Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > L’interco’ des Deux rives et les potenciels face à leurs destins
Publié : 1er mai 2011

Projet de schéma des intercommunalités dans les Yvelines

L’interco’ des Deux rives et les potenciels face à leurs destins

Le 28 avril 2011 à Versailles, le Préfet Michel Jau a dévoilé le projet de schéma intercommunal des Yvelines devant la nouvelle Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI). Plusieurs surprises, deux déceptions et une étape importante sont à retenir. Les membres de la CDCI(1) ont unanimement salué la qualité et le dialogue en amont de la tenue de cette réunion d’information et d’échanges, permettant ainsi d’établir une proposition de schéma largement consensuelle.

Deux déceptions...

D’abord, Maurecourt, la ville phare en matière de développement durable a choisi d’aller vers le département du Val-d’Oise (95). Le site internet "Cergyvie" dans son édition du 27 avril 2011 donnait un avant goût : "L’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) a voté hier soir (le 26 avril) un accord de principe à la demande d’adhésion de la commune de Maurecourt."

Maurecourt avait demandé d’adhérer à la CACP le 8 avril dernier. Son équipe municipale avec à leur tête Gérald Rutault et son Conseiller général, Joël Tissier, ont argumenté la solidité des finances du côté de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ; la méthode et les équipements publics suffisamment rodés dans le 95. Ces qualités ont rassuré les élus de Maurecourt. Pierre Cardo s’est dit déçu car il y croyait dur comme de fer : l’intégration de cette commune emblématique dans la Confluence lui permettrait d’agrandir son territoire et surtout d’obtenir des réserves foncières pour son projet de territoire basé sur l’éco-construction et la filière bois. La "caution" environnementale des élus de Maurecourt aurait aussi pu équilibrer la tentation de la logique "tout béton" du vice-président en charge de l’aménagement, Philippe Tautou.

Cela dit, et en attendant une analyse politique plus fine, les Maurecourtois se sont ralliés au plus offrant. Ils ont fait avec leurs élus le choix de la facilité : ils préfèrent l’agglomération qui donne plus... Des équipements culturels, la piscine de Jouy-Moutier et la richesse économique d’un des grands pôles économiques en Région parisienne ont convaincu les édiles de Maurecourt que le 95 est plus fort que le 78 et notamment lorsque l’on prend en compte l’image historique dégradée de la Plaine.

L’interco conduit aussi à des dérapages de certains "bloggeurs" sans réfléchir à l’impact des propos parfois outranciers. Ainsi ORGEVALMAG.COM avait publié le 27 avril un billet très négatif pour les habitants des Deux rives et en particulier les habitants de la Plaine de la CA2RS. Une fois de plus, on attise la peur de l’autre, de l’étranger, de la couleur, on joue sur la réputation, sur le voile de fumée. Heureusement, le webmaster a choisi d’enlever le terme "racaille" de son billet. C’est décevant de voir que les habitants du club chic des 5 et de la Rive gauche en général ne sont pas ouverts à l’interco pour une raison quasi-ségregative. (Pour mémoire, Vernouillet avait déjà en 1995 sorti cet épouvantail territorial).

Une belle surprise...

L’éco-construction est solidement installée ici dans les Deux rives ; un port et des entreprises/fournisseurs seront bientôt opérationnels dans la Plaine. Force est de constater que Pierre Cardo avait vu juste. Ce projet existe et permet une perspective pérenne au sein du périmètre choisi des douze ou peut-être quatorze villes. Pour Pierre Cardo, il s’agit de "s’unir pour avancer dans nos projets" et surtout pas les retarder. Voilà pourquoi il n’accepterait pas facilement POISSY. Le rapport des forces a changé : il y a dix ans, l’ancien maire UMP Jacques Masdeu-Arus avait refusé publiquement une interco avec les communes de la Plaine en raison de la manne produite par Peugeot. Désormais, Frédérik Bernard, le maire socialiste de Poissy, est orphélin et sans aucun levier politique ni financier. En plus, le préfet Jau l’a mis dans une agglomération mastondante de plus de 200.000 habitants (CC Seine et Forêt) qui englobera Achères, Conflans-Sainte-Honorine et Saint-Germain-en-Laye et huit autres communes de plus petite taille.

Vernouillet avec son maire, Marie-Hélène Lopez-Jollivet n’a plus que le "choix" d’intégrer la CA2RS avec sourire comme elle a l’habitude de faire. Son projet de joindre Poissy, Achères et Conflans-Sainte-Honorine a échoué. En plus, cela lui permettrait de se remettre en selle pour 2012, législatives (elle est une des personnalités montantes du PS dans la 7e circonscription) et de garder sa mairie en 2014. Et pourquoi pas aller à la reconquête du futur poste de conseiller territorial ?

Le club des 5 (Médan, Villennes, Orgéval, Morainvilliers et les Alluets-le-Roi) rejoindra l’interco pour des raisons d’affinité politique. Chaque commune garde son autonomie et la méthode établie de "construire un consensus permanent" constitue le point d’équilibre entre la "cellule démocratique communale" et le souci d’efficacité dans la gestion et les décisions publiques. Aucune de communes de l’interco ne dépasserait les 20.000 habitants d’ici à 10 ans et la préservation de l’environnement est un argument fort pour sauvegarder la qualité de vie de ces communes chic de la Rive gauche. Pourquoi pas ? Sommes-nous désormais capables d’inverser la diversité et la mixité urbaine ?

Face à un destin commun

A première vue, on dirait que toutes les "communes pauvres financièrement parlant se seraient ralliés à la CA2RS". Or, la construction d’un territoire tient surtout à son devenir. La CA2RS est un périmètre choisi par des élus qui ont la légitimité démocratique. L’avenir de nos territoires se joue maintenant ; il confirmera ou infirmera si ce destin commun était le bon. Dans un contexte de repli sur soi et de refus de l’immigration, rappelons l’histoire américaine lorsque les immigrés irlandais, qui ont permis de concrétiser le rêve américaine, arrivèrent à la baie de New York : "Venez ici les fatigués, les pauvres, les masses affamées de liberté"(2)

Aux alentours du Vexin Centre Seine Aval

Dans ce schéma, il faut noter la présence de la CA "Vexin Centre Seine Aval", objectif que c’est fixé l’association de préfiguration à la création de la Communauté de d’Agglomération regroupant Bouafle, Brueil-en-Vexin, Ecquevilly, Evecquemont, Flins-sur-Seine, Gargenville, Hardricourt, Jambville, Juziers, Lainville-en-Vexin, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Mezy-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Oinville-sur-Montcient, Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine. Elle fut mise en place suite à l’étude visant à identifier un bassin de vie au centre de la Seine-Aval, mis en évidence par l’Opération d’Intérêt National.
La commune d’Ecqueville s’interrogerait sur le bien fondé d’aller avec cette intercommunalité. Selon certaines informations, Vaux sur Seine mettrait en cause la gouvernance de l’actuelle pré-configuration de l’intercommunalité.
Le projet de ce regroupement s’est mis en place suite à l’étude visant à identifier un bassin de vie au centre de la Seine-Aval, qui fut mis en évidence par l’Opération d’Intérêt National.Ses futurs membres doivent se fixer avant le 1er janvier 2013.

Post-scriptum

Notes

Ont été contactés afin d’élaborer ce texte : Pierre Cardo, Gérald Rutault, M-H Lopez-Jollivet.

(1) Membres de la CDCI du Département des Yvelines

47 membres et présidée par le Préfet Michel Jau

La liste des membres de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale est arrêtée comme suit (ordre de présentation des listes désignées) :

1er Collège des Maires

M. Jean-Yves BOUHOURD, Maire de l’Etang-la-Ville

M. Pierre BLEVIN, Maire de Mézières-sur-Seine

M. Henri PAILLEUX, Maire de Coignières

M. Gérard RUTAULT, Maire de Maurecourt

M. André CASSAGNE, Maire d’Hardricourt

M. Jacques PELLETIER, Maire de Milon-la-Chapelle

M. Jean-Pierre MALARDEAU, Maire de Prunay-en-Yvelines

M. Patrice PANNETIER, Maire de Chateaufort

2ème Collège des Maires

M. François De MAZIERES, Maire de Versailles

M. Emmanuel LAMY, Maire de Saint-Germain-en-Laye

M. Frédérik BERNARD, Maire de Poissy

M. Michel VIALAY, Maire de Mantes-la-Jolie

3ème Collège des Maires

Mme Véronique COTE-MILLARD, Maire des Clayes-
sous-Bois

M. François GARAY, Maire des Mureaux

Mme Marie-Hélène LOPEZ JOLLIVET, Maire de Vernouillet

M. Michel LAUGIER, Maire de Montigny-le-Bretonneux

M. Joël REGNAULT, Maire de Plaisir

M. Eric ROULOT, Maire de Limay

M. Laurent RICHARD, Maire de Maule

Collège des Présidents d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre

M. Jean-François PEUMERY, délégué à la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc

M. Jean-Roger DAVIN, délégué à la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine

M. Robert CADALBERT, Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines

M. Dominique BRAYE, Président de la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines

M. Pierre CARDO, Président de la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de la Seine

M. Gérard LARCHER, délégué à la Communauté de Communes des Plaines et Forêts d’Yveline

Mme Aline PASCAL, Présidente de la Communauté de Communes des Côteaux de Seine

M. Jean-Marie TETART, Président de la Communauté de Communes du Pays Houdanais

M. Guy POIRIER, Président de la Communauté de Communes Vexin Seine

M. Bernard JOPPIN, Président de la Communauté de Communes Coeur d’Yvelines

M. François BONY, Président de la Communauté de Communes Seine-Mauldre

Mme Paulette DESCHAMPS, Présidente de la Communauté de Communes des Etangs

M. Michel OBRY, Président de la Communauté de Communes des Portes d’Ile-de-France

M. Jean-Louis BARTH, Président de la Communauté de Communes Contrée d’Ablis Porte d’Yvelines

M. Alain PEZZALI, Président de la Communauté de Communes du Plateau de Lommoye

M. Claude VUILLET, délégué à la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc

M. Jean-François BEL, délégué à la Communauté de Communes de la Boucle de la Seine

M. Guy MALANDAIN, délégué à la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

M. Paul MARTINEZ, délégué à la Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines
Collège des Présidents des syndicats de communes et des Syndicats mixtes (2)

M. Guy PELISSIER, Président du Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Ordures Ménagères et la Production d’Energie

M. Alain OUTREMAN, délégué au Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains

Représentants du Conseil Régional

M. Jean MALLET

M. Eddie AÏT

Représentants du Conseil Général

M. Hervé PLANCHENAULT

M. Jean-François RAYNAL

M. Yves VANDEWALLE

M. Joël LOISON

M. François DELIGNÉ

(2) du Poète Emma Lazarus : "Give me your tired, your poor,

Your huddled masses yearning to breathe free,"

Statue of Liberty National Monument