Jeudi 12 octobre 2023 de 15h à 19h, une porte ouverte des ateliers et une vente de meubles ont été organisées par l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) au 62 rue de la Haye aux Mureaux, son principal local. Cette porte ouverte était une initiative ayant pour but de présenter les objectifs et la nature première de l’association, inscrite dans un programme national de retour à l’emploi de personnes privées d’emploi dans un territoire précis. Un dispositif intéressant qui pourrait être mis à mal par un problème de financement national.
Avant de présenter les acteurs et les activités de l’association TZCLD, il faut présenter ce projet en cours d’expérimentation à l’échelle nationale. Effectivement, il y a d’autres territoires zéro chômage en France.
Territoire Zéro Chômage de Longue Durée ?
L’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » est un dispositif créé par la loi du 29 février 2016 et prolongée pour 5 ans par la loi du 14 décembre 2020. Elle a pour objectif d’embaucher des « Personnes Privées Durablement d’Emploi »(PPDE), comme l’a bien indiqué la Président de l’association TZCLD des Mureaux, Mme Marianne Cantau, depuis plus d’un an et domiciliées depuis au moins six mois au sein de ces territoires.
L’expérimentation est déployée sur 58 territoires habilités par le Gouvernement. Ce dispositif permet d’apporter une réponse concrète aux personnes éloignées de l’emploi en les embauchant en contrat à durée indéterminée (CDI) dans des entreprises de l’économie sociale et solidaire, qui découlent de l’association mise en place au préalable.
Le but est de les embaucher dans des activités non couvertes par le secteur privé des bassins d’emploi concernés (recycleries, épiceries ou garages solidaires, etc.). « Des métiers utiles au territoire et non concurrentiels et qui mettent en valeur le travail des bénévoles » a expliqué Mme Cantau.
Selon les chiffres clés concernant l’expérimentation, 60 territoires sont actuellement habilités, dont deux ultra-marins, dans 38 départements et 14 régions. 67 Entreprises à But d’Emploi (EBE) ont été conventionnées. 2 335 salariés en EBE ont été embauchés en CDI et ils ont 45 ans de moyenne d’âge, avec 4 ans et 9 mois de privatisation d’emploi en moyenne. 23% de ces salariés sont en situation d’handicap. 55% sont des femmes et 35 % des activités développées sont liées à la transition écologique. Au bilan actuel, 500 000 habitants sur les territoires sont concernés et 3 600 sont sortis de la privation durable d’emploi depuis le début de l’expérimentation.
Sur l’ensemble du territoire, 98 projets doivent se faire.
De l’association à l’entreprise
Sur le site des ateliers de l’association TZCLD des Mureaux, qui est donc présidée par une personnalité muriautine bien connue du monde du bénévolat et ancienne élue, Mme Marianne Cantau, une porte ouverte, associée à une vente de meubles rénovés par les bénévoles, a été organisée ce jeudi 12 octobre.
(L’entre du siège et des ateliers de l’association TZCLD (Photo J2R))
Le but est de faire connaître l’association, qui a incubé au sein de l’association de « La Gerbe », située dans la ZAC du Petit Parc à Ecquevilly, et de mettre en valeur le travail des bénévoles qui sont des « personnes privées durablement d’emploi ». L’association a un rayon d’action de 10 000 habitants et plus de 250 personnes sont venues la fréquenter avec un noyau dur d’une vingtaine. Plusieurs d’entres-eux étaient présents pour la vente. Ils voulaient voir si le travail qu’ils avaient produit sur ces meubles attirerait des acheteurs. Car le but de la vente est de montrer à ces bénévoles la valorisation de leur travail.
(Plusieurs meubles rénovés par les bénévoles du TZCLD et mis en vente ce jeudi 12 octobre (Photo J2R))
Pour soutenir l’action de l’association, M.Davy Ramos, adjoint au maire des Mureaux, chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et Cœur de ville, est venu assister à la porte ouverte et à la vente.
(M.Davy Ramos, adjoint au maire des Mureaux, chargé du développement économique, des commerces, de l’innovation et Cœur de ville (Photo J2R))
La rénovation de meuble n’est pas la seule activité de l’association dont la finalité est la création d’une Entreprise à But d’Emploi, dont le directeur sera M. Xavier Eydoux : « Mur’envol ».
Actuellement, les bénévoles font aussi de la litière pour animaux à partir de carton, en lien avec COP’O, qui fut un projet abordé lors del’interview par le journal de Muriel Schoumacher, cheffe du projet de COP’O aux Mureaux, le16 février 2022. L’association travaille également avec la librairie Solidaire Aptimots (84 boulevard Victor-Hugo 78130 Les Mureaux), qui a hébergé dans ses locaux le TZCLD au début. L’association TZCLD, par l’entremise de la future Entreprise à But d’Emploi, va d’ailleurs reprendre la gestion de la librairie. Un atelier de réparation de vélo est aussi au programme.
Toutes les semaines, l’association rencontre des privés d’emploi en compagnie du Pôle Emploi et du département des Yvelines.
La EBE ne verra pas le jour avant fin janvier 2024. La raison est la dotation du département des Yvelines, qui quo-finance avec l’État et d’autres partenaires, dont le vote se fera fin janvier 2024 (entre le 19 et le 20 janvier). Une fois créée, les bénévoles, qui le voudront, pourront devenir salariés au SMIC en CDI. C’est une grande différence avec d’autres dispositifs de réinsertion par le travail qui sont des contrats courts. Cependant, il semble que le financement du projet à l’échelle national coince en 2024.
L’État réduit sa part : dispositif en danger
En 2025, une troisième loi, qui doit prendre en compte les résultats de l’expérimentation, doit être votée afin de permettre 5 ans de plus de financement et de fonctionnement. Or, l’État a annoncé la réduction de sa participation au budget du projet TZCLD pour 2024. Une information qui inquiète Mme Cantau. Cet été, la baisse de la Contribution au Développement de l’Emploi destinée à financer les emplois créés dans le cadre de l’expérimentation va baisser à partir du 1er octobre. Et l’État, dans son projet de loi de finances pour 2024 prévoit 69 Millions € pour l’expérimentation alors que, selon Mme Cantau et d’autres personnes impliquées dans le projet, 89 Millions € sont nécessaires. Ce budget ne permettrait pas les embauches supplémentaires dans les 58 territoires déjà habilités.
Les acteurs de l’expérimentation sollicitent donc une rallonge au budget 2024 de 20 millions d’euros afin que le Gouvernement tienne ses engagements. Pour appuyer cette demande de rallonge, une grande manifestation est organisée à Paris, le 24 octobre prochain de 14h à 17h, devant l’Assemblée Nationale afin de solliciter les élus.
Ce dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » est certes en expérimentation depuis 2016 mais les premiers résultats montrent l’intérêt du projet. Il serait, a priori, dommage que l’expérimentation prenne fin en raison de la réduction du budget par le Gouvernement, initiateur du projet.
Surtout que sur le territoire du grand centre-ville des Mureaux, la première partie de l’action mise en place par l’association TZCLD fonctionne.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024