Lundi 27 mai 2024, au niveau de l’Île de Mézy (Yvelines), les équipes d’Enedis ont présenté leur chantier de forage actuel situé en ce lieu. C’est un forage qui doit passer sous la Seine.
Un forage exceptionnel sous la Seine pour les travaux d’Enedis est actuel en cour sur l’Île-de-Mézy, dans Les Yvelines. Ce 27 mai, les équipes d’Enedis ont ouvert les portes de leur chantier de forage situé sur l’Île-de-Mézy. L’Île-de-Mézy fait partie de la commune de Mézy-sur-Seine.
Selon le communiqué d’Enedis, il est question, ici, de créer un bouclage entre deux réseau HTA pour sécuriser le réseau. En effet, le réseau aérien est plus vulnérable que le réseau sous-terrain aux intempéries et autres catastrophes. La décision a donc été prise de déposer le réseau aérien afin de boucler, sous la Seine, les lignes situées de chaque côté du fleuve.
C’est également l’occasion pour Enedis de renouveler et de moderniser le réseau existant afin de permettre une qualité de service optimale. Cela prolonge le travail effectué du 17 au 23 mai qui consistait en une vérification par hélicoptère des lignes électriques de plusieurs communes des Yvelines et de l’Ouest de l’Île-de-France.
Le forage sur l’Île-de-Mézy repose, selon le communiqué, sur le système « Para Track ». Ce dernier se compose d’un fil magnétique émettant un signal depuis la tête de la foreuse jusqu’au moniteur placé à la surface. Une fois ce tir pilote réalisé, le conducteur de la foreuse peut procéder à la phase d’alésage garantissant un forage précis en fonction du diamètre du réseau à poser.
C’est une affaire à suivre.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 4 décembre 2024