L’important est de tout faire pour se relever et continuer à avancer : « Nanakorobi yaoki » (proverbe japonais signifiant "Tombe sept fois, relève-toi huit fois. »)
Le Daruma a été choisi comme symbole pour les prix car il représente l’espoir et la persévérance. Le travail de mangaka et d’animateur est ardu et la renommée est difficile à atteindre.
Les Daruma remis lors de la cérémonie de remise des prix peuvent ainsi être perçus comme un porte-bonheur pour la réussite de l’œuvre récompensée et du travail réalisé.