Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Les collectivités et leurs finances publiques, l’enjeu à moyen (...)
Publié : 6 février

Finance publique

Les collectivités et leurs finances publiques, l’enjeu à moyen terme

Les collectivités territoriales françaises devraient être confrontées à une nouvelle année difficile, après une année 2023 éprouvante au cours de laquelle les perspectives économiques se sont dégradées et l’inflation a atteint un niveau historique, entraînant une hausse des dépenses de fonctionnement, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. Voici le point de vue de Fitch.

Nous prévoyons que la croissance du PIB français restera faible, autour de 1 %, et que la pression sur les dépenses de fonctionnement restera élevée. L’impact sur les collectivités locales et régionales variera cependant, car certaines disposent d’outils plus nombreux et plus performants que d’autres (voir « Fitch Ratings observe des effets mitigés de l’inflation sur les collectivités locales et régionales européennes » daté du 6 octobre 2023 sur www.fitchratings.com). De nombreuses collectivités locales et régionales ont également d’importants programmes d’investissement qu’elles prévoient de financer par une augmentation de la dette dans les années à venir. Elles seront donc directement exposées au niveau actuellement élevé des taux d’intérêt.

Fitch a abaissé la note de 12 des 20 GRL qu’elle note en France en 2023, à la suite de l’abaissement de la note de l’État français de « AA »/négatif à « AA– »/stable. Les départements français ont été les plus touchés par l’environnement économique difficile en 2023, car ils ont dû faire face à une forte baisse des droits de mutation immobilière en raison de la hausse des taux d’intérêt et d’un accès plus restreint au crédit, alors que leurs dépenses sociales ont continué à croître rapidement. Cependant, leurs profils de crédit autonomes n’ont pas été affectés, car la détérioration des performances avait été largement anticipée dans nos dossiers de notation. Les dépenses des régions et des municipalités ont également été affectées par l’inflation, en particulier les prix de l’énergie, mais leurs revenus ont mieux résisté.