Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Troubles dans les transports en commun franciliens
Publié : 22 septembre 2023

Île-de-France

Troubles dans les transports en commun franciliens

Les mécontentements en rapport avec les problèmes liés à la SNCF ne datent pas d’hier. Que ce soit un malaise voyageur, un colis oublié ou encore les fameux retards sur les différents services, les raisons de se plaindre ne manquent pas.

Article proposé par Isanzu Karia ; inspiré du témoignage de Monsieur Thierry Robin.

Il a été porté à l’attention du journal des Deux Rives les péripéties d’un utilisateur de ces services de voyage, un certain Monsieur Thierry Robin, habitant d’Achères. En tout, pour un trajet partant de la station Volontaires du métro 12 pour celle d’Achères-Ville, sur les lignes L et A, il aura fallu à Monsieur Robin 2 heures.

Partant d’abord de de Volontaires donc, notre voyageur comptait changer à la station Pasteur pour rallier la ligne 6, direction Étoile. Aucune information n’était alors disponible quant à un éventuel dysfonctionnement des lignes prévues pour Monsieur Robin. Or, une fois arrivé à la station Étoile, vers 18 heures, il apprend que le trafic sur la ligne A est interrompu vers Cergy et Poissy suite à la présence de personnes sur les voies. Retour à la normale estimé à 19 heures 30.

Essayant de passer par la ligne 1 puis la 13 pour arriver à Paris Saint-Lazare, notre ami se voit confronté à la foule qui caractérise si bien le métro parisien de nos jours. Des annonces évoquant des excuses telles que la Coupe du Monde de Rugby (aucun match à Paris ce jour-là, soit dit en passant) ou encore la visite du Roi d’Angleterre à l’impossibilité temporaire de monter dans les rames due à l’amoncellement des voyageurs, il fallu beaucoup de courage à Monsieur Robin pour finalement parvenir à la plateforme Saint-Lazare. Et ce n’est pas fini !

Là, il faut encore supporter les autres annonces de problèmes sur les voies, lesquelles sont d’ailleurs illogiques et contradictoires. Il faut attendre 18 heures 57 pour enfin embarquer dans un omnibus bondé vers Achères-Ville, lequel doit effectuer des arrêts à toutes les stations pour compenser les manques de desserte… Arrivée à Achères à 19 heures 43. 2 heures de trajet. Pour un trajet qui devrait en faire la moitié.

Au prix des titres de transport, il est exaspérant de voir que les entreprises de transport en commun n’apportent pas plus d’attention aux conditions de voyage de leurs usagers.

L’Association des Départements d’Île-de-France (ADIF) demande d’ailleurs une concertation générale entre les différents acteurs impliqués pour trouver des solutions de financement viables pour remédier à cette situation qui devient de plus en plus insoutenable.