Tôt le 28 février, le collège Jean-Zay de Verneuil-sur-Seine n’a pas accueilli ses 700 élèves. Il s’agit d’un arrêt de travail du personnel enseignant qui a fait valoir son droit de retrait. Épaulés par les parents d’élèves, ils demandent des mesures urgentes pour rendre le site plus sécurisé pendant et après les travaux de démolition d’une partie du collège.
« Elèves en danger, personnel en retrait » sont les mot d’ordre d’une affiche distribuée à l’entrée principale du collège Jean-Zay de Verneuil-sur-Seine. Déjà la veille, les réseaux sociaux racontaient des problèmes liés au chantier de rénovation de ces bâtiments, vieux de quarante ans, qui font l’objet d’une rénovation depuis l’été 2023. C’est le département des Yvelines qui est en charge de cette opération.
Justement, des dysfonctionnements du chantier ont conduit au personnel éducatif à alerter depuis quelques semaines l’Inspection générale de l’Education nationale. Sans aucun résultat probant : « nous personnels du collège Jean-Zay, exerçons notre droit de retrait car les conditions de sécurité ne sont plus assurés au collège » pour plusieurs raisons dont risque d’intrusion et manque de sécurité pour les élèves du collège… En outre, le chantier a été arrêté suite à une visite de la Police des eaux qui avait constaté la présence d’une source au-dessous d’un des bâtiments en pleine démolition/rénovation.
Selon Hubert, un parent d’élève présent le matin du 28 février, « Ce n’est pas normale de laisser les élèves dans ces conditions d’insécurité… » Sandrine M., une mère de famille s’est montrée inquiéte du fait que les issues de secours sont inefficaces et souvent ouvertes ; la mise à l’arrêt du chantier est la conséquence directe du manque du protocole de sécurité et de l’information auprès des parents et du personnel enseignant. » Pour Isabelle P., « des objets dangereux (clous, barres de fer) sont trouvés dans la cour par les gamins » et cela pourrait être la source de blessures à la personne. En somme, c’est dangereux pour tous dans un collège en train de s’effondrer au sens littéral et figuré.
Le départment des Yvelines n’a pa encore réagi aux revendications des parents d’élève par l’intermédiaire des deux associations de parents d’élèves (1) :
« – l’apport de solutions en urgence pour le danger immédiat de défaillance des systèmes de sécurité incendie afin d’éviter la fermeture du collège
l’exigence de protocoles quotidiens de nettoyage et vérification de la cour par l’entreprise en charge du chantier : stabilité des barrières, ramassage des différents objets dangereux récupérés par les élèves (clous, débris de chantier)
la présence permanente d’une personne à l’accueil du collège afin de contrôler les entrées »
D’ailleurs, Mme Fabienne Dèvez, conseillère départementale des Yvelines, qui siège au conseil du collège Jean-Zay, n’a pas officiellement réagi à l’action du personnel du collège. Quant au maire de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter, il est solidaire avec la demande des enseignants et des parents d’élève car, cette situation « est inacceptable » et demande que les choses reviennent à la normale.
En tout état de cause, c’est urgent d’agir pour les autorités compétentes car la sécurité de biens et des personnes est une exigence républicaine. A l’heure de la publication de ce texte, la direction n’aucune certitude sur l’ouverture de cours dans les prochains jours. Enfin, une pétition(2) a été lancée par les parents d’élèves FCPE et PEEP.
Notes
1. Claire Laurens De Lopez, tête de liste FCPE et Marie Nicol, tête de liste PEEP ont publié un texte pour prendre position sur cette affaire. En outre, elles lancent une pétition pour demander des mesures rapides.
2. Voici le lien de la pétition :
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2024