Jeudi 4 juillet 2024, à trois jours du second tour des élections législatives anticipées, soit le dimanche 7 juillet, la candidate du Nouveau Front Populaire sur le 9ème circonscription des Yvelines, Mme Dieynaba Diop a tenu un meeting de second tour à l’Espace des Habitants aux Mureaux à partir de 20h.
Un meeting qui a réuni plusieurs ténors de la gauche locale mais aussi nationale comme Mme Audrey Pulvar, adjointe au maire de Paris et conseillère régionale d’Île-de-France et M. Olivier Faure, 1er secrétaire du Parti Socialiste. Serait-elle sur le point de réaliser un exploit : prendre la 9ème des Yvelines ?
Les soutiens à Mme Dieynaba Diop sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la date du 7 juillet, date du second tour, approche. En effet, si des personnalités politiques locales comme M. François Garay, Maire des Mureaux, Mme Ghislaine Senée, Sénatrice Europe Écologie Les Verts des Yvelines ou encore M. Luc Carvounas, Maire d’Affortville, présents en ce soir de meeting devant une salle comble, soutiennent la campagne de Mme Diop depuis le début, d’autres sont venues en renfort.
Depuis, les résultats du second tour, qui l’ont placé deuxième derrière le candidat du Rassemblement National, M. Laurent Morin, les soutiens à la candidate du Nouveau Front Populaire sont de plus en plus nombreux à gauche comme à droite.
En effet, le député MoDem sortant de la 9ème circonscription des Yvelines, arrivé troisième, M. Bruno Millienne, s’est retiré pour faire barrage au Rassemblement National et invite ses électeurs à voter pour Mme Dieynaba Diop. Plusieurs de ses militants ont rejoins durant cette dernière semaine de campagne ceux de Mme Diop pour tracter.
La droite, dont de nombreux membres des Républicains « Canal Historique », qui sont opposés à Eric Ciotti, ont appelé à voter contre le Rassemblement National. Même M. Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, a appelé à faire barrage au Rassemblement National. Des maires des communes de Houdan, Aubergenville ou encore Mézières-sur-Seine ont appelé à voter pour Mme Dieynaba Diop.
Pour la première fois depuis plusieurs années, la gauche des Mureaux est unie totalement derrière la candidate Dieynaba Diop. Avec le soutien direct ou indirect des personnalités politiques de droite et de centre-droit, elle pourrait réaliser un double exploit : remporter la 9ème circonscription des Yvelines qui fut taillée, à la base, pour la droite, et faire barrage au RN.
Le verdict sera dans les urnes ce dimanche 7 juillet à 20h.
2009-2025 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 17 janvier 2025