Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > L’ancien ministre Olivier Klein échange avec les muriautins sur l’évolution (...)
Publié : 13 janvier

Urbanisation

L’ancien ministre Olivier Klein échange avec les muriautins sur l’évolution de la démographie, de l’école et des logements(Webtélé2r)

Vendredi 12 janvier 2024, l’association Ensemble Pour Les Mureaux a organisé une nouvelle réunion publique, qu’elle a baptisée « Le Rendez-vous » à l’Espace des Habitants aux Mureaux de 19h30 à 21h. Ce Rendez-vous est un mixte entre table ronde, débat et conférence, autour d’un thème qui était ce soir là :« Démographie, éducation et logements : construire la ville durable de demain ». Pour échanger avec les habitants, l’association a fait venir l’ancien ministre délégué chargé de la ville et du logement : M. Olivier Klein.

Plus d’une quarantaine de personnes se sont rendues à l’invitation de l’association Ensemble Pour Les Mureaux (EPLM) afin d’assister à une nouvelle édition de Le Rendez-Vous. C’est une série de réunion publique qui est à la fois une table ronde, un lieu de débat d’idée et une conférence afin de réfléchir sur les moyens d’améliorer le cadre de vie des muriautines et des muriautins selon l’association.

Un ex-ministre en invité
(Olivier Klein au micro(Photo J2R))
Ce vendredi soir à l’Espace des Habitants, pour échanger autour du thème « Démographie, éducation et logements : construire la ville durable de demain » a réussi à faire venir l’ancien ministre délégué chargé de la ville et du logement de 2022 à 2023 : M. Olivier Klein.
M. Olivier Klein a un parcourt intéressant en commençant au Parti Communiste avant d’aller au Parti Socialiste. Il fut Maire de Clichy-sous-Bois de 2011 à 2022. Comme il l’a dit lui-même durant la soirée, il a eu la chance de devenir maire de la ville où il est né. D’ailleurs, il est redevenu Maire à la sortie de sa charge de ministre le 30 octobre 2023.
Il fut également Président de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) de 2017 à 2022.
Le 1er septembre 2023, il est nommé délégué interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) La DILCRAH est, en France, un organisme interministériel institué en 2012 pour concevoir, coordonner et animer la politique de l’État en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et, depuis 2016, la haine anti-LGBT.
A en croire les déclarations qu’il a donné ce soir, M. Olivier Klein est un fan du travail accompli par le Maire des Mureaux, M. François Garay, surtout du Pôle Molière. Ce bâtiment répond celui lui à certaines problématiques urbaines. Il faut savoir que le Pôle Molière et son éco-quartier, sont considérés comme les meilleurs structures de France dans leurs catégories. M. Olivier Klein dit siter régulièrement le travail du Maire des Mureaux en matière de rénovation urbaine. Celui qui lui a permis de répondre aux nombreuses questions. Il a reconnu être un Maire qui démolit beaucoup pour reconstruire dans sa commune et que faire accepter aux habitants la nécessité de démolir pour reconstruire en mieux, afin d’aménager l’espace et les transports, est une problématique de la rénovation (voir le reportage vidéo sur cette réunion publique).

Deux autres intervenants plus locaux
(Olivier Klein, Michelle Vlamynck et Franck Fontaine face au public (Photo J2R))
M. Olivier Klein était accompagné deux autres intervenants plus locaux. Effectivement, avec lui pour échanger avec le public, il y avait Mme Michelle Vlamynck, adjointe au maire des Mureaux chargée de la solidarité, de l’handicap, des foyers et de la rénovation urbaine ainsi que cheffe de service chez Equalis. Il y avait aussi un autre maire avec eux, M. Franck Fontaine, Maire de Mézières-sur-Seine et vice-président délégué au développement durable au sein de la communauté urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).
Avec ces deux autres intervenants, le public a le point de vue de la ville et de la Communauté Urbaine, surtout que cette dernière est responsable de la rénovation urbaine qui va concerner le quartier des Musiciens par exemple. A cela, il faut noter que le Maire des Mureaux, M. François Garay était présent dans le public. Ce dernier est donc également intervenu pour répondre à certaines questions.

La soirée s’est terminée avec les vœux de l’association.