Une cérémonie marquant le 66e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe s’est déroulée aux Mureaux en ce dimanche 8 mai 2011. La Paix, mettant fin à la guerre, fut signée dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 à BERLIN. La municipalité, les corps constitués et les associations d’anciens combattants ont célébré la victoire des Alliés lors d’une messe, d’un défilé et d’une cérémonie en mémoire de ceux qui sont morts pour la France. Commémoration qui prend tout son sens, à la veille de la journée de l’Europe, dans une période de l’histoire où des peuples se révoltent pour leurs libertés.
La ville des Mureaux, en ce dimanche 8 mai, a organisée une cérémonie « patriotique » pour ce 66e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. A la suite de la cérémonie religieuse, qui s’est déroulé à l’Eglise Saint Pierre-Saint Paul à 9h15, un cortège s’est formé sur la Place de la Libération, vers 10h30. Ce cortège a défilé au cœur du centre ville, jusqu’au parc Jean Vauzelle où une cérémonie à la mémoire des Murautins « Morts pour la France » a eu lieu à 11h !
Les 57 soldats Français morts en Afghanistan ne furent pas oubliés.
Dans ce cortège de personnalités locales, il y avait les membres de la FNACA (Fédération National des Anciens Combattants d’Algérie), l’association des déportés et victimes de guerre, des Sapeurs-Pompiers et la Croix Rouge, le Conseil Municipal des Enfants, des membres du Conseil Municipal de la ville, le conseiller général de circonscription et des représentants de la préfecture et de la police. A notre que parmi les portes drapeaux, il y avait un représentant de la « Croix Rouge » portant l’étendard de l’association.
C’est Albert Bischerour, Adjoint au maire sport, vie associative, festivités et coopération internationale, qui a lu le message envoyé par Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants. Une allocution des représentants du conseil municipal des enfants et des anciens combattants ont suivi les dépôts de gerbes au monument aux Morts et précédé le discours de François Garay, maire des Mureaux. Le maire a parlé des cycles de l’Histoire : l’alternance entre les périodes de paix et de guerres. Le monde sort à nouveau d’un cycle avec la mort de Ben Laden.
Il est revenu sur la nécessité de remettre l’homme au cœur du système et d’avoir un état régulateur. Il a rappelé aux mémoires les engagements du programme émis par le Conseil National de la Résistance en 1943-44. Les objectifs de ce programme sont, selon son discours, d’actualité. Ils ne doivent pas être oubliés.
La commémoration de la paix du 8 mai 1945 est là pour rappeler les valeurs républicaines qui ont été défendues durant la seconde guerre mondiale, ciment de la démocratie. De nos jours, encore, des peuples se soulèvent pour ces mêmes valeurs, afin d’être les maîtres de leur présent et de leur avenir.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2024