Jeudi 11 juillet 2024, Mokhtar Hadjri, le Monsieur boxe amateur incontournable de la commune des Mureaux, entraîneur de champions, président du LMX Ring Olympique mais aussi du comité départemental, a confié au journal sa joie de faire parti des officiels des jeux Olympiques de Paris 2024. "...je donnerai le premier coup de gong et le dernier coup de gong de cette olympiade Paris 2024".
C’est avec son polo et son chapeau Paris 2024, que Mokhtar Hadjri, a accueilli le journal dans la salle d’entraînement du LMX Ring Olympique, au Gymnase Pierre-de-Coubertin des Mureaux. C’est peut-être un signe du destin que le gymnase dans lequel se trouve son club de Boxe Anglaise porte le nom du père des Jeux Olympiques modernes. Mokhtar Hadjri et les Jeux Olympiques s’est une longue histoire. Devenu Président du LMX Ring Olympiques une fois qu’il fut à la retraite, puis récemment Président du Comité Départemental de Boxe Anglaise des Yvelines, Mokhtar Hadjri a entrainé dans sa carrière un grand nombre de champions comme le grand et puissant Tony Yoka. Ce dernier, champion olympique de 2016 dans la catégorie poids lourd, considère le LMX Ring Olympique comme son club de cœur. D’ailleurs, une grande fresque sur l’un des murs du club le représente. Aux Jeux Olympiques d’Atlanta, d’Athènes, de Pékin, de Londres et de Rio, Mokhtar Hadjri était là. C’est un acteur de la Boxe Anglaise aux Mureaux et en France incontournable.
Comme il le dit lui-même, maintenant « la boucle est bouclé » puisqu’il sera l’un des officiels pour les combats de Boxe Anglaise amateur qui se disputeront aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Comment êtes-vous devenu l’un des officiels des JO ?
Installé à son bureau de Président du LMX Ring Olympique, Mokhtar Hadjri a expliqué les circonstances qui l’ont amené à devenir chronométreur. L’intitulé exact est « Time Kipper ».
« J’ai en tant qu’entraîneur fait le tour. J’ai donné le relais à mon fils (Norman Hadjri), qui gère très bien la boutique avec d’autres futurs entraîneurs. J’ai pris la présidence du club. Ceci dit, je continue d’entraîner. C’est un truc qu’on ne peut pas arrêter comme ça ! Mais j’ai pris des fonctions qui sont venues par hasard. J’ai fait le chronométreur sur de petites réunions de boxe...puis des plus grosses. Et très vite, j’ai accroché. Et cela fait maintenant six ou sept ans que je fais ça. Maintenant je suis arrivé à faire des tournois internationaux. Des tournois d’examens. J’ai fait le tournoi de qualifications pour Tokyo (Jeux Olympiques de Tokyo)...tous les championnats de France. Surtout j’ai fait le test d’essai ; le test Event de Roland-Garros, y a un an. Où j’ai été examiné par les gens de la Fédération Internationale... et j’ai été pris. »
Pour les Jeux Olympiques, Mokhtar Hadjri s’est proposé puisque la Fédération Internationale était demandeur d’officiels pour l’encadrement des épreuves de Boxe Anglaise. « Et j’ai été pris ! »
Quel est le rôle du « Time Kipper » lors d’un match de Boxe Anglaise ?
Tout en prenant, sur l’une des étagères situées derrière lui un gong et un petit marteau, Mokhtar Hadjri a commencé à répondre à cette question :
« Le terme exact n’est pas chronométreur mais Time Kipper. C’est un poste où il faut être deux. On doit vraiment être synchronisé avec le chronomètre qui passe à l’écran. C’est pour ça qu’il faut être à deux. C’est un poste à très haute responsabilité, car il ne faut pas jouer avec les secondes. On est les maîtres du temps, mais aussi les responsables au plus haut point. »
Son rôle est de marquer la fin et la reprise du round, qui est de trois minutes, ainsi que les dix secondes avant et après le repos.
A la question « en tant que sportif cela fait quoi de devenir un officiel lors des Jeux Olympiques ? », Mokhtar Hadjri a répondu :
« Pour moi, je suis très satisfait ! Je boucle la boucle. J’ai à mon actif, en tant que sportif, entraîneur et au-delà des titres glanés en club...je ne serai faire les compter...je dirais plus de 50 titres nationaux...quelques olympiades plus ou moins fructueuses... au-delà de ça, j’espère toujours créer un nouveau boxeur, mais je laisse ça à mon fils. Cependant je ne désespère pas revoir un môme du club participer à une nouvelle olympiade. Et pour ma part... je crois que je boucle la boucle en étant au plus près des Jeux Olympiques, puisque je serai au bord du ring. Que je donnerai le premier coup de gong et le dernier coup de gong de cette olympiade Paris 2024. C’est une grand responsabilité et une grande fierté pour moi ! »
Nouveau Président du Comité des Yvelines
En plus d’officier cet été aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Mokhtar Hadjri est récemment devenu le Président du Comité Départemental des Yvelines de Boxe Anglaise. Pourquoi ?
« Pourquoi ! Le Comité Départemental a une histoire qui est longue. Elle existe depuis les années 70. Mais je crois que durant ce temps d’existence actif, en cinquante années, je pense qu’il a eu trente ans où il était cliniquement mort ! En raison de querelles de clochers. Personnellement, j’avais juré de ne plus m’en occuper... mais je me suis jeté dedans parce qu’on courait le risque de plus voir nos championnats départementaux de boxe éducative. »
C’est le Comité qui les organise.
« Et moi, tout ce qui touche les enfants, c’est sacré ! On m’a poussé à le faire et j’ai accepté. On va lancer aussi des formations d’arbitrages, de techniciens et d’officiels. J’espère recréer une dynamique et relancer la boxe dans le département. »
Des espoirs de médailles aux JO ?
Pour terminer cette interview, une dernière question a ramené cet échange instructif sur les JO de Paris : Quelles sont les chances de médailles pour la Boxe Anglaise Française ?
« C’est délicat ! En général, je donne toujours le bon tiercé. Il y a Sofiane Oumiha [1]. C’est une garantie solide dans la catégorie des poids légers.
Il y a Estelle Mossely [2], que j’espère. Pourquoi elle ? Car elle a l’expérience mais aussi le pari est osé. Après 2 enfants et revenir 8 ans plus tard, c’est osé !
J’aime bien le petit Billal Bennama [3], dans la catégorie Poids-mouches, 51kg. Il y a aussi Djamili-Dini Aboudou [4] dans les plus de 92kg. »
C’est sur ce pronostique de boxeuses et de boxeurs de l’équipe de France en qui il croit, que cet échange s’est terminé avec Mokhtar Hadjri. Ce dernier doit maintenant se préparer pour son rendez-vous avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un rendez-vous qui couronne une carrière exceptionnel dans le monde le Boxe Anglaise, qui a se poursuivre bien après avec de nombreux projets au sein du comité départemental.
[1] Sofiane Oumiha est un boxeur français né le 23/12/1994 à Toulouse, qui évolue dans la catégorie des poids légers. Il est vice-champion olympique aux jeux de Rio de 2016 et champion du monde des poids légers à Hambourg en 2017 à Belgrade en 2021 et en Ouzbékistan en 2023.
[2] Estelle Mossely, née le 19/08/1992 à Créteil, est une boxeuse française qui combat en poids légers. Elle est la première boxeuse française à remporter le titre aux Jeux olympiques et également la première Française sacrée championne du monde après un titre olympique.
[3] Billal Bennama est un boxeur français, catégorie Poids-mouches né le 14 juin 1998 à Albi.
[4] Djamili-Dini Aboudou est un boxeur français né le 16 février 1996 à Grande-Synthe, catégorie Poids-Lourds.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 15 septembre 2024