Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Les jeunes mettent la main à la pâte dans les Yvelines !(Webtélé2r)
Publié : 6 septembre 2023

Été 2023

Les jeunes mettent la main à la pâte dans les Yvelines !(Webtélé2r)

Au cours de cet été, deux chantiers de jeunesse ont été suivis de près par le journal des Deux Rives. Le premier a pris place à la Péniche, que l’on peut voir amarrée sur les quais de Seine de Triel sur Seine. L’autre chantier, organisé par Concordia, avait comme but de créer un espace de détente au centre socio-culturel Georges-Brassens aux Mureaux. Article proposé par Isanzu Karia.

Quatre jeunes citoyens de Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes ou encore Vernouillet, Moustapha, Exaucé, Steven et Joseph, ont participé à la rénovation des hublots du navire. À travers cette expérience manuelle dans ce chantier d’insertion, ils ont appris à travailler le bois tout en créant des liens avec l’équipe d’accompagnement. Désormais, les vitres du bateau sont cerclés de beaux cadres de bois brillants et vernis, flambant neufs, qui ne manqueront pas de ravir les prochains visiteurs !

La Péniche n’est pas la seule à profiter de l’énergie débordante des jeunes. Aux Mureaux, l’association Concordia a également organisé, avec le concours de la mairie, un chantier de jeunesse, où de jeunes bénévoles venus tant des Mureaux que d’Italie ou encore de Serbie ont construit du mobilier destinés à la jeunesse muriotine visitant le centre culturel Georges Brassens. Grâce à la récupération et à la réutilisation de palettes provenant des commerces alentours, les bénévoles ont ainsi pu construire des tables et des bancs pour le public. Une belle expérience humaine qui mélange cultures, origines et personnes de tous les horizons ! De quoi se créer de beaux souvenirs au cours de cet été 2023 !

C’est ainsi que les Yvelines ont pu bénéficier du volontariat, de l’énergie et de la bonne humeur dont font preuve les âmes généreuses qui ont contribué à rendre ces lieux plus agréables pour la communauté. De telles initiatives nous font tendre à l’enthousiasme quant aux prochaines activités prévues (ou non) du côté des Yvelines, comme le nettoyage des berges de la Seine, par exemple.