Vendredi 29 mars 2024, c’est le clape de fin pour la Zoé, dont la production s’arrête à l’usine de Renault Flins comme cela fut annoncé il y a quelques mois. Mais l’activité va perdurer sur le site avec Refactory. C’est la fin de production de voitures neuves à Flins mais le site continue sa reconversion déjà entamée depuis plusieurs mois. Quelles conséquences pour l’emploi ?
Historiquement, l’usine de Renault-Flins « Pierre-Lefaucheux » est la plus ancienne des usines de carrosserie du constructeur automobile Renault, réalisée par l’architecte Bernard Zehrfuss et inaugurée en 1952.
Un lieu historique
Le 16 janvier 1945, l’entreprise Renault, à Billancourt, est confisquée par l’État, sur ordonnance du Conseil national de la résistance. Louis Renault, le patron, fondateur de l’entreprise en 1898, est accusé d’avoir collaboré pendant la seconde guerre mondiale avec les autorités allemandes. C’est pour cette raison que l’usine est saisie, et liquidée. La nouvelle entreprise nationalisée prend le nom de « Régie nationale des usines Renault ».
L’usine Renault à Flins fut baptisée « Pierre-Lefaucheux », qui fut le premier PDG de la Régie Renault.
Le constructeur automobile a produit près de 19 millions de véhicules dans cette usine en 72 ans.
La fin annoncée
En juillet 2023, le groupe Renault a annoncé que l’usine de Renault-Flins allait arrêter de la fabrication de la voiture électrique « la Zoé » le 30 mars 2024. La Zoé est le dernier véhicule qui était produit sur le site. En faisant cela, le groupe Renault poursuit son objectif de convertir le site à la reconversion de véhicule d’occasion : ReFactory.
L’avenir de l’usine de Flins ne rime plus avec voitures neuves, mais avec véhicules d’occasion. La direction espère en reconditionner 45 000 par an dès 2025. De nombreuses autres activités centrées sur l’économie circulaire (fabrication de piles à combustible, rénovation de batteries…) devraient permettre à l’usine d’embaucher de nouveaux salariés dans les années à venir.
Actuellement, le site compte plus de 2 000 salariés et 355 salariés travaillent actuellement sur la Zoé (dont 240 intérimaires).
Quelques 2 000 personnes sont espérées sur le site en 2026, 3 000 d’ici 2030.
Si le groupe Renault a commencé la reconversion de l’usine de Flins-sur-Seine en lien avec l’économie circulaire, la question de l’emploi peut se poser. L’emploi des intérimaires actuels sera t-il maintenu au sein de ReFactory ? Les sous-traitants qui fournissaient la chaîne de montage de la Zoé vont-ils se retrouver dans cette nouvelle organisation ?
La reconversion du site est déjà une réalité puisque sur les 2000 employés actuels 355 travaillés sur la construction de la Zoé. Il faut donc maintenant attendre de voir comme les choses vont évoluer sur le site historique de Flins.
Une exposition en souvenir
L’usine de Renault-Flins à eu un impact historique sur le développement de cette partie de la vallée de la Seine. Du samedi 6 au mardi 16 avril 2024 se tient une Exposition Renault-Flins à la Médiathèque des Mureaux. C’est une exposition de photos d’archives et de documentaires retraçant 70 ans d’histoire du site de industriel et la vie des travailleurs de l’usine Renault-Flins depuis sa construction à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition est proposée par l’institut d’histoire sociale de la CGT de la région du Mantois. L’entrée de l’exposition est libre.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 14 novembre 2024