Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Le Triathlon des Mureaux fête les 40 ans du Trinosaure avec défi(Webtélé2r)
Publié : 6 mai

Triathlon

Le Triathlon des Mureaux fête les 40 ans du Trinosaure avec défi(Webtélé2r)

Dimanche 5 mai 2024, le Trinosaure, le club de Triathlon des Mureaux, qui fête ses 40 ans, organisait l’édition 2024 du Triathlon des Mureaux. Les épreuves se sont déroulées sur l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine. Une édition spéciale qui fêtait les 40 ans du club, mais aussi les 40 ans du premier Triathlon des Mureaux. D’ailleurs, le premier vainqueur du Triathlon des Mureaux, M. Georges Belaubre, était présent pour une édition, qui a proposée une épreuve transversale costaud : FullTrino.

Le 19 mai 1984, la première édition du Triathlon des Mureaux qui fut remportée par Georges Belaubre, s’est tenue. En septembre 1984, le club du Trinosaure, le club de Triathlon des Mureaux, fut fondé par Jean-Paul Robert, un élève ingénieur en dernière année de formation au centre EDF-GDF des Mureaux. Centre de formation qui a depuis disparu. Cela fait donc 40 ans que le Triathlon est aux Mureaux. La compétition et le club sont indissociables.
(L’arrivée du Triathlon des Mureaux 2024 (Photo J2R))

Ce 5 mai 2024, c’est une nouvelle édition qui s’est tenue et les organisateurs de la compétition, le Trinosaure, ne pouvait pas passer à côté d’un tel rendez-vous avec l’histoire de ce sport. A l’image du Président du club, M. Guillaume Freulon, les bénévoles étaient motivés et heureux de pouvoir d’organiser et de participer à ce triathlon des 40 ans, qui fut très spécial.

Trois Triathlons

Au programme de cette journée, sous un soleil et une pluie hésitants, trois triathlons ont été organisés avec des parcours intéressants avec lesquels « Y a de quoi s’amuser » a précisé le président du Trinosaure. Le premier triathlon a démarré à 9h30 et il a proposé un contre la montre par équipe de 3 ou 5 personnes, ouvert à partir de 16 ans, sur un format S : 750 mètres de nage, 18 km de vélo et 2,5 km de course à pied.
(Début du triathlon par la nage (Photo J2R))
(Deuxième épreuve le vélo (Photo J2R))
(Troisième épreuve la course à pied et l’arrivée de l’équipe Kebab League 2 (Photo J2R))
81 équipes se sont engagées pour ce premier triathlon de matinée. Certains athlètes étaient handisports d’ailleurs. C’est l’équipe Kebab League 2 qui est remporté cette épreuve en 59 minutes et 15 secondes. Elle était composée d’Arnaud De Lustrac ainsi que d’Antoine Feuvray, de Maxime Tasset et de Jérome Gueguen de l’USML Triathlon.
Les résultats du classement général du Triathlon S par équipe sont à télécharger en cliquant ici. Les résultats par catégories sont à télécharger en cliquant ici.

Le départ du deuxième triathlon de la journée fut donné à 13h. Ce fut une épreuve, ouverte à partir de 12 ans, en format XS : 400 mètres de nage, 9 km de vélo et 2.5km de course à pied. 160 athlètes ont participé à ce triathlon. Tous les résultats de ce triathlon sont à télécharger en cliquant ici.

Le départ du troisième et dernier triathlon de la journée fut donné à 15h30. Ce fut une épreuve ouverte dès 16 ans sur un format S : 750 mètres de nage, 18 km de vélo et 2,5 km de course à pied. 250 athlètes ont participé à ce troisième triathlon.
Tous les résultats sont à télécharger en cliquant ici.

Un défi spécial 40 ans

En plus des trois triathlons, comme l’a précisé le président du Trinosaure, une épreuve transversale attendait les athlètes. Un défi spécial a été ouvert pour les 40 ans : le FullTrino.
Cette épreuve est là pour marquer les 40 ans du club et elle consiste tout seulement à s’inscrire aux trois triathlons de la journée. Ce fut le cas pour Arnaud De Lustrac, qui est arrivé en premier avec son équipe au premier triathlon de la journée et qui a participé aux deux autres. Ce dernier a déclaré, après son arrivée en équipe lors du premier triathlon, qu’il a pensé tout d’abord à arriver avec son équipe et dans quinze minutes, après s’être remis, il pensera aux deux autres triathlons qui l’attendaient.

Le 1er vainqueur

Entre les triathlons, les participants et les visiteurs ont pu se rendre sur le village du triathlon des Mureaux où les attendaient de nombreux stands de restaurations mais aussi les partenaires du l’événement et l’histoire du Trinosaure qui a donné naissance à de nombreux exploits et à de nombreux champions. D’ailleurs, comme l’avait annoncé Guillaume Freulon, le vainqueur du premier Triathlon des Mureaux, Georges Belaubre, est venu participer à la fête des 40 ans. D’ailleurs il faut lui laisser le mot de la fin : « 40 ans plus tard, je participe au Triathlon des Mureaux cette année. Je suis dans ma 80e année, le but va être de bien finir ce triathlon. »

Voir en ligne : Le Trinosaure