Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Législatives dans la 7e circonscription des Yvelines : Aurélien Rousseau (...)
Publié : 1er juillet

Législatives 2024

Législatives dans la 7e circonscription des Yvelines : Aurélien Rousseau devance Nadia Hai

Dans cette 7e circonscription des Yvelines, le RN n’a pas brillé (26 %) comme ailleurs dans le pays ; cependant, l’extrême droite est en position d’arbitre entre deux personnalités qui ont été marquées par le Macronisme : Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé, (qui a démissionné en 2023) et Nadia Hai, ancienne ministre déléguée à la ville et députée sortante de la Macronie. En réalité, le match est ailleurs : comment vont-ils voter les électeurs(trices) des LR et quelques indécis ici et là ?

Le monde politique national est aux abois ; en raison de la décision d’un président hors-sol, la dissolution de 2024 a confirmé le chaos dans lequel on est depuis deux ans. M. Emmanuel Macron n’écoute plus personne ; pire il est un des architectes du chaos démocratique dans lequel nous sommes. Avec un RN et assimilés (33,2 %) aux portes du pouvoir, le Nouveau Front Populaire (28,1 %) n’a pas montré assez de dynamisme pour renverser la vague lepéniste. Plus de dix millions de Français ont voté pour ce parti habillement « dédiabolisé » par les médias prédominants.

Quant aux Yvelines, le macronisme «  agonisant » se porte bien ; paradoxalement, la 7e circonscription allant de Conflans à Meulan-en-Yvelines, le démontre. Selon les résultats définitifs, Aurélien Rousseau de Place Publique est en tête avec 34,68% des voix. Mme Nadia Hai, la sortante et fidèle du Macronisme, s’est qualifiée avec 29,32 % et Babette de la Rozière s’est placée troisième avec 25,76 %, Julien Fréjabue (LR) a passé la barre du 5 %, mais l’extrême droite n’a aucune chance de l’emporter…

M. Aurélien Rousseau a fait une campagne dynamique partout et semble avoir récolté le fruit de ce travail de terrain à Conflans (largement devant Mme Hai) ; cependant, les petites villes comme le triangle VVT (Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Triel-sur-Seine) sont âprement disputées et Mme Hai a emporté la première manche par une petite marge. Mme De Rozières a dépassé le 25 % mais n’a aucune chance de gagner la députation de la 7e circonscription.
Le 2e tour approche et la 7e circonscription du 78 sera disputée entre deux anciens partisans du Macronisme : M. Rousseau et Mme Hai, respectivement ancien ministre de la Santé et ancienne ministre-déléguée à la ville dans le gouvernement Philippe. La ligne de démarcation a été la loi immigration car M. Rousseau avait démissionné avec fracas et Mme Hai est restée dans la Macronie (même s’elle avait voté contre la loi en question). Le choix résolu de M. Rousseau de partir et de battre le RN semble être capital pour les différencier.
Mme Nadia Hai (ENS) vient de décider de se maintenir au 2e tour car, pour elle, « il n’y a aucune raison de se désister. » Étant en 2e position (29,32 %), elle pense avoir un rapport favorable de voix, et surtout «  la représentante du RN (25,79 %) n’a aucune chance de l’emporter au 2e tour.  » C’est plutôt Aurélien Rousseau (34,68 %) «  qui est mis en difficulté  » selon l’analyse de la sortante.
Par conséquent, Mme Nadia Hai ne s’inclinera pas devant « le représentant de Jean-Luc Mélanchon » dans cette législative anticipée par M. Macron, l’ingénieur du Chaos français. Les qualifiés pour le second tour ont jusqu’au mardi 2 juillet à 18 h pour déclarer leur candidature ou se désister.

Quelques réactions trouvées suite aux résultats des élections

Frédéric Spangenberg : « Face au danger du FN au gouvernement, il faut se donner toutes les chances de le battre dans les urnes avec un retrait du second qualifié même si le FN n’est que troisième.  »

Philippe Honoré : « C’est bien ce qu’il recherche… Car le nouveau Gouvernement va se retrouver, par la faute de Macron, face à des difficultés énormes : le budget, dans un contexte de déficit record, et la situation en Nouvelle-Calédonie, occultée par cette dissolution, mais qui est plus que jamais préoccupante »…

Yvon Se Planter : «  Et tout ça grâce à une Constitution qui fut construite comme elle est pour un homme qui n’était pas un politique et avait une haute idée de son pays. J’espère juste que ce brillant résultat aura pour conséquence de faire réfléchir les français à revenir à un vrai régime parlementaire, juste pour redonner la parole au peuple. »

Sabine Fromont : «  Ce type est un grand malade mais qd je vois les électeurs qui votent encore pour les représentants de la Macronie, je me dis qu ils n ont pas compris à quel point ce type est un traître qui n aime pas la France.  »

Yvon Kedalle : « Sauf en cas (improbable) de majorité absolue, le gouvernement d’extrême droite risque de rendre la France ingouvernable. »