Samedi 13 et dimanche 14 juillet 2024, la ville de Les Mureaux a célèbré la Fête nationale avec plusieurs moments de célébrations sur la ville de 18h30 à 1h du matin Parc de l’Oseraie /Place Bellevue, avec le feu d’artifice commun avec le commune de Meulan-en-Yvelines et la commémoration du 14 juillet dans le Parc Jean-Vauzelle. Une commémoration qui fête partout en France les 80 ans de la Libération du pays lors de la Seconde Guerre mondiale. Mais un anniversaire un peu perturbé par d’autres festivités qui sont liées aux Jeux Olympiques de Paris.
Aujourd’hui 14 juillet, l’avenue Foch à Paris, a accueilli le défilé des armées fêtant les 80 ans de la Libération de la France durant l’été 1944. La cérémonie a aussi accueilli aussi la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 qui a fait aujourd’hui un premier passage dans la capitale avant de revenir le 26 juillet prochain pour l’ouverture des jeux. La flamme va d’ailleurs passer par la ville des Mureaux.
L’histoire de la Fête nationale
La date du « 14 juillet » fut officiellement choisie sous la IIIe République en 1880. C’est au même moment que la Marseillaise devient hymne officiel. A l’époque certains députés n’étaient pas d’accord sur ce choix en raison du caractère violent de la « prise de la Bastille » le 14 juillet 1789. Mais le consensus se fit autour du 14 juillet 1790, date de la « Fête de la fédération ».
Par conséquent, le 14 juillet commémore non pas la « prise de la Bastille », mais la « Fête de la Fédération », qui fut un moment de paix et d’unité avec que les moments les plus sanglants de la Révolution Française se déroulent.
Cérémonie aux Mureaux
Vendredi 14 juillet, un défilé et une cérémonie ont été organisés aux Mureaux pour célébrer la fête nationale avec la participation de la Fédération des Anciens Combattants, de l’Union Nationale des Combattants et Victimes de guerre, des membres du conseil municipal des enfants et des jeunes. Évidemment des élus étaient présents, en présence de Monsieur le maire, M. François Garay.
(Le maire des Mureaux, M.Francois Garay lors de son discours durant la cérémonie (Photo RD)).
De nombreuses associations de la commune étaient présentes mais il y avait moins de participants que l’année précédente.
A 10h30, le défilé est partie de devant la mairie des Mureaux à travers le centre-ville jusqu’au Parc Jean-Vauzelle. C’est là qu’à 11h, une cérémonie devant le monument aux morts. La cérémonie était présidée par le maire des Mureaux et codirigée par Mme Mialy Ramanamandimby Conseillère municipale déléguée chargée de la vie évènementielle, des festivités et des cérémonies.
Les élus et les élus des conseils municipaux des enfants et des jeunes ont participé aux discours et aux remises de gerbes au pied du monument aux morts des Mureaux.
Durant son discours, le maire des Mureaux a souligné la présence de la nouvelle députée de la 9ème circonscription des Yvelines, Mme Dieynaba Diop, membre du Parti socialiste et du Nouveau Front Populaire. Mme Diop, maire adjointe également de la ville, est comme la dit le maire « une enfant des Mureaux ». Un exemple de réussite pour les muriautines et les muriautins qui a réussi l’exploit d’emporter une circonscription qui était dite faite pour la Droite.
(La nouvelle députée de la 9ème circonscription des Yvelines Mme Dieynaba Diop( Photo RD))
Mme Diop a évidemment prononcé un discours dans un ensemble « Bleu Blanc Rouge ». Un symbole qui marque les esprits en cette journée de fête nationale et d’unité de la nation française.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 3 octobre 2024