Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > 82ème Paris-Nice au départ des Mureaux : détails sur la course, les animations (...)
Publié : 13 février

Paris-Nice

82ème Paris-Nice au départ des Mureaux : détails sur la course, les animations et les restrictions de mobilités

Du 3 au 10 mars 2024 se tient la 82ème édition de la course cycliste Paris-Nice La Course au Soleil" pour qui la 15ème année consécutive va partir du département des Yvelines, plus exactement de la commune des Mureaux. La ville sera, le dimanche 3 mars, le départ, le lieu d’un passage intermédiaire et l’arrivée de la première étape.
Un événement sportif exceptionnel qui va ravir les amoureux de la petite reine aux Mureaux mais qui va poser des problématiques aux niveaux des mobilités durant ce weekend. Pour y répondre, la commune des Mureaux vient juste de diffuser tous les détails.

Le Paris-Nice est une course cycliste professionnelle française à étapes créée en 1933, qui est pilotée par Amaury Sport Organisation (ASO). L’ASO gère également la plupart des autres courses françaises de premier plan, et plus particulièrement le Tour de France et le Paris-Roubaix.
Petit rappel en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Tour de France 2024 va se terminer à Nice. C’est donc une sorte de « répétition générale » de la Grande Boucle pour les organisateurs et les coureurs.
Au total, durant cette édition, 1219 km seront parcourus, avec 8 étapes organisées, 30 cols franchis et 12 départements traversés du 3 au 10 mars Avec le passage dans des lieux emblématiques de l’épreuve comme Montargis, le Mont Brouilly ou encore Sisteron.
C’est la 15e année consécutive que « la Course au Soleil » part du Département des Yvelines, où vont se dérouler la majeure partie des épreuves cyclistes des JO de Paris.

« Terre des jeux »

« Terre des jeux », la ville des Mureaux l’est et la première étape du Paris-Nice s’y déroulera avec 22 équipes de 7 coureurs, avec un départ à proximité du Château de Bècheville vers 13h( 13h05 départ fictif) et une arrivée vers 16h55 devant le Lycée Vaucanson. La course aura lieu le dimanche 3 mars mais c’est tout le weekend qui va vibrer au rythme de la petite reine.

Dès le samedi 2 mars et tout au long du week-end, de nombreuses animations seront proposées autour du Parc de Bècheville. Des animations qui sont prévues de 11h à 17h le samedi et de 10h à 18h le dimanche sur le parvis du château.

Programme du weekend du 2 et 3 mars 2024 :

Initiations à des disciplines olympiques
Au programme, des démonstrations et des initiations pour faire découvrir aux petits comme aux grands des disciplines olympiques, actuelles, nouvelles... et même futures !
• BMX
• Escalade (nouveauté JO 2024)
• Breaking (nouveauté JO 2024)
• Flag Football (JO Los Angeles 2028)
• Karaté (ancienne discipline des JO)
Samedi & dimanche - En partenariat avec des associations locales

Découvrir des sports urbains résolument tendance
Samedi & dimanche - En partenariat
avec des associations locales

LA COURSE au Soleil comme si vous y étiez...

Chevauchez l’un des 10 vélos connectés et challengez-vous. Une expérience 100 % ludique et immersive.
Samedi & dimanche - En partenariat avec la Fédération Française de Triathlon et le Club de Triathlon des Mureaux

Départ de la randonnée cyclotouriste « Yvelines, terre de vélo »

Le samedi, en préambule du départ de la course cycliste Paris-Nice, une rando ouverte à tous les cyclistes, licenciés ou non, est organisée.
Au programme : trois parcours route (50, 66 et 98 km), dont une partie sur le parcours des pros du lendemain, ainsi qu’un parcours VTT et Gravel (44 km). À choisir en fonction des capacités physiques des participants et de leurs envies, puisqu’il n’y a ni classement ni chrono à la clé : le seul impératif, rentrer avant la fermeture (17h) !
• Départ groupé à 12h45 et « spéciale féminine » à 13h, sous la direction de Christian Prudhomme, Thomas Voeckler, Sandy Casar et des représentants locaux.
• Remise des dossards sur la zone d’animation
- Inscription gratuite sur ytv.ffvelo-78.fr
Samedi – Course offerte et organisée par le Comité départemental des Yvelines de la Fédération française de cyclotourisme (FFVélo), en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines et la ville des Mureaux.

Exposition Paris-Nice 1933-2024 :Découvrez l’histoire, les maillots et les héros de Paris-Nice.

Cela ne se passe pas sur le parvis du Château de Bécheville mais à la Médiathèque. Une grande exposition permet de comprendre cette course dont Les Mureaux accueille le coup d’envoi de la 82ème édition.

À La Médiathèque
Allée Joseph Hémard - Les Mureaux
Ouvertures : Mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h à 18h
Mercredi et samedi de 10h à 18h
Entrée libre du mardi 13 février au dimanche 10 mars 2024

Informations utiles sur la circulation et le stationnement durant de ce weekend aux Mureaux :

Cette première étape de la course Paris-Nice se déroulant aux Mureaux et dans ses rues, des restrictions de circulations sont prévues pour faciliter le passage des coureurs et l’installation des infrastructures. Des limitations sur le stationnement et la circulation dans de nombreuses rues de la commune seront mises en place pendant le week-end du 2 et 3 mars 2024. La ville des Mureaux diffuse actuellement à travers la ville les éléments suivants pour faciliter la vie des habitants qui vont être impactés par le déroulement de la course.
Mais il ne faut pas oublier que cet événement est avant tout une fête.