Du 11 au 14 juillet 2024 s’est tenue la 23e édition de la Japan Expo Paris. Cette édition a proposé de nombreuses animations et expositions dont une anniversaire pour Godzilla et une hommage à Buichi Terasawa, le papa de Cobra, mais pas que. La Webtélé2r s’y est rendue le jeudi 12 juillet pour y tourner une Pause Geek, en offrant une visite complète du salon.
Cette édition parisienne s’est terminée avec la remise des Daruma dont le palmarès est disponible à la fin de cet article et des annonces pour 2025.
Cette édition du Japan Expo a offert un record d’invités venus du monde entier et en particulier du Japon, de nombreux artistes d’exception. Le public a pu faire la connaissance de 487 artistes. Cette édition a proposé une programmation extrêmement riche en animations et en expériences : 579 événements, 448 heures de programmation sur les différentes scènes du salon et 900 exposants présents.
Plus de 200 000 visiteurs se sont rendus au Japan Expo Paris 2024. C’est un peu moins que l’an dernier mais cette baisse était prévue par les organisateurs en raison des Jeux Olympiques de Paris et des nombreuses animations autour de la capitale.
En 2025, le Japan Expo s’exporte pour l’exposition universelle d’Osaka, Kansai au Japan. Cette édition Japan Expo Osaka aura pour invité d’honneur manga : Junji Itō.
Durant cette visite, La Pause Geek s’est arrêtée sur deux expositions, que l’émission propose de retrouver dans son reportage vidéo : l’exposition des 70 de Godzilla et l’exposition hommage au mangaka, disparu en en 2023, Buichi Terasawa, le papa de Cobra.
Présentations des deux expositions :
Godzilla, 70 ans du Roi des Monstres
En 2024, la créature japonaise Godzilla fête ses 70 ans. Le légendaire « Roi des Monstres » a eu droit à une exposition retraçant sa carrière cinématographique à la Japan Expo Paris.
Une grande exposition qui fait découvrir aux visiteurs toute la richesse de ce Kaijû, en commençant par expliquer ce qu’est un Kaijû. Un terme qui fut repris dans la Pop Culture pour désigner également les monstres des films de la franchise « Pacific Rim ».
Apparu pour la première fois au cinéma en 1954, ce monstre des studios Toho est devenu en 2024 une icône. Cette exposition de 300m² a retracé toute l’histoire de Godzilla, de son premier film à ses récents succès, comme « Godzilla Minus One ».
Godzilla est née de l’imagination fertile d’un groupe de passionnés,« une créature gigantesque pour laquelle il a fallu créer de nouvelles techniques pour représenter devant les spectateurs ébahis sa capacité de destruction. Nous vous invitons à plonger dans les coulisses de la production des films de Kaijû et découvrir la technique de « suitmation », qui a fait naître Godzilla. À travers les époques, le Roi des Monstres est devenu une icône mondiale, représenté sur des centaines de goodies, à travers des figurines et des affiches. » a expliqué le communiqué de la Japan Expo présentant l’exposition.
Hommage à Buichi Terasawa
Le célèbre mangaka, Buichi Terasawa est décédé le 8 septembre 2023. La Japan Expo a organisé une exposition dédiée à cet auteur remarquable, qui est le papa du célébré pirate de l’espace « Cobra » et du manga « Space Adventure Cobra », mais aussi de beaucoup d’autres.
Né à Asahikawa, à Hokkaido, Buichi Terasawa s’est lancé dans le manga en participant à divers concours de magazines. En réponse à une annonce parue dans Black Jack, il a envoyé ses dessins et il fut remarqué par Osamu Tezuka. Il a ensuite déménagé à Tokyo pour devenir l’un des assistants du maître, en 1976.
Les œuvres du maître Buichi Terasawa sont exposées dans une exposition hommage que La Pause Geek a visité.
Palmarès des Daruma 2024
Les Daruma, est le rendez-vous annuel du meilleur du manga et de l’anime. Ces prix récompensent une sélection de mangas et d’anime sortis au cours de l’année précédente selon les votes d’un jury de professionnels et du public. entes. La remise des prix se fait lors de la clôture de la Japan Expo Paris.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 15 septembre 2024