Ce dimanche 28 avril 2024 fut une journée chargée en brocante et vide-greniers sur le territoire de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise. Ce dimanche peut être considéré comme celui de l’ouverture de la saison des brocantes. Bazemont, Buchelay, Conflans-Sainte-Honorine, Herbeville, Jouars-Pontchartrain, La Verrière, Les Mureaux... toutes ces communes ont accueilli une brocante ou un vide-grenier durant ce 28 avril. Petite visite du « Bric à Brac » de Conflans, qui se tient chaque année autour du Collège du Bois d’Aulne.
A l’exemple du vide grenier de l’Association Tradições de Portugal aux Mureaux, qui s’est tenu sur le parking de la place de la République ce dimanche 28 avril et qui fut un succès, de nombreuses brocantes furent organisées ce dimanche.
45ème édition du Bric à Brac
Celle qui s’est tenue à Conflans-Sainte-Honorine est intéressante car elle donne une tendance. Effectivement, le Comité de Quartier de Chennevières a organisé la 45ème édition du « Bric à Brac », dont une partie se déroule autour du Collège du Bois d’Aulne. Et il est impossible maintenant, en parlant de ce Collège, d’oublier le destin tragique de l’un de ses professeurs, le regretté Samuel Patty, mort pour avoir fait son devoir. Tout le monde y pense évidemment et le fait, que ce quartier continue à vivre, est un bel hommage quelque part.
Plus de 700 exposants se sont inscrits pour participer à l’édition 2024 du Bric à Brac et les visiteurs sont venus nombreux malgré le temps. Les nuages étaient nombreux. Le soleil a joué à cache-cache. Le vent a soufflé. Mais le temps s’est maintenu et les brocanteurs ont tenu également toute la journée jusqu’à 17h.
Il faut souligner la très bonne organisation sur place des bénévoles du comité de quartier qui ont encadrés cette brocante géante efficacement. Même le maire de Conflans-Sainte-Honorine, M.Laurent Brosse, est passé sur la brocante en début d’après-midi.
Les vêtements des objets recherchés
En déambulant dans les ruelles, dans lesquelles le Bric à Brac s’étendait, une tendance se dessinait. Beaucoup de chineurs étaient en recherche de vêtements d’occasion. Il faut dire que les vide-greniers sont des occasions en or pour trouver des vêtements de « seconde main » à des prix défiant toute concurrence. Les vêtements pour les bébés ou les jeunes enfants sont très recherchés. D’ailleurs les brocanteurs, principalement des brocanteuses, n’hésitent plus à mettre les vêtements dans des cassiers étiquetés où ces derniers sont classés par taille, âge et sexe. Des petits détails pour certains mais qui ont tendance à orienter efficacement les chineurs et les visiteurs vers certains stands. Cette tendance est confirmée par une phrase qui s’est répétée dans la bouche de nombreux brocanteurs, et dès le début de l’après-midi : « Je n’ai plus cette taille ! »
Le vêtement de seconde main semble donc apparaître comme « l’objet » central des brocantes de cette saison. Il faut le reconnaître qu’en cette période de crise, c’est assez logique.
Petite anecdote...
Le Bric à Brac, quelque soit l’édition, attire toujours beaucoup de monde. Cela crée évidemment des petits problèmes pour se garer. Les visiteurs se mettent en quête d’une place et cela n’est pas forcément très facile sauf si ces derniers viennent tôt le matin et repartent à la fermeture. Il y avait d’ailleurs de quoi se restaurer sur place. De nombreuses voitures se garent évidemment sur les trottoirs ou sur des zones, qui en semaine sont interdites. Car il faut le rappeler, la brocante s’est tenue un dimanche et les habitants du quartier, et même des rues autour, sont habitués. Cependant, des riverains ont livré une petite anecdote intrigante, même pour eux, qui s’est déroulée ce dimanche 28 avril devant chez eux. Effectivement, ils ont vu des policiers verbaliser les voitures garées sur le trottoir. Sur le coup, ils n’ont pas compris pourquoi les policiers scannaient les plaques des voitures alors que pour eux, ces dernières voitures s’étaient certes sur le trottoir mais ne gênaient en rien la circulation de leur rue à double sens. Elles ne gênaient en rien les portails selon eux. « En plus c’est dimanche ! » Lorsqu’ils sont allés voir les policiers afin de leur demander pourquoi, ils se seraient faits « enguirlandés » par ces derniers d’après eux. Du coup, ils n’ont pas insisté mais ils ont passé leur temps à prévenir les visiteurs de ne pas se garer là car les policiers verbalisaient les véhicules.
Au delà de cette anecdote, la police a assuré une présence efficace et discrète sur la brocante, ce qui, en cette période « d’alerte attentat », est appréciable aussi bien par les visiteurs que par les brocanteurs.
Le 1er mai, jour de la fête du travail, il y aura une brocante à Vaux-sur-Seine dans le Parc de la Martinière, de 8h à 18h, organisée par la Caisse des écoles. D’autres sont annoncés. La saison des brocantes est effectivement ouverte.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2024