Travailler à distance est désormais une pratique courante, stabilisée depuis trois ans. En Île-de-France, plus de 43 % des actifs télétravaillent régulièrement, le plus souvent à domicile. Cela équivaut à 20 % du total des heures travaillées. Voici le rapport de l’Institut Paris Région, note rapide n° 1013.
L’intensité de télétravail des actifs résidents et des emplois varie du simple au triple selon les communes.
Un « effet télétravail » est ressenti dans certaines communes, sur l’immobilier de bureaux et les commerces essentiellement. Pour donner la mesure de ce bouleversement sur le territoire francilien, L’Institut Paris Région a estimé l’impact local du télétravail dans les communes d’Île-de-France en s’appuyant sur les résultats du « Baromètre des Franciliens ».
Cette estimation, qui tient compte des pratiques par catégorie socioprofessionnelle et par secteur d’activité, mesure l’intensité de télétravail parmi les actifs résidents et les emplois de la commune, pour en déduire un niveau de présence des actifs dans la journée (renforcée ou diminuée par le télétravail, ou sans effet du télétravail). Les résultats sont géographiquement très contrastés.
Carte : Géographie du télétravail en Île-de-France
L’estimation laisse entrevoir que les effets du télétravail varient localement en fonction de la mono-fonctionnalité du quartier ou, à l’inverse, de sa mixité. L’explosion de cette pratique vient conforter certains territoires dans leur volonté de diversification et de mixité du quartier. Le télétravail est une composante supplémentaire de l’individualisation des comportements et ajoute à la complexité des écosystèmes métropolitains.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 15 septembre 2024