Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Les Mureaux : une future plate-forme universitaire d’excellence
Publié : 31 mai 2011

Plate-forme universitaire aux Mureaux

Les Mureaux : une future plate-forme universitaire d’excellence

Lundi 30 mai 2011, selon un communiqué émanant du service communication de la mairie des Mureaux, une consultation est lancée par la ville et l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (E.P.A.M.S.A.), réunis en groupements de commande. L’objectif est de déterminer où va être implantée la future plate-forme universitaire d’excellence sur les bâtiments et les réseaux intelligents annoncée par François GARAY, Maire des Mureaux, à l’occasion du 2ème colloque "Efficacité énergétique", le 17 mai dernier.

Les Mureaux va accueillir une future plate-forme universitaire d’excellence sur les bâtiments et les réseaux intelligents.

Tandis que l’ENSIATE (ENseignement Supérieur d’Ingénierie Appliquée à la Thermique, l’Energie et l’environnement) va ouvrir une filière à "l’Espace de l’Economie et de l’Emploi" des Mureaux en septembre 2011, l’annonce de ce nouvel équipement présente la commune comme un pôle attractif de l’efficacité
énergétique à l’échelle de la Seine Aval.
Les Mureaux, qui est membre du Pôle régional de l’éco-construction et efficacité énergétique Seine Aval, souhaite, selon le communiquer, lancer en 2012 un « bâtiment-amiral » de l’efficacité énergétique sur son territoire.
Cet équipement regroupera, au service des universitaires et étudiants partenaires, les caractéristiques d’un bâtiment-témoin, expérimental et intelligent.

Ce projet permettra à ses usagers d’opérer sur les actions suivantes :

Réhabilitation d’un bâtiment avec  :

  • Des équipements intelligents, dispositifs de mesures, de capteurs, de contrôle, qui feront l’objet de travaux pratiques et de recherche, de même que les matériaux utilisés pour la réhabilitation : le bâtiment lui-même devient support de formation et de recherche (travaux pratiques) ;
  • Des bancs de travaux pratiques et de simulations pour l’enseignement ou la
    recherche.

Formation :

Le bâtiment inclura des salles de formation, de travaux pratiques, et des
bureaux pour enseignants/chercheurs.

Vitrine du savoir-faire avec une partie « tertiaire » et une partie reproduisant un « logement » afin de pouvoir aussi sensibiliser la population aux économies d’énergie et à la domotique.

Organismes de formation/recherche partenaires du projet :

  • Université de Cergy-Pontoise ;
  • Université de Versailles / St-Quentin-en-Yvelines
  • ENSIATE, école d’ingénierie en génie éco-énergétique
  • EPMI Cergy, Membre du Groupe ECAM
  • IUT de Mantes-en-Yvelines, Licence Ingénierie de l’Efficacité Energétique des Bâtiments
  • IFABTP, institut de formation par alternance
  • Fondation Fondaterra

Post-scriptum

Calendrier prévisionnel :

2011 : Finalisation de la conception du projet avec les partenaires / choix du ou des bâtiments pour
accueillir la plate forme d’excellence.

2012-2013 : Réalisation des travaux et des équipements
Mise en place de la structure de gestion