Du 1er avril au 30 juin 2024, la première édition du Tour de France du plein emploi solidaire parcourt la France entière. Ce mercredi 19 juin, la caravane a fait un passage par la ville des Mureaux, afin d’aller à la rencontre des personnes, qui souffrent du chômage d’exclusion, appelé aussi :« chômage de longue durée. »
La caravane de ce Tour de France s’est installée aux Ateliers du Moulin pour un temps d’échange avec les structures agissant localement.
Du 1er avril au 30 juin 2024, la première édition du Tour de France du plein emploi solidaire parcourt la France entière. Ce mercredi 19 juin, la caravane a fait un passage par la ville des Mureaux, afin d’aller à la rencontre des personnes, qui souffrent du chômage d’exclusion, appelé aussi :« chômage de longue durée. »
La caravane de ce Tour de France s’est installée aux Ateliers du Moulin pour un temps d’échange avec les structures agissant localement.
La Caravane du plein emploi solidaire sillonne les routes de France, depuis le 1er avril, pour aller à la rencontre de personnes qui partout, dans les villes et les campagnes, subissent le chômage d’exclusion, couramment qualifié de « chômage de longue durée. »
Ce tour de France va se faire en 60 jours à la rencontre de 60 territoires engagés pour le plein emploi solidaire. La caravane va à la rencontre d’élus locaux dans 60 territoires qui ont fait leur la lutte contre le chômage d’exclusion. Au sein de ces territoires, elle met avant le récit des Entreprises de Lutte contre la Privation d’Emploi (ELPE) qui mettent leurs forces en commun pour parvenir au véritable plein emploi. Les ELPE sont les Entreprises Adaptés (EA), les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), les Association Intermédiaires (AI), les Entreprises d’Insertion (EI), les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), les Entreprises à But d’Emploi (EBE), les Entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI).
Une étape aux Ateliers du Moulin aux Mureaux
Dans cet optique et localement, l’étape, la 53ème de ce tour, aux Mureaux a permis de présenter et d’échanger avec les ELPE du territoire. La caravane est arrivée dans le centre ville des Mureaux vers 11h. Le but était de prendre une photo devant la Mairie. Puis, la caravane a repris brièvement la route pour se rendre sur son lieu de stationnement aux Ateliers du Moulin.
(La caravane du Tour de France plein emploi solidaire aux Ateliers du Moulin aux Mureaux (Photo J2R))
A partir de 12h, les échanges ont commencé. C’est Mme Ariane Neveux, Directrice du Projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée TZCLD, qui fut la maîtresse de cérémonie en invitant les représentants des structures à prendre la parole. Et ces structures étaient nombreuses : le Pôle Territoriale de Coopération Economique ou PTCE Vivre Les Mureaux et son président M. Jean-Marc Semoulin (le Berger des Mureaux), l’Entreprise à But d’Emploi Mur’Envol avec son directeur M. Xavier Eydoux, l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) et sa présidente Mme Marianne Cantau, l’association Insersite et sa directrice Mme Fatou Diallo Aidara.
(Jean-Marc Semoulin président du PTCE (Photo J2R))
(Xavier Eydoux l’association Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)(Photo J2R))
Bien d’autres partenaires étaient également : La Ressourcerie La Gerbe, la librairie Solidaire Aptimots, AFPI Association, Handi Val-de-Seine, Plein Emploi Solidaire et d’autres. Ces structures étaient présentes pour apporter leurs témoignages.
Évidemment, la municipalité des Mureaux, partenaires de ces structures, était présentes avec la présence de Monsieur le Maire, François Garay, qui fut le premier apprendre la parole, et de Mme Salamata Bienso Mateta, Conseillère municipale déléguée chargée de la vie citoyenne des jeunes, de l’apprentissage, de la formation, de la mise en activité et de l’emploi. Cette dernière, par sa délégation, est très investie dans le réseau présenté ici.
(Salamata Bienso Mateta, Conseillère municipale déléguée, à gauche sur la photo (Photo J2R))
Les discours de présentations des partenaires et les témoignages de réussites ont duré une bonne heure. Peu après 13h, un apéritif du plein emploi solidaire s’est tenu avant une visite organisée de l’Entreprise à But d’Emploi Mur’envol (62 rue de la Haye, Les Mureaux) et de la Ressourcerie La Gerbe (rue des Fontenelles, Ecquevilly). Après ces visites de sites, ce fut le départ de la caravane pour sa prochaine étape à Cergy.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 6 décembre 2024