Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > 6ème Fête de la Solidarité à Aubergenville
Publié : 20 octobre 2023

Solidarité

6ème Fête de la Solidarité à Aubergenville

Samedi 4 novembre 2023, à Aubergenville va se tenir la 6ème édition de la « Fête de la solidarité » de 14h à 17h à la Maison des Associations. Cet événement est le rendez-vous solidaire incontournable auquel la municipalité d’Aubergenville convie tous les habitants, afin de promouvoir et célébrer la solidarité. Et en ce moment, la solidarité, tout le monde en a besoin.

Dans le cadre du dispositif « Aubergenville, ville solidaire », qui permet de multiples interventions sociales et socioculturelles en direction des personnes en situation de fragilité sont régulièrement mises en œuvre par les partenaires qui ont signé avec la ville une convention de solidarité, la municipalité d’Aubergenville va organiser le 4 novembre la 6ème édition de la « Fête de la solidarité » à la Maison des Associations.

Selon la municipalité d’Aubergenville, cet événement est le rendez-vous solidaire incontournable auquel la ville convie ses habitants pour promouvoir et célébrer la solidarité car : « c’est une valeur essentielle au bien-vivre ensemble. Ouverte à toutes et tous, petits et grands, en famille ou entre amis, la “Fête de la solidarité” mettra une nouvelle fois à l’honneur l’entraide, le partage et la générosité. »
Monsieur Didier Jahier, Maire-Adjoint Délégué à la Prévention et à l’Action Sociale, a déclaré sur le site de la mairie d’Aubergenville : « Nous avons à cœur de remercier les partenaires du dispositif “Aubergenville, ville solidaire” et les invités solidaires qui accomplissent tout au long de l’année un travail considérable pour favoriser le bien-être de tous et ainsi le bien-vivre ensemble. La “Fête de la solidarité”, qui s’inscrit dans la continuité de l’action quotidienne menée par la Municipalité, est une occasion formidable de (re)découvrir leurs missions et leurs actions, de bénéficier de l’accompagnement qu’ils proposent, et de devenir bénévoles à leurs côtés. Au plaisir de vous retrouver à la “Fête de la solidarité” samedi 4 novembre en partageant les multiples animations ! »

Les partenaires :

Les partenaires et les « invités solidaires » de cette 6ème édition vont venir présenter leurs missions et leurs actions solidaires au quotidien, ainsi que des animations. Les équipes du Centre Aubergenvillois de Psychiatrie Ambulatoire de l’Hôpital de Jour INICEA, de l’association Promotion et Avenir aux côtés de Handi Val de Seine, de l’association Autisme en Ile-de-France, partenaire de la Maison des Arts, avec le Foyer d’Accueil Médicalisé Le Clair Bois, et du Club Aubergenville Pétanque seront présent. C’est Mme Ouissal Meziani, Directrice Adjointe du Centre Social Communal Maison de Tous et Responsable du Point Information Jeunesse, qui va accueillir et présenter les partenaires et les invités solidaires. M. Philippe Jond-Necand, Responsable Communication de la Délégation des Yvelines du Comité Ile-de-France Ouest de l’UNICEF France, sera le guide pour les festivités. Les équipes solidaires de la municipalité seront présentes avec la Maison des Arts et la Bibliothèque municipale.

Programme des animations :

Voici la programmation donnée par le site de mairie d’Aubergenville et l’entrée de cette 6ème édition de la « Fête de la solidarité » est gratuite.

  • L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Yvelines avec le Foyer d’Accueil Médicalisé de la Plaine : « Parcours moteur ludique en fauteuil roulant ».
  • La Résidence Les Jardins Médicis Groupe Domus-Vi : “« Animation avec des casques de Réalité Virtuelle », « Exposition des œuvres des résident(e)s de la Résidence Les Jardins Médicis qui font partie de l’Unité protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés », et « La découverte du Simulateur du Vieillissement ».
  • La Fédération Départementale des Yvelines du Secours Populaire Français avec une animation par l’association Pluri’Elles en tant qu’Antenne aubergenvilloise de la Fédération du SPF 78 : « Jeu vrai/faux sur les idées reçues sur la pauvreté et la précarité en France, et les actions du Secours Pop & Présentation des actions et du mouvement Copains du Monde de la Fédération Départementale des Yvelines du Secours Populaire Français ».
  • Le Comité Ile-de-France Ouest d’UNICEF France : « Jeu du chamboule tout de l’UNICEF ».
  • L’Union Nationale des Combattants d’Aubergenville : « Collecte de radiographies argentiques : action humanitaire de l’UNC des Yvelines, dont l’UNC Aubergenville, dans le cadre de son engagement humanitaire et de partenariat, à destination des actions éducatives en lien avec l’Afrique francophone / Sénégal - Fondation Internationale de Défense et de Promotion des Droits de la Femme / avec un partenariat avec le réseau Espérance Banlieues via trois établissements scolaires yvelinois : La Boussole à MANTES-LA-JOLIE, La Galiote à POISSY, et Charles Péguy à SARTROUVILLE. »
  • L’Association Valentin Haüy des Yvelines : « Parcours avec la canne utilisée par les personnes déficientes visuelles », et « Animation avec des jeux tactiles autour du braille ».
  • Le Centre Aubergenvillois de Psychiatrie Ambulatoire de l’Hôpital de Jour INICEA : « Exposition des œuvres réalisées par les patient(e)s de l’Atelier d’Art-thérapie » présentée par Madame Françoise Phelippeau, Art-thérapeute du CAPA de l’Hôpital de Jour INICEA, “« De belles Cartes joviales réalisées par les patients en double Atelier, d’Écriture et d’Art-thérapie »” avec Mesdames Iva Deleva, Art-thérapeute du CAPA de l’Hôpital de Jour INICEA, et Agnès BOURREAU, Infirmière du CAPA de l’Hôpital de Jour INICEA, et « Exposition des œuvres réalisées par les patient(e)s de l’Atelier Activités manuelles » animée par Madame Gaëlle Guyader, Infirmière du CAPA de l’Hôpital de Jour INICEA.
  • La Bibliothèque municipale : « Espace Littérature sur le thème de la solidarité pour les petits et les grands » animé par Mesdames Yasmina Chibane Mokhtari et Edwige Yoro, Bibliothécaires, composé d’un « Point d’écoute avec des livres audio et des CD », et de trois jeux avec « Chasse aux livres », “« Remettre l’histoire dans l’ordre », et « Création d’une devinette sur le thème de la solidarité ».
  • Les artistes de Handi Val de Seine, de la Maison des Arts, et du Foyer d’Accueil Médicalisé de la Plaine vous feront swinguer avec leur programme fantastique :
  1. À 14h30 - « Zumba » avec Carole, Professeur de danse au Foyer d’Accueil Médicalisé Jacques Saint Amaux de Limay, structure de Handi Val de Seine.
  2. À 15h - « Musique & Danse » par les artistes de la Maison des Arts, avec Madame Isabelle DI NOTO, Coordinatrice des Manifestations.
  3. À 15h30 - « Wheelchair Dancing »avec des résident(e)s du Foyer d’Accueil Médicalisé de la Plaine.

La buvette sera tenue par l’équipe éducative et des jeunes de l’association Insertion Formation Éducation Prévention. Tous sera offerts par la municipalité d’Aubergenville.

Post-scriptum

Renseignements auprès de Carine ALLAN au 01 30 90 45 90 et callan@aubergenville.fr